Aller au contenu

Majuscule à la date?


scully333

Messages recommandés

Mettez vous une majuscule à la date?

J'ai vu de tout...donc votre avis...

Je suis plutôt contre quand on voit les textes d'apprentissage du français. Par contre en anglais, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • ikebhana

    3

  • SepH

    3

  • scully333

    2

Bonjour

Pour en avoir déjà discuté avec des profs de français, les mois de l'année ne prennent pas de majuscule (sauf s'ils commencent une phrase bien sûr! :bleh: )

Ils sont des noms communs en fait, ils s'accordent au pluriel (des janviers glacés)...

Majuscule au jour de la date mais c'est tout (enfin c'est comme ça que je fais...)

Par contre en anglais oui! Majuscule!

:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets également une majuscule au jour mais pas au mois (souvenirs de techniques d'expression de l'IUT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de majuscule en général pour que les enfants comprennent bien que majuscule = nom propre ou phrase mais sinon jamais.

Si on met une majuscule à la date on doit donc y mettre un point à la fin.

Donc pas de majuscule aux dates, sauf s'il s'agit de la fête nationale ou d'un nom de rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule certitude c'est qu'il n'y a pas de majuscule aux mois (noms communs). En ce qui concerne le jour, on peut considérer que la date est un énoncé OU un titre et auquel cas, on met une majuscule.

Personnellement j'écris une majuscule.

Quant à la confusion avec la phrase (qui commence par une majuscule et se termine par un point), j'explique qu'il y a bien des majuscules aux titres ou que certaines poésies ont des vers qui commencent par une majuscule sans tenir compte de la phrase.

Voili voilou pour moi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros débat dans mon école cette année.

La maitresse de CE1 écrivait "lundi 2 septembre" (parce que ça n'est pas une phrase).

Les autres écrivaient "Lundi 2 septembre"

Nous avons convenu de mettre une majuscule au début, même si ça n'est pas une phrase, en prenant exemple sur les gros titres des journaux, qui ne sont pas des phrases et qui prennent pourtant une majuscule au premier mot :idontno:

Perso, je n'avais pas d'avis (pour une fois :whistling: ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros débat dans mon école cette année.

La maitresse de CE1 écrivait "lundi 2 septembre" (parce que ça n'est pas une phrase).

Les autres écrivaient "Lundi 2 septembre"

Nous avons convenu de mettre une majuscule au début, même si ça n'est pas une phrase, en prenant exemple sur les gros titres des journaux, qui ne sont pas des phrases et qui prennent pourtant une majuscule au premier mot :idontno:

Perso, je n'avais pas d'avis (pour une fois :whistling: ) !

les titres sont bien des phrases mais nominales, c'est à dire que leur noyau n'est pas un verbe mais un nom ...

sinon pour répondre à la question : une majuscule aux jours mais pas aux mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...