Aller au contenu

coin transvasement


Tide

Messages recommandés

Je souhaite mettre en place un coin transvasement dans ma classe de PS/Ms. l'an dernier, j'avais surtout utilisé des bouchons en plastique,des pinces et un tas de récipients.

Que me conseillez-vous pour enrichir ce coin ? J'ai du mal à utiliser de la nourriture.(j'ai peur que les Ps avalent le riz et la semoule et que le tout devienne un gloubiboulga microbien + un vieux reste de "on ne joue pas avec la nourriture" sans doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais en faire avec des l'eau (souvenir de MON année de PS...). J'ai un grand bac, mais je me demande toujours quels en sont les objectifs? A part manipuler, apprenre à maîtriser son geste pour ne pas renverser etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais en faire avec des l'eau (souvenir de MON année de PS...). J'ai un grand bac, mais je me demande toujours quels en sont les objectifs? A part manipuler, apprenre à maîtriser son geste pour ne pas renverser etc...

Trier les objets qui gardent/ne gardent pas l'eau.

Exemple: verre / passoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marrons avec les pinces à cornichons, c'est assez génial

les bouchons en plastiques aussi, avant de s'en servir comme dans le Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout!

Auriez-vous une photo? Une explication de comment cela se passe, éventuelles consignes?$

J'ai aussi peur des enfants qui mettraient toiut cela en bouche (riz, semoule..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah....peu d'enfants mettent à la bouche dans une classe et puis as-tu déjà avalé du riz non cuit ou de la semoule ? Ils ne retentent pas l'expérience si d'aventure ils mettent en bouche !

N'oubliez pas que riz et semoule, ils connaissent cuits mais peu souvent secs.

Le riz laisse de l'amidon sur les doigts, partout si vous prenez un grain rond non prétraité ou des brisures de riz ( sac pour chien 5kgs plus économiques). J'ai abandonné les brisures, moi

Pour la semoule, je vous conseille le magasin arabe et le gros sac.

J'ai une vieille progression eau que je joins pour donner quelques idées et une fiche ateliers autonomes. Pour la 2ème (ateliers autonomes) je m'étais inspirée d'un doc sur le net. Cela date de 2006 donc plus le nom de l'auteur. Si elle se reconnaît, qu'elle nous le dise :wub:

coin eau.pdf

ateliers autonomes matin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais en faire avec des l'eau (souvenir de MON année de PS...). J'ai un grand bac, mais je me demande toujours quels en sont les objectifs? A part manipuler, apprenre à maîtriser son geste pour ne pas renverser etc...

Oui, c'est déjà pas mal : maitrise du geste, manipulation, découverte des objets et de leurs propriétés (passoire qui laisse passer l'eau, pshitt qui la pulvérise, bouteille qui la contient, etc !), de leurs fonctions : entonnoir pour transvaser sans renverser, etc.

C'est l'occasion pour un travail de langage, comme toujours, entre enfants ou avec le PE.

Et tant que le bac à eau est sorti, on peut travailler aussi la notion de flotte/coule, bien sur !

Sans compter le plaisir qu'ont les enfants de jouer à l'eau ou de tripoter les graines, tout simplement ! :smile:

Il faut juste avoir la chance d'être suivie par une ASEM sympa pour ce genre d'activité salissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter, vous me donnez trop d'idées!!! Et je n'ai pas assez de mes 15 jours pour faire tout ce que j'ai envie... Dis-donc Watteau elle est bien ta progression sur l'eau. Est-ce qu'il est possible d'en trouver une pour ms et gs. En même temps un tel atelier en gs ça se discute (mais s'ils voient les petits copains jouer à l'eau et pas eux :glare: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post qui m'interesse.

Qu'est ce que vous utiliser comme matériel pour mettre la semoule, le riz, etc...? des grandes bassines? par terre? sur une table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...