Aller au contenu

Où placez vous vos créneaux de sport ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais ne plus zapper le sport et j'envisage donc de le mettre en début de matinée ou début d'après midi mais je m'interroge quant aux rythmes des enfants ( après le repas, bof, non ? et 45 minutes du matin en sport ça laisse plus bcp de temps où l'attention est forte, non ?)

merci pour vos participations à mon questionnement!

Posté(e)

En T2 l'inspectrice prônait l'EPS en début d'après-midi dans le cas où l'aide personnalisée avait lieu à la pause déjeuner, pour que ces élèves là n'enchaînent pas trop rapidement des activités trop calmes...

Moi ça correspondait à mes créneaux de sport, donc ça allait... Mes cp-ce1 mangeant au 1er service, ils n'étaient pas "trop lourds" à 13h45 pour se remuer.

Posté(e)

Dans une école à 1 classe, ça va.

Dans une école à 10 classes, on ne s'occupe pas des rythmes des enfants, les enseignants se placent sur des créneaux de sport. Et parfois même, il n'y a pas assez de créneaux pour toutes les classes.

Posté(e)

Dans une école à 1 classe, ça va.

Dans une école à 10 classes, on ne s'occupe pas des rythmes des enfants, les enseignants se placent sur des créneaux de sport. Et parfois même, il n'y a pas assez de créneaux pour toutes les classes.

Nous on était une école de 8 classes, mais on avait la chance d'avoir une grande salle de sport, une cour immense où nous pouvions pratiquer à 2 sans nous gêner, et un autre terrain très grand juste au dessus avec piste de course, bac à sable, terrain foot/hand , terrain basket...

J'avoue que dans ces conditions, c'était vraiment top !!!:wub:

Posté(e)

Et parfois même, il n'y a pas assez de créneaux pour toutes les classes.

Je veux bien laisser les miens à qui les veut.

Posté(e)

Je crois qu'on peut zapper le sport autant que les autres séances d'autre chose.

Je n'ai pas envie de privilégier le sport dans mon EdT.

Je vais me faire "taper", mais j'ose : dans la journée, je termine toujours ce que j'ai prévu en maths et en français, je veille comme une louve sur ma programmation dans ces deux disciplines, quitte à déborder sur les créneaux d'autre chose.

Ensuite je fais le reste, et si j'ai pris du retard, j'essaie de "sacrifier" des disciplines différentes chaque jour pour avancer partout, tant bien que mal :idontno:

Un coup je zappe le sport, un coup l'histoire, un coup l'anglais, un coup la musique... etc

Posté(e)

C'est clair que de faire les 3h de sport dans la semaine...

Moi je vois, cours minuscule (une sorte de couloir), un préau qui pourrait à peine accueillir la moitié de ma classe, pas de gymnase très près (hum, plus d'une heure de marche, ça va pas le faire...), une petite salle pour une école de 10 classes... Le sport sera un problème pour moi aussi (surtout en hiver).

Après l'été, c'est autre chose...une fois par semaine mais dans le parc du château de Versailles :bleh:

Posté(e)

J'ai fait la même chose que toi Charivari cette année j'avais des CP.

Pour moi, je ne pouvais pas envisager d'aller faire du sport on avait pas fini la lecture et les maths.

Je me suis rattrapée en faisant un projet danse mais l'eps était loin d'être ma priorité .

Posté(e)

Je fais EPS le mardi et vendredi après-midi après 45 minutes de maths ou de français. Cela passe bien avec mes CM, mais ça décale l'heure de la récré (ce qui ne dérangeait pas mes élèves). Et comme la plupart d'entre nous, je pense, il m'arrive de sauter des séances, comme dans toutes les autres matières (même français et maths... oui je sais c'est pas bien!).

Le principal, selon moi, est de ne pas supprimer systématiquement le sport, car d'une part c'est une matière à part entière et d'autre part les élèves en ont besoin pour relâcher la pression et éviter quelques problèmes de comportement (pas chez tous malheureusement).

Posté(e)

les élèves en ont besoin pour relâcher la pression et éviter quelques problèmes de comportement (pas chez tous malheureusement).

Tout à fait les mauvais élèves le sont souvent partout et leur mauvais comportement en classe se retrouve en sport.

Posté(e)

les élèves en ont besoin pour relâcher la pression et éviter quelques problèmes de comportement (pas chez tous malheureusement).

Tout à fait les mauvais élèves le sont souvent partout et leur mauvais comportement en classe se retrouve en sport.

Merci à tous pour vos remarques et conseils...

je vais donc partir sur 3 séances de 50 minutes / semaine en début de matinée ou d'après midi... je continue de cogiter sur mon emploi du temps....

Posté(e)

Je rejoins aussi Charivari ;)

Sinon j'ai mis mes créneaux en fin de matinée :)