Tide Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Je souhaite mettre en place un coin transvasement dans ma classe de PS/Ms. l'an dernier, j'avais surtout utilisé des bouchons en plastique,des pinces et un tas de récipients. Que me conseillez-vous pour enrichir ce coin ? J'ai du mal à utiliser de la nourriture.(j'ai peur que les Ps avalent le riz et la semoule et que le tout devienne un gloubiboulga microbien + un vieux reste de "on ne joue pas avec la nourriture" sans doute)
Lady Oscar Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Ce qui me vient: eau, semoule, marrons, sable.
Ingrid1307 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Je voudrais en faire avec des l'eau (souvenir de MON année de PS...). J'ai un grand bac, mais je me demande toujours quels en sont les objectifs? A part manipuler, apprenre à maîtriser son geste pour ne pas renverser etc...
solene3741 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je voudrais en faire avec des l'eau (souvenir de MON année de PS...). J'ai un grand bac, mais je me demande toujours quels en sont les objectifs? A part manipuler, apprenre à maîtriser son geste pour ne pas renverser etc... Trier les objets qui gardent/ne gardent pas l'eau. Exemple: verre / passoire
cilou_boubou Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Les marrons avec les pinces à cornichons, c'est assez génial les bouchons en plastiques aussi, avant de s'en servir comme dans le Valentin
julietta04 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je ne connais pas du tout! Auriez-vous une photo? Une explication de comment cela se passe, éventuelles consignes?$ J'ai aussi peur des enfants qui mettraient toiut cela en bouche (riz, semoule..).
Watteau Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 bah....peu d'enfants mettent à la bouche dans une classe et puis as-tu déjà avalé du riz non cuit ou de la semoule ? Ils ne retentent pas l'expérience si d'aventure ils mettent en bouche ! N'oubliez pas que riz et semoule, ils connaissent cuits mais peu souvent secs. Le riz laisse de l'amidon sur les doigts, partout si vous prenez un grain rond non prétraité ou des brisures de riz ( sac pour chien 5kgs plus économiques). J'ai abandonné les brisures, moi Pour la semoule, je vous conseille le magasin arabe et le gros sac. J'ai une vieille progression eau que je joins pour donner quelques idées et une fiche ateliers autonomes. Pour la 2ème (ateliers autonomes) je m'étais inspirée d'un doc sur le net. Cela date de 2006 donc plus le nom de l'auteur. Si elle se reconnaît, qu'elle nous le dise coin eau.pdf ateliers autonomes matin.pdf
Lison Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je voudrais en faire avec des l'eau (souvenir de MON année de PS...). J'ai un grand bac, mais je me demande toujours quels en sont les objectifs? A part manipuler, apprenre à maîtriser son geste pour ne pas renverser etc... Oui, c'est déjà pas mal : maitrise du geste, manipulation, découverte des objets et de leurs propriétés (passoire qui laisse passer l'eau, pshitt qui la pulvérise, bouteille qui la contient, etc !), de leurs fonctions : entonnoir pour transvaser sans renverser, etc. C'est l'occasion pour un travail de langage, comme toujours, entre enfants ou avec le PE. Et tant que le bac à eau est sorti, on peut travailler aussi la notion de flotte/coule, bien sur ! Sans compter le plaisir qu'ont les enfants de jouer à l'eau ou de tripoter les graines, tout simplement ! Il faut juste avoir la chance d'être suivie par une ASEM sympa pour ce genre d'activité salissante !
Ingrid1307 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Arrêter, vous me donnez trop d'idées!!! Et je n'ai pas assez de mes 15 jours pour faire tout ce que j'ai envie... Dis-donc Watteau elle est bien ta progression sur l'eau. Est-ce qu'il est possible d'en trouver une pour ms et gs. En même temps un tel atelier en gs ça se discute (mais s'ils voient les petits copains jouer à l'eau et pas eux ).
Watteau Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Pas une progression mais des idées MS et GS ici ; là en GS ;
assia Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je remonte ce post qui m'interesse. Qu'est ce que vous utiliser comme matériel pour mettre la semoule, le riz, etc...? des grandes bassines? par terre? sur une table?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant