Aller au contenu

idées projets pour la première période


tiotemarie

Messages recommandés

à la rentrée je suis dans une nouvelle classe (clis 1), il y aura aussi des nouveaux arrivants donc pour ma part j'avais penser, travailler sur l'identité de chacun, apprendre à se connaître.

Et pour ça je n'ai que 4 semaines (formation capash oblige), voici qq idées que je pense mettre en place (à réfléchir encore)

poésie : écriture pour chacun d'un portrait chinois (qu'il faudra apprendre et réciter à la classe)

arts : travail sur keith haring, faire sa silhouette grandeur nature

donc eps (en lien avec l'art) : expression corporelle avec divers exercices dont jeu des statues (prise de photos pour cet exercice pour se donner des idées de position pour les silhouettes en arts)

+ jeux collectifs

lecture/production d'écrit : travail à partir d'un livre de la collection histoire de mots " je voudrais être"

DDM : réalisation d'une carte d'identité pour chacun

maths : petits jeux en groupe et groupe classe pour apprendre à se connaître (et pour ma part voir leur comportement et niveau)

et évidemment des évals !

voilà tout ça n'est qu'une ébauche, je suis pas trop sûre de moi je dois dire :blush: toute remarque sera la bienvenue :D

et vous qu'avez vous prévu pour cette rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais moi aussi commencer l'année par un travail sur l'identité et le corps. Voici un projet que je n'ai pas encore mené en classe mais que j'espère réaliser à la rentrée. Je me suis basée sur le livre "7 projets à l'école maternelle" de isabelle Pouyau aux éditions Belin.

Un CD accompagne le livre c'est pourquoi, la plupart des fiches mentionnées dans le projet proviennent de ce CD.

Déroulement du projet.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais moi aussi commencer l'année par un travail sur l'identité et le corps. Voici un projet que je n'ai pas encore mené en classe mais que j'espère réaliser à la rentrée. Je me suis basée sur le livre "7 projets à l'école maternelle" de isabelle Pouyau aux éditions Belin.

Un CD accompagne le livre c'est pourquoi, la plupart des fiches mentionnées dans le projet proviennent de ce CD.

ça m'a l'air pas pas du tout ça!! peux-tu me dire quels sont les autres projets développés dans le livre? :wub: merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une petite recherche sur le livre 7 projets, les voilà :

Les sept thèmes : Mon corps, mon identité ; L'espace de la ville ; Fêter Noël ; Le temps qui passe ; Découvrir le monde rural ; Du blé au pain ; Découvrir le monde marin.

et il y a un deuxième livres "6 nouveaux projets à l'école maternelle" et voilà les thèmes :

Se familiariser avec l’école • Accueillir un animal domestique • L’alimentation • Jouer avec les couleurs • Le loup • Découvrir les cinq sens.

du coup j'ai commandé les 2 car je voulais justement travailler sur le loup, le pain et l'identité cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il existait un 2ème livre. Il a l'air bien aussi.

Je voudrais travailler cette année sur le monde marin (nous avons l'océan à 10 minutes), l'alimentation et le pain (les élèves ont a priori l'habitude de confectionner des petits pains au chocolat, une fois par semaine, qu'ils vendent ensuite à 16h30 aux autres enfants de l'école; budget qui est ensuite réinvesti pour le fonctionnement de la classe; ils adorent...) et pourquoi pas accueillir un animal (mais bon à voir). Avec en plus le projet du réseau de Clis.

Merci pour l'info tiotemarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce projet est vraiment bien construit !

d'autres idées pour mélanger les visages : assembler 2 moitiés de visage et donner un nouveau prénom en prennant la première syllabe et les dernière syllabe des 2 prénoms, ou alors tresser 2 visages ensemble et à l'exposition essayer de deviner qui c'est.

en continuité ça peut être bien de faire une présentation des élèves de la classe à la manière du livre "dans ma classe" : exemple : un élève s'appelle Pierre donc "dans ma classe il y a PI et Rate avec d'un côté la photo de l'enfant et de l'autre la photo de l'enfant transformé en pirate.

Je pensais moi aussi commencer l'année par un travail sur l'identité et le corps. Voici un projet que je n'ai pas encore mené en classe mais que j'espère réaliser à la rentrée. Je me suis basée sur le livre "7 projets à l'école maternelle" de isabelle Pouyau aux éditions Belin.

Un CD accompagne le livre c'est pourquoi, la plupart des fiches mentionnées dans le projet proviennent de ce CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, j'en prends note. Par contre je ne connais pas du tout le livre "dans ma classe". Peux-tu m'en dire plus sur ce bouquin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, j'en prends note. Par contre je ne connais pas du tout le livre "dans ma classe". Peux-tu m'en dire plus sur ce bouquin?

c'est un album de pittau et gervais qui présente de façon amusante les élèves de la classe par des jeux de mots en partant de la première syllabe du prénom : la page de gauche montre le dessin de l'enfant avec la première syllabe de son prénom, et la page de droite la suite avec l'élève mais transformé en objet ou animal (tiré du jeu de mot)

la première double page :

"dans ma classe il y en a une qui s'appelle PA" (avec dessin de la petite fille en dessous), page de droite "et l'autre TATE" (avec dessin de la petite fille transformé en patate)

et il y en a plein comme ça avec culotte, bouton, robinet, crapaud, poulette, taureau, limace, banane ... et ceux qui font beaucoup rire les élèves : caca, pipi, popotin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa. Je vais essayer de le trouver sur Amazon

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...