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Éleve lecteur à l'entrée de GS


Sofsof

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Rikki

ça me fait plaisir de te lire et de voir que tu es de mon avis : je suis allée voir les maîtresses de mes fils en PS2 et en MS car je voyais bien qu'il s'y ennuyait et en plus, il n'avait pas de sopains car pas assez mâtures pour lui. Les maîtresses m'ont presque ri au nez en répondant "on ne fait pas sauter de classe" :blink: Et j'ai du mal à comprendre cette réponse !!! Je croyais qu'on devait s'adapter à chaque enfant ! Je ne voulais aps qu'il saute une classe, juste pour avoir "un an d'avance" mais pour qu'il se sente bien là où il était ! Résultat : pour moi, il a perdu au moins un an à se sentir en décalage avec ses camarades ! Heureusement, à partir de la GS, il s'est senti mieux et c'est le plus important pour moi !

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Rikki

ça me fait plaisir de te lire et de voir que tu es de mon avis : je suis allée voir les maîtresses de mes fils en PS2 et en MS car je voyais bien qu'il s'y ennuyait et en plus, il n'avait pas de sopains car pas assez mâtures pour lui. Les maîtresses m'ont presque ri au nez en répondant "on ne fait pas sauter de classe" :blink: Et j'ai du mal à comprendre cette réponse !!! Je croyais qu'on devait s'adapter à chaque enfant ! Je ne voulais aps qu'il saute une classe, juste pour avoir "un an d'avance" mais pour qu'il se sente bien là où il était ! Résultat : pour moi, il a perdu au moins un an à se sentir en décalage avec ses camarades ! Heureusement, à partir de la GS, il s'est senti mieux et c'est le plus important pour moi !

à moins d'avoir un enfant vraiment exceptionnel je ne proposerai jamais à un PS de "sauter" une classe. Et si il s'est senti à sa place à partir de la GS, c'est peut être que l'enseignante avait raison...

j'ai connu un petit bonhomme de 3 ans très précoce qu'on a mis d'office en MS (contre l'avis des parents) parce qu'il parlait déjà comme un grand, avait énormément de vocabulaire... il n'a pas trouvé sa place avec des enfants plus vieux, plus agressifs, qui aimaient colorier, dessiner...alors que lui faisait du graphisme de PS, en plus il a dû refaire une MS l'année suivante (changement d'école). Il n'a jamais aimé l'école malgré ses facilités pour apprendre. en PS c'est vraiment trop tôt pour "pousser" les enfants.

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Bonsoir,

On y est.

Une équipe éducative aura lieu lundi prochain, je ne sais pas encore ce qui en ressortira mais mon mari et moi allons lister nos questions au cas où on nous propose un passage anticipé.

Nos "craintes" portant principalement sur son adaptation dans une nouvelle école et une nouvelle classe, compte tenu de son caractère plutôt réservé quand elle est dans un grand groupe, nous allons surtout aller dans ce sens.

Mais nous avons d'autres questions :

- parmi les 3 cp et le cp-ce1 de l'école élémentaire jouxtant la sienne, quelle serait la classe la plus "adaptée" pour recevoir un nouvel élève au retour des vacances d'octobre ? Les maîtres ont-ils été informés de l'arrivée d'une nouvelle élève ? Tous sont-ils d'accord pour la prendre dans leur classe ? Comment va se faire le choix de la classe ? Est-il vrai que le ou la futur(e) maître(sse) sera présent lors de cette réunion ?

- notre fille a une très bonne amie qui vient d'intégrer le cp-ce1 : est-ce qu'on en parle ? Est-ce que ça serait judicieux de la mettre dans cette classe, histoire qu'elle ait un repère ? La maîtresse est parait-il très bien et commence à repérer des futurs cp lecteurs à intégrer en ce1. A mon sens, en tout objectivité, notre fille me semble capable de lire avec les ce1, mais je ne suis pas la mieux placée pour le dire je pense.

- autre dilemne : le groupe scolaire où se trouve notre fille n'est pas celui de notre quartier, car l'école actuelle de notre fille se trouve sur la route de mon mari quand il part au boulot (impossible pour moi de la poser, je commence à 8h et elle à 8h30) et des amis à nous ont aussi leurs enfants là-bas (la fameuse petite de cp) ce qui fait que c'est bien pratique en cas d'imprévu nous empêchant de la récupérer à 16h. Avant de savoir qu'on allait nous proposer un passage anticipé en cp, nous étions en train de nous demander si l'an prochain, pour son cp justement, nous n'allions pas la mettre dans l'école près de chez nous. Il s'avère en effet que cette école a une garderie matin et soir et que concrètement ça serait beaucoup plus simple pour mon mari et moi. Sans compter que quand elle sera plus grande elle pourra aller à l'école et revenir à pied. Elle dit vouloir aller dans cette école, mais je pense que notre avis l'influence. Néanmoins on se retrouve un peu embêté car en plus de devoir peut-être opter pour un passage anticipé, se pose maintenant la question de l'école.

J'aimerais connaître votre avis sur mes nouvelles interrogations :wink:

(...)

Je viens de discuter rapidement avec la maman de l'amie de ma fille qui est en cp-ce1. Son fils aîné a été dans la même GS, un passage anticipé en cp a été proposé à la même période que nous mais les parents ont fait le choix de le laisser en GS où concrètement il a fait du travail de cp et s'est totalement éclaté car la maîtresse est vraiment super. L'année suivante il est allé directement en ce1 et s'est un peu ennuyé, mais ça n'a pas perturbé sa scolarité plus que ça (maintenant il est en ce2), ce qui est le plus important. Je dois en reparler avec elle mais du coup elle m'a mis le doute, même si bien sûr notre fils n'est pas son fils : et si on laissait notre fille dans sa classe actuelle tout en sachant que sa maîtresse lui proposera du travail de cp ? Elle passerait une super année, avec ses copines et dans un cadre connu, et ça irait s'il y a un nouveau cep-ce1 l'an prochain, mais si ce n'est pas le cas ???

Pfffff, j'ai le cerveau à l'envers ce soir, et je sens que ça va durer tout le week-end :D !

Merci de m'avoir lue...

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La maitresse de GS, nous a proposé en decembre de faire passer notre fils en CP. Gross stress pour moi. Bien sur j'avais remarqué qu'il déchiffrait et se debrouiller bien avec les nombres, mais dela à le voir "précoce".

On lui en a parlé, il ne voulait pas quitter ses copains( sauf qu'il n'avait pas de copains depuis la PS, ce qui était aussi un souci). On a eu un entretien avec la psy scolaire qui lui a fait passer un petit bilan: elle nous a dit "il serait vraiment dommage de ne pas le faire passer il a déja un niveau fin de CP en lecture et en math"...Les vacances de noel m'ont bien stréssée car nous avons accepté le passage (serait-ce mieux, pire? comment allait il être accueilli en cours d'année? Déja des reflexions d'autres elèves...).

Bref dans le CP il n'y avait que 17 élèves ce qui était aussi important. Notre fils a été super bien accueilli par ses nouveaux copains (aidé par la maitresse). Il a fini par trouver sa place. Le seul souci a été l'écriture car il ne l'avait pas attaqué encore en GS et en CP les autres avaient déja bien avancés).

Il est cette année en 6ème. Nous n'avons absolument pas regretté ce passage anticipé. Il est resté le premier de la classe, il s'est fait des vrais copains. On l'a bien traité d'intello, mais rien de bien méchant.

Pour la rentrée en 6ème il a encore une fois quitté ses copains pour aller dans un autre collège plus loin de chez nous. Il n'est plus le seul enfant à avoir un an d'avance.

Je dirai donc de ne pas hésiter, si ta fille est vraiment précoce. Si c'était juste une "bonne "élève j'aurai été plus mitigée. CAr moi aussi une fois j'ai fait passer une PS direct en GS (je débutais et j'ai écouté des maitres rased) et je l'ai beaucoup regretté et elle aussi, car elle a eu du mal à suivre au CP ensuite.

Bon courage, et ne te culpabilise pas.

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Merci pour ta réponse annelylou, tu me rassures un peu même si je sais bien qu'un enfant ne fait pas l'autre. :smile:

Je suis toujours un peu stressée à l'idée de la réunion prévue demain mais j'ai aussi hâte de connaitre l'avis du psy et de poser mes questions.

Admettons qu'on nous propose bien un passage anticipé (parce qu'aussi bien on se monte la tête pour rien, ce dont je doute mais bon).

Concernant le choix de l'école, nous en avons reparlé avec mon mari et même si la garderie du soir de notre école de secteur nous aurait bien soulagés, nous préférons la laisser dans le même groupe scolaire, comme ça elle sera dans la même école que sa grande copine et retrouvera ses actuels copains l'an prochain. Notre fille a semblé déçue, car elle se voyait rentrer à pied à la maison dans quelques années, mais nous lui avons expliqué que les classes étaient surchargées (ce qui est le cas) et que si elle devait passer au CP il n'y aurait peut-être pas de place pour elle. Et puis nous nous laissons la possibilité de revenir sur notre choix d'école l'an prochain ou plus tard si besoin.

Sans compter que si proposition de passage il y a, on imagine que les enseignants de l'élémentaire d'à côté ont été consultés et c'est loin d'être négligeable.

A part ça, on est arrivé au constat que notre fille se sent bien dans sa classe (normal, vu que la maitresse différencie vraiment le travail en fonction de chaque élève), qu'elle apprécie ses camarades mais sans plus. Elle ne les voit pas en dehors de l'école et ne le demande pas à le faire. Du coup je me dis qu'elle devrait bien s'adapter socialement avec de nouveaux enfants, sachant qu'elle a toujours été attirée par les enfants plus âgés qu'elle. Elle le dit elle-même, qu'elle ne sera pas intimidée longtemps et qu'elle se fera plein de nouveaux amis. Je la trouve nettement plus mature et raisonnable depuis un mois, plus "grande" et je me dis finalement qu'elle pourrait certainement bien vivre le fait de passer en CP très prochainement.

Après, d'un point de vue scolaire, j'attends de voir ce que me diront le psy et la maîtresse. De mon côté je peux dire qu'elle lit couramment, même les sons complexes, qu'elle se reprend pour "mettre le ton" quand elle découvre un nouveau livre avec des dialogues par exemple. Elle se débrouille également bien en écriture (à mon sens, car je ne suis pas une pro de la GS et encore moins du CP, loin de là !), elle n'écrit d'ailleurs plus qu'en cursive, et même si bien sûr elle ne sait pas encore former correctement toutes les lettres, elle est par exemple capable d'écrire correctement toute la date en cursive en ayant pour modèle la date en script.

En maths elle bloque toujours sur le passage à 60, mais s'amuse à faire des calculs simples type "3+5" en retenant le plus grand nombre et en comptant l'autre sur ses doigts. Elle sait écrire les nombres de 1 à 9.

Mais à part ça je ne peux pas trop dire, je ne vois que ce qu'elle me montre ou me dit, je suis sa maman avant tout et pas sa maitresse, d'où mon envie d'entendre les avis de ceux qui la voient en rélle situation scolaire.

Bref, je m'étale je m'étale mais c'est pour me rassurer :D Heureusement, plus ça va et plus je fais confiance à ma fille, donc si on nous dit ok pour un passage anticipé, on devrait dire oui.

J'espère juste qu'elle sera à sa place en CP, à tous les points de vue, pas forcément la meilleure scolairement car on s'en fiche, mais épanouie, heureuse de travailler et avec l'envie intacte d'apprendre et de bien grandir :wub:

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Réunion finie, notre fille reste en GS pour le moment, le psy ne la trouvant pas encore mature pour intégrer le "moule" d'un CP, plus rigide selon lui que la maternelle.

En effet, durant les 2h30 qu'il a passé avec elle, il a noté qu'elle gigotait pas mal sur sa chaise (en même temps, 2h30 assise sur une chaise...), se mettant souvent le doigt dans la bouche, chantonnait en travaillant, et même si elle est allée au bout de toutes les tâches qu'il lui a données, ce comportement traduit d'après lui un certain manque de maturité. Il a aussi noté qu'elle avait vraiment besoin d'être rassurée par l'adulte, d'être valorisée, toutes choses qu'on a effectivement pu noter à la maison. Paradoxalement, nous avons indiqué avec mon mari que depuis son entrée en GS nous la trouvions beaucoup plus mature, raisonnable qu'avant. Comme quoi, les impressions des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

A côté de ça il nous a dit que notre fille n'était pas précoce, mais qu'elle se situe au dessus de la moyenne de sa tranche d'âge en terme de capacités cognitives. Ses capacités sont homogènes, si ce n'est qu'elle est un peu lente en écriture, ce qui est tout à fait normal comme l'a rappelé sa maîtresse actuelle puisqu'elle commence tout juste à apprendre à écrire en cursive. Il a confirmé que son niveau de lecture était très bon, a même été surpris de voir à quel point elle savait lire en mettant le ton et en respectant la ponctuation. En revanche il a noté qu'elle était moins à l'aise en "manipulation d'objets", entendez par là des puzzles, ce qui nous a bien surpris puisqu'elle adore ça, en fait avec 60 pièces dans modèle les doigts dans le nez et aime se mesurer aux 150 pièces de son dernier puzzle. Mais passons car c'est anecdotique.

De son côté, la maître E qui lui avait fait passer les éval de fin de GS/début de CP nous a dit que ses résultats étaient excellents, aussi bien en maths qu'en français, qu'elle était très concentrée et appliquée, et a elle aussi noté son très bon niveau de lecture pour son âge, sa très bonne compréhension des textes lus, etc.

Une maîtresse de CP était là également, mais elle est assez peu intervenue finalement. Elle a juste précisé que tous les CP de l'école travaillaient avec la même méthode de lecture, qu'il n'y avait pas de décloisonnement ce1 de fait en lecture mais qu'au sein des CP des groupes de niveaux avaient été formés. Elle a ajouté que sans cela ce n'était pas forcément évident de travailler en lecture avec un élève déjà très bon lecteur (oui madame, c'est bien là le problème, et c'est pour ça que nous sommes là aujourd'hui...)

Quant à sa maîtresse actuelle, elle est principalement revenue sur le fait que notre fille travaille très bien et vite (sauf en écriture, je l'ai déjà dit, mais pour les fiches de semi-dirigé ou de contrat elle n'a pas besoin d'entendre les consignes de la maîtresse pour pouvoir commencer et réussir son travail), lit très bien, s'intègre très bien. On a même eu la vague impression, avec mon mari, qu'elle aurait été pour le passage anticipé et que l'avis du psy la contrariait un peu, mais elle n'a pas donné son avis précis sur ce point donc peut-être que nous avons mal interprété son attitude. De toute façon elle a dit que notre fille ne pourrait pas s'ennuyer cette année, avec ses contrats sur la semaine, son travail de différenciation, etc... A la question "Cette petite est-elle en souffrance dans la classe ?" elle a répondu que non, sauf quant il était question de lire, où là elle voyait bien que notre fille en voulait encore plus. Nous avons répondu que de toute façon nous n'avions aucune inquiétude concernant son année en GS mais plutôt pour l'année prochaine. Le directeur de l'élémentaire nous a alors rappelé qu'il est du devoir de chaque enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée (certes), et qu'il faudrait faire confiance à sa future maîtresse sur ce point. Tout en indiquant qu'il y avait de fortes chances qu'un cp/ce1 soit constitué l'an prochain, auquel cas on pourrait envisager d'y mettre notre fille. Sauf si à la fin de la GS on nous propose de la faire passer directement au ce1... Et là j'ai dit que justement c'était ce que je redoutais le plus, pour des raisons déjà évoquées sur ce post.

Rendez-vous a donc été pris pour fin février afin de faire le point avec sa maîtresse actuelle, voir comment notre fille aura évolué, mûri, et identifier éventuellement les points à améliorer (comme la vitesse d'écriture par exemple) d'ici la fin de sa GS pour qu'elle soit bien au point sur tout ou presque d'ici la fin de l'année scolaire.

Donc bon, je reste un tantinet sceptique quand à certains points du bilan du psy, mais nous n'étions pas venus dans l'espoir de "faire passer notre fille au CP maintenant", et puis surtout c'est son job alors on a choisi de suivre sa décision.. Et puis malgré tout ses réticences relèvent uniquement du volet affectif, et absolument pas de celui des apprentissages, et c'était aussi sur le plan affectif/social que nous émettions des réserves.

J'appréhendais un peu la réaction de notre fille, qui avait bien compris qu'une possibilité d'aller au CP était envisagée, mais en fait elle semble avoir facilement accepté la décision. Il faut dire que j'en ai rajouté une couche sur les avantages de son année en GS avec cette maîtresse qui lui donnerait du travail adapté, avec les séances de piscine qui commencent demain, ses copines, etc :wink:

Voilà. On se prépare maintenant, avec l'équipe pédagogique des deux écoles, à envisager peut-être un passage anticipé en CE1 à l'issue de cette année scolaire, ou du moins à suivre avec attention l'évolution de notre fille pour assurer au mieux la suite de sa scolarité.

Affaire à suivre bis en somme...

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une enfant qui lit couramment, transcrit le script en cursif, se débrouille très bien en maths, fait des puzzles de 150 pièces en début de GS... et n'est pas précoce... j'ai comme un petit doute là...

peut être que ta petite n'avait en fait pas trop envie de changer de classe et qu'elle s'est arrangée pour avoir l'air un peu "bébé", ces enfants sont parfois surprenants.

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une enfant qui lit couramment, transcrit le script en cursif, se débrouille très bien en maths, fait des puzzles de 150 pièces en début de GS... et n'est pas précoce... j'ai comme un petit doute là...

peut être que ta petite n'avait en fait pas trop envie de changer de classe et qu'elle s'est arrangée pour avoir l'air un peu "bébé", ces enfants sont parfois surprenants.

Ecoute, je n'en sais rien à vrai dire. La maîtresse E nous a dit qu'elle avait effectivement réussi tous les items maths et français de l'éval de fin de GS, la lecture fluide et courante est confirmée par tous, la transcription de script à cursif c'est moi qui l'ai notée et je pense que ça reste limité pour le moment, surtout que comme je l'ai dit ils ont indiqué qu'elle était assez lente en écriture. Quant au puzzle elle ne fait pas celui de 150 puzzles seule et les doigts dans le nez, contrairement à ceux de 60 pièces, mais franchement elle se débrouille pas mal, et elle est persévérante. Sur ce point j'avoue qu'on a été étonné de l'avis du psy, car c'est la seule chose où elle est légèrement en dessous de la moyenne, tous les autres résultats la dépassant. Je ne sais pas s'il s'agissait de puzzles comme elle a l'habitude d'en voir mais peu importe . Il nous a bien dit qu'elle n'était pas précoce, qu'elle était dans la tranche "moyen fort", c'est-à-dire au-dessus de la moyenne de façon homogène, mais loin du seuil de précocité.

J'aime autant ça d'ailleurs, savoir qu'elle n'est pas précoce.

En fait je crois que je me retrouve un peu comme une nouille ce soir, je flippais d'avoir été "alertée" par sa maîtresse et surtout à l'idée de devoir peut-être opter pour un passage anticipé en CP, et là j'ai passé presque 1h à entendre parler de ma fille comme d'une très bonne élève, mais qui reste en GS car pas assez mature. Attention, je suis tout à fait prête à entendre cela, puisque c'était la source de nos inquiétudes ; je suis convaincue que l'aspect scolaire ne fait pas tout, que la socialisation et le côté affectif sont importants eux-aussi, surtout quand on sait comme elle a pu être en retrait et assez timorée au début de la PS, mais je n'avais pas l'impression d'entendre le même son de cloche de la part des différents interlocuteurs. Le psy et le directeur de l'élémentaire revenaient sur le fait que notre fille devait encore apprendre son métier d'élève et que la GS était faite pour ça, pour préparer l'entrée au CP, la maîtresse E et la maîtresse actuelle (et même la directrice de la maternelle a une ou deux reprises) axaient plus leurs propos sur ses facilités scolaires et son niveau de lecture. La maîtresse de CP quant à elle a reconnu qu'un enfant totalement lecteur en CP n'était pas forcément simple à gérer dans le cadre de l'hétérogénéité.

Bref.

Voilà où j'en suis à présent. Je ne sais pas si notre fille a fait exprès de "faire le bébé" car elle n'arrêtait pas de dire qu'elle voulait aller au CP "tout de suite", ou si simplement elle a échoué à certains volets des tests, ce qui n'est pas le bout du monde loin de là. En fait je suis d'un côté ravie et soulagée qu'elle reste dans sa classe car sincèrement je pense qu'elle va passer une très bonne année, et d'un autre côté je me dis qu'il faudra peut-être que je me reprenne la tête comme ça dans quelques mois si on reparle de passage anticipé mais en ce1 cette fois-ci...

On verra bien.

Merci de m'avoir lue :smile:

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Ne m'en parle pas Akwabon, depuis que je suis levée je me repasse en boucle cette réunion qui me laisse un sentiment de plus en plus mitigé...

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On pourra disserter ici (est-ce bien d'ailleurs la rubrique adéquate :wink:) autant qu'on voudra sur un cas particulier, mais comme personne ne connait l'enfant (à part ses parents, dont le jugement est forcément faussé car empreint d'affectif), il me semble qu'il faudrait peut-être faire confiance aux professionnels qui gravitent autour de cet enfant.

Tout le reste n'est que spéculation hasardeuse...

  • J'adhère 1
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c'est vrai,mais quand on est parent dans cette situation il est souvent difficile d'en parler autour de soi, d'autant plus si on est enseignante... On passe pour celle qui "pousse" son enfant et veut tout lui apprendre avant l'école, pour celle qui a l'air de se plaindre alors que son enfant réussit mieux que les autres, pour quelqu'un d'élitiste,... pour une mère casse pieds qui veut faire perdre du temps aux enseignants alors qu'on a déjà tellement d'enfants en difficulté à gérer...

Très peu de gens (et d'enseignants) acceptent l'idée que ces enfants apprennent à lire seuls, par méconnaissance souvent, par jalousie parfois...

Il faut faire confiance aux professionnels bien sûr, mais il faut rester vigilant.

En France 50% des enfants précoces n'ont jamais leur BAC, c'est à méditer je pense...

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c'est vrai,mais quand on est parent dans cette situation il est souvent difficile d'en parler autour de soi, d'autant plus si on est enseignante... On passe pour celle qui "pousse" son enfant et veut tout lui apprendre avant l'école, pour celle qui a l'air de se plaindre alors que son enfant réussit mieux que les autres, pour quelqu'un d'élitiste,... pour une mère casse pieds qui veut faire perdre du temps aux enseignants alors qu'on a déjà tellement d'enfants en difficulté à gérer...

Très peu de gens (et d'enseignants) acceptent l'idée que ces enfants apprennent à lire seuls, par méconnaissance souvent, par jalousie parfois...

Il faut faire confiance aux professionnels bien sûr, mais il faut rester vigilant.

En France 50% des enfants précoces n'ont jamais leur BAC, c'est à méditer je pense...

:D :D

Je dirais ... surtout si on est enseigant :blink:

Il n'y a bien que nous pour nous triturer les méninges ainsi et culpabiliser de ci ou de ça !

Maintenant en conclusion, je dirais bien (j'ose) : laissons cette petite en paix ! Qu'elle joue avec ses copines sans se sentir surveillée, étudiée, sans se mettre de pression...

Il n'y a d'enfants précoces que ceux qu'on détecte et on peut savoir lire à 3 ans sans l'être ou (même si) en étant bien dans sa peau pour peu qu'on les laisse tranquilles.

MCD

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