Aller au contenu

cartes dates historiques


perrine79

Messages recommandés

Depuis l'année dernière, j'utilise les cartes de dates historiques tous les matin en rituel. Ces cartes sont inspirées d'un calendrier des incollables que j'ai complété.

Cela nous permet de faire le lien entre différentes matières (histoire, géographie, poésie, musique, histoire des arts...), de parler de sujet d'actualité, de découvrir de nouveaux personnages...

Les cartes qui concernent des évènements historiques sont accrochées sur la frise chronologique de la classe, les autres sont accrochées sur des panneaux d'affichages selon leur thème (des écrivains, des évènements importants, des musiciens...)

Le fichier est trop lourd pour que je puisse toutes les mettre ici, je mets donc les deux premières pages. Les autres sont en ligne sur mon blog:

http://chezpepine.canalblog.com/

Merci de me laisser votre avis!

exemple carte dates historiques septembre edp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:)

Ce calendrier m'intéresse, j'ai donc été voir ton site:) Très intéressant:)

J'aurai aimé savoir de quel calendrier des incollables tu parles? J'ai celui pour les CE1 pour un mot par jour dont je me servais l'année dernière pour améliorer leur vocabulaire (mon dada!) mais celui là je ne connais pas.

J'aurai aimé plus d'explications (car je débute et je serai ZIL à la rentrée:) ) : comment fais-tu le lien avec les autres matières? Exploites-tu toutes les cartes? Où certaines ne sont qu'évoquées?

C'est bizarre, j'ai fait une fac d'histoire et paradoxalement c'est l'une des matières où je me sens le moins à l'aise! Tellement habituée à apprendre par coeur que je n'arrive pas à leur faire passer les évènements...

Merci de ton aide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta visite!

J'ai écrit une bêtise, ce n'est pas un calendrier des incollables, mais de mon quotidien. Il s'appelle 365 dates étonnantes, historiques, amusantes et il est publié chez playback.

Pour ce qui me concerne, nous lisons toutes les cartes, mais toutes ne sont pas exploitées. Cette année, je pense utiliser presque toutes les cartes pour la musique et les poésies, et une bonne partie des artistes pour l'histoire des arts.

Chaque matin, les cartes du jour sont donc lues en classe. On en parle tous ensemble, on essaie de voir pourquoi c'est important, ce que ça a pu apporter ou changer...

On accroche donc les cartes historiques sur la frise chronologique puis les autres sur leur panneau.

Les cartes des panneaux sont reprises en trace écrite, ou en recherche à la BCD par exemple pour compléter nos informations. Pour les peintres, j'en choisi quelques uns et on s'en inspire en arts plastiques. Pour la première période, ce sera le Douanier Rousseau. Je leur prépare une trace écrite qui mentionne les personnages qui me paraissent importantes. On la lit ensemble et on la colle dans notre cahier des arts.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse,je vais essayer de trouver ce calendrier qui m'a l'air très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Il va de soi que ces cartes peuvent être complétées et améliorées! Vos idées sont les bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai regardé tes cartes pour le mois de septembre (celles qui sont ici, je ne suis pas encore allée voir ton site...) c'est vraiment super intéressant, autant pour les élèves (qui découvrent des dates historiques, mais aussi des beaucoup plus récentes, qu'ils peuvent aussi connaitre!) que pour nous... j'y ai appris des choses!!! :blush:

Je vais de ce pas regarder ton blog!

Merci à toi

Selenee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

super!!!! j'adore merci pour le partage :wub:

je trouve tes cartes très intéressantes mais en pratique, comment les utiliser au juste? Si quelqu'un pouvait partager son expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Il va de soi que ces cartes peuvent être complétées et améliorées! Vos idées sont les bienvenues!

C'est toi qui as cherché chaque événement pour chaque jour? Tu as fait ça poru tous les mois?

Par contre, je me demande si je ne sélectionnerais pas une date par jour... par exemple, pour le 14 octobre, je prendrai un événement, que l'on commenterait... événement en lien avec l'histoire, ou sans aucun lien, mais qui pourrait être poursuivi en histoire des arts par exemple.

Je fais déjà le mot du jour (incollable); je ferai bien l'événement du jour également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors cette année, on lit une carte par jour, celle que je sélectionne. Mais l'année dernière, on les lisait toutes, le matin, pendant le rituel. Puis on triait les cartes historiques des artistes, des évènements, des personnages de fiction.... Les cartes historiques étaient accorchées sur la frise chronologique. Les autres sur des panneaux préparés et accrochés dans la classe.

Yaka..., la base des cartes vient d'in calendrier style mot du jour mais fait par mon quotidien il me semble et qui reprend une date par jour. Je l'ai complété en faisant des recherches sur Internet parce que parfois je n'étais pas d'accord avec leur choix.

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, les cartes du mois de novembre sont en ligne! Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, on lit une carte par jour, celle que je sélectionne. Mais l'année dernière, on les lisait toutes, le matin, pendant le rituel. Puis on triait les cartes historiques des artistes, des évènements, des personnages de fiction.... Les cartes historiques étaient accorchées sur la frise chronologique. Les autres sur des panneaux préparés et accrochés dans la classe.

Yaka..., la base des cartes vient d'in calendrier style mot du jour mais fait par mon quotidien il me semble et qui reprend une date par jour. Je l'ai complété en faisant des recherches sur Internet parce que parfois je n'étais pas d'accord avec leur choix.

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, les cartes du mois de novembre sont en ligne! Bonne lecture!

Merci pour le partage c'est super ! :D

Alors cette année, on lit une carte par jour, celle que je sélectionne. Mais l'année dernière, on les lisait toutes, le matin, pendant le rituel. Puis on triait les cartes historiques des artistes, des évènements, des personnages de fiction.... Les cartes historiques étaient accorchées sur la frise chronologique. Les autres sur des panneaux préparés et accrochés dans la classe.

Yaka..., la base des cartes vient d'in calendrier style mot du jour mais fait par mon quotidien il me semble et qui reprend une date par jour. Je l'ai complété en faisant des recherches sur Internet parce que parfois je n'étais pas d'accord avec leur choix.

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, les cartes du mois de novembre sont en ligne! Bonne lecture!

Merci pour le partage c'est super ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...