Aller au contenu

Tableau de présence


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en PS-GS (PES) et je réfléchissais au tableau de présence. J'ai imaginé utiliser un panneau en liège ou en bois découpé en forme d'école et d'y accorcher des fils avec des pinces à linges afin que les enfants accrochent leurs étiquettes le matin et afin de ne pas forcément trop investir (j'ai quasiment tout ce qu'il me faut à la maison). Qu'en pensez vous ?

Je me dis que pour les petits, il y aura toujours quelqu'un pour les aider à utiliser les pinces à linge.

J'ai déjà fait les étiquettes, il faut encore les plastifier

(dans ce style : http://www.creavea.c...uille_6975.html)

:D :D

Le tableau de présence sert tous les jours de l'année et est fortement sollicité par les petits doigts pas toujours agiles ni minutieux :getlost:

On peut penser à "faire joli" mais il faut aussi faire utile et TRES solide... Les petites pinces à linge ne résisteront pas au temps je le crains.

MCD

Ah mince, moi je pensais que c'était pratique justement. Je ne veux en aucun cas acheter des jolies pinces, je pensais prendre des grandes en bois toutes simples. La photo c'est tout ce que j'ai trouvé... Du coup j'ai pas d'autre idées :(

Avec de grosses pinces, tu peux tenter le coup... et si elles cassent, ça ne coûtera pas trop cher à remplacer :getlost:

MCD

C'est vrai tu penses que cela peut marcher ? Bon ben ce sera un test alors... Si ça ne marche pas je tenterais autre chose plus tard... Merci sourimimi (d'ailleurs Mimi la souris m'intéresse bien comme mascotte, je trouve ton site génial :) )

Est-ce que ça ne risque pas d'être compliqué à manipuler pour les PS qui devront s'assurer de laisser la pince accrochée tout en essayant de pincer leur étiquette..? (à moins de coller les pinces à linge...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • Pauli00

    5

  • bricolo

    5

  • koalae

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Est-ce que ça ne risque pas d'être compliqué à manipuler pour les PS qui devront s'assurer de laisser la pince accrochée tout en essayant de pincer leur étiquette..? (à moins de coller les pinces à linge...)

Je me posais la même question. Coller les pinces à linge avec la super colle de mon homme me semble être plus judicieux pour les petits. Je peux toujours faire une couleur de pinces pour les petits (celles ci seront collées) et une couleur de pinces pour les grands pour augmenter la difficulté avec cette histoire de laisser la pince accrochée tout en essayant de pincer l'étiquette.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai pris le socle en contreplaqué d'un grand cadre que mes chats avaient cassé... J'ai collé du papier canson en haut pour faire le toit et j'ai écrit "école".

J'ai tracé 4 lignes sur lesquelles je collerai des bouts de bande aimantées et autocollantes. Je fabriquerai les étiquettes en mettant un autre bout d'aimant derrière.

Au bas deu panneau j'ai plastifié la bande numérique chenille jusqu'à 35, chaque jour, les élèves devront coller un bout de patafix sur le nombre de présents. J'pourrais aussi fabriquer et plastifier une ptite flèche avec de la patafix derrière.

Voilà, en espérant que ça tiendra et j'ajouterai bien les nombres au-dessus de chaque emplacement... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour à tous,

j'ai un vieux tableau nathan qui me convenait parfaitement mais les groupes sont de 6 maximum, et avec mes 29 attendus à la rentrée ce ne sera pas suffisant... quelqu'un a une référence d'un tableau tout prêt avec des groupes de 7 enfants ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me penche aussi sur le tableau de présence.

J'ai fait une année le modèle de nanoug surt le site le tour de ma classe je crois mais mes case n'étaient pas assez grandes je trouve et je n'ai pas assez exploité les boites de 10

Là j'ai acheté un panneau magnétique tout simple (70*35 je crois) à leroy merlin et je pensais leur faire aimanter leurs étiquettes dessus mais j'hésite... Dans ce cas je ne peux utiliser qu'une face de l'étiquette car sur l'autre il y aura l'aimant ... Je ne peux rien accrocher au mur car algéco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton algéco les murs ne sont pas aimantés?

Le miens, tout était , bon pas aimanté disons en métal et permettait les affichages avec aimants, meme les portes.

Du coup en guise de tableau de présence j'avais collé sur le mur du transparent adhésif ( pour couvrir les livres) sur lequel j'avais tracé mes cases ( facon carte à points) et donc un bout de scotch aimanté derriere les étiquettes présence.

Je n'ai eu qu'à décoller l'adhésif en partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous,

j'ai un vieux tableau nathan qui me convenait parfaitement mais les groupes sont de 6 maximum, et avec mes 29 attendus à la rentrée ce ne sera pas suffisant... quelqu'un a une référence d'un tableau tout prêt avec des groupes de 7 enfants ?

merci :)

j'ai le même :) !!

Récupéré au grenier de l'école, pratique car rigide et je le pose au sol comme je ne peux pas accrocher au mur... :unsure:

Moi j'en ai 27 cette année mais 6 ou 7 par groupe également. Je n'ai pas changé la couleur des volets car je veux vraiment que les enfants placent leur étiquette selon leur arrivée pour compter facilement : je vais ajouter les chiffres au centre de la fenêtre.

As-tu un gabarit spécial d'étiquette? Car d'habitude je faisais des étiquettes rectangulaires en format paysage et là c'est en portrait.

post-23277-0-59316000-1439980367_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai un vieux tableau nathan qui me convenait parfaitement mais les groupes sont de 6 maximum, et avec mes 29 attendus à la rentrée ce ne sera pas suffisant... quelqu'un a une référence d'un tableau tout prêt avec des groupes de 7 enfants ?

merci :)

j'ai le même :) !!

Récupéré au grenier de l'école, pratique car rigide et je le pose au sol comme je ne peux pas accrocher au mur... :unsure:

Moi j'en ai 27 cette année mais 6 ou 7 par groupe également. Je n'ai pas changé la couleur des volets car je veux vraiment que les enfants placent leur étiquette selon leur arrivée pour compter facilement : je vais ajouter les chiffres au centre de la fenêtre.

As-tu un gabarit spécial d'étiquette? Car d'habitude je faisais des étiquettes rectangulaires en format paysage et là c'est en portrait.

Bonjour,

du coup tu ne mets pas de photo au milieu? moi je mettais photo au milieu, sur les volets j'ai les aimants cantine (fourchette/couteaux) et goûter (biscuit/verre).

Pour les PS en début d'année je fais des étiquettes en T inversées (je découpe les côtés pour pouvoir mettre les aimants cantine/gouter sur les volets) et en fin d'année, la photo est placée dans le cadre de la couleur du groupe et l'enfant pose son prénom dessous. Le gabarit dépasse un peu du rectangle mais c'est correct.

J'ai les gabarits mais je ne sais pas les télécharger, comment je fais? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai un vieux tableau nathan qui me convenait parfaitement mais les groupes sont de 6 maximum, et avec mes 29 attendus à la rentrée ce ne sera pas suffisant... quelqu'un a une référence d'un tableau tout prêt avec des groupes de 7 enfants ?

merci :)

j'ai le même :) !!

Récupéré au grenier de l'école, pratique car rigide et je le pose au sol comme je ne peux pas accrocher au mur... :unsure:

Moi j'en ai 27 cette année mais 6 ou 7 par groupe également. Je n'ai pas changé la couleur des volets car je veux vraiment que les enfants placent leur étiquette selon leur arrivée pour compter facilement : je vais ajouter les chiffres au centre de la fenêtre.

As-tu un gabarit spécial d'étiquette? Car d'habitude je faisais des étiquettes rectangulaires en format paysage et là c'est en portrait.

Bonjour,

du coup tu ne mets pas de photo au milieu? moi je mettais photo au milieu, sur les volets j'ai les aimants cantine (fourchette/couteaux) et goûter (biscuit/verre).

Pour les PS en début d'année je fais des étiquettes en T inversées (je découpe les côtés pour pouvoir mettre les aimants cantine/gouter sur les volets) et en fin d'année, la photo est placée dans le cadre de la couleur du groupe et l'enfant pose son prénom dessous. Le gabarit dépasse un peu du rectangle mais c'est correct.

J'ai les gabarits mais je ne sais pas les télécharger, comment je fais? :)

J'ai des GS alors je mets une étiquette en 3 écritures, pas de photo. En période 2/3 selon les années, je mets du scotch opaque sur l'écriture en capitales.

Sympa les autocollants fourchettes, etc. C'était fourni avec le tableau? Je l'ai retrouvé vierge... à part une bonne couche de poussière :getlost: !!

Pour télécharger, tu cliques sur "plus d'options de réponse" en bas à droite du message que tu es en train d'écrire.

A côté du dessin de trombone tu cliques sur "parcourir" et tu choisis ton doc sur ton ordi.

Ensuite "joindre ce fichier" et attendre que ça charge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai un vieux tableau nathan qui me convenait parfaitement mais les groupes sont de 6 maximum, et avec mes 29 attendus à la rentrée ce ne sera pas suffisant... quelqu'un a une référence d'un tableau tout prêt avec des groupes de 7 enfants ?

merci :)

j'ai le même :) !!

Récupéré au grenier de l'école, pratique car rigide et je le pose au sol comme je ne peux pas accrocher au mur... :unsure:

Moi j'en ai 27 cette année mais 6 ou 7 par groupe également. Je n'ai pas changé la couleur des volets car je veux vraiment que les enfants placent leur étiquette selon leur arrivée pour compter facilement : je vais ajouter les chiffres au centre de la fenêtre.

As-tu un gabarit spécial d'étiquette? Car d'habitude je faisais des étiquettes rectangulaires en format paysage et là c'est en portrait.

Bonjour,

du coup tu ne mets pas de photo au milieu? moi je mettais photo au milieu, sur les volets j'ai les aimants cantine (fourchette/couteaux) et goûter (biscuit/verre).

Pour les PS en début d'année je fais des étiquettes en T inversées (je découpe les côtés pour pouvoir mettre les aimants cantine/gouter sur les volets) et en fin d'année, la photo est placée dans le cadre de la couleur du groupe et l'enfant pose son prénom dessous. Le gabarit dépasse un peu du rectangle mais c'est correct.

J'ai les gabarits mais je ne sais pas les télécharger, comment je fais? :)

J'ai des GS alors je mets une étiquette en 3 écritures, pas de photo. En période 2/3 selon les années, je mets du scotch opaque sur l'écriture en capitales.

Sympa les autocollants fourchettes, etc. C'était fourni avec le tableau? Je l'ai retrouvé vierge... à part une bonne couche de poussière :getlost: !!

Pour télécharger, tu cliques sur "plus d'options de réponse" en bas à droite du message que tu es en train d'écrire.

A côté du dessin de trombone tu cliques sur "parcourir" et tu choisis ton doc sur ton ordi.

Ensuite "joindre ce fichier" et attendre que ça charge :)

oui les aimants étaient avec le tableau d'origine, mais sont aujourd'hui introuvables, j'ai déjà écrit à nathan.

Pour les docs je te les ai envoyés par mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!

Je ne pense pas m'en servir mais j'envoie une photo le tout finalisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un tableau style liège, comment faites vous pour accrocher les étiquettes ? Je n'ai pas repéré dans ma classe de quoi l'aimanter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...