Aller au contenu

Séquence mesure de longueurs CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'attire votre attention sur le fait que l'utilisation du signe = dans les conversions de mesure est abusive

J'aimerais savoir pourquoi.

:idontno:

Moi aussi...

Bonjour,

Convertir 1 dm en 10 cm, c'est donner une autre forme à 1dm. Les mesures s'écrivent sous différentes formes qui sont équivalentes.

Si on écrit, 1dm = 10 cm on devrait le lire 1dm est équivalent à 10cm.

Or, on le lit "est égal à".

Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention sur le fait que l'utilisation du signe = dans les conversions de mesure est abusive

J'aimerais savoir pourquoi.

:idontno:

Moi aussi...

Bonjour,

Convertir 1 dm en 10 cm, c'est donner une autre forme à 1dm. Les mesures s'écrivent sous différentes formes qui sont équivalentes.

Si on écrit, 1dm = 10 cm on devrait le lire 1dm est équivalent à 10cm.

Or, on le lit "est égal à".

Mais bon...

Comme votre réponse tardait à arriver, j'ai demandé l'avis d'un éminent mathématicien, membre de l'Académie des Sciences. Voici sa réponse :

L'utilisation du signe = est parfaitement justifiée; il s'agit bien d'une égalité, même dans le sens le plus technique possible (de la physique fondamentale, c'est-à-dire du calcul tensoriel dans le système des

grandeurs physiques). En revanche, l'utilisation du signe --> est contraire à tous les usages "savants" et me paraît précisément faire obstacle à l'acquisition du sens précis de l'égalité. Cette prise de position témoigne plus sérieusement d'une méconnaissance ou d'une incompréhension du concept de grandeur physique.

(Il est vrai que le signe --> ou <-- peut parfois faire référence à une "affectation mémoire" en langage informatique, mais là le contexte ne semble pas s'y prêter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que = n'est pas justifié... juste abusif... mais bon.

Je conçois que la flèche devrait plutôt être <-->, puisque l'équivalence marche dans les deux sens. Ce qui me gène c'est d'avoir à lire différemment le même signe.

Je dis aussi que je distingue équivalent à et égal à, ce qui ne me semble pas être un manque de précision.

Quant à votre ami de l'académie des sciences, il préjuge bien vite de mes connaissances. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à votre ami de l'académie des sciences, il préjuge bien vite de mes connaissances. :sad:

Si cela peut vous réconforter, je partage votre méconnaissance du calcul tensoriel dans le système des

grandeurs physiques,mais, dans ce cas précis, j'accepte cet argument d'autorité de l'Académie, qui m'est bien utile pour enseigner dans le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à votre ami de l'académie des sciences, il préjuge bien vite de mes connaissances. :sad:

Si cela peut vous réconforter, je partage votre méconnaissance du calcul tensoriel dans le système des

grandeurs physiques,mais, dans ce cas précis, j'accepte cet argument d'autorité de l'Académie, qui m'est bien utile pour enseigner dans le primaire.

J'espérais un retour sur ce que j'ai écrit en gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérais un retour sur ce que j'ai écrit en gras...

La réponse du mathématicien me semblait sans équivoque :"il s'agit bien d'une égalité, même dans le sens le plus technique possible", pas besoin de recourir à la notion d'équivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne dis pas que = n'est pas justifié... juste abusif... mais bon.

Je conçois que la flèche devrait plutôt être <-->, puisque l'équivalence marche dans les deux sens. Ce qui me gène c'est d'avoir à lire différemment le même signe.

Je dis aussi que je distingue équivalent à et égal à, ce qui ne me semble pas être un manque de précision.

Quant à votre ami de l'académie des sciences, il préjuge bien vite de mes connaissances. :sad:

tu n'écrirais donc pas 1kg(de plumes)=1kg(de plomb) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

tu peux aller faire un tour sur le site de ce2 maths. il y a une séquence sympa et les fiches élèves sont intégrées.Perso je n'insiste pas sur la construction d'un droite graduée... les élèves ont déjà manipulé avant, merci. Je mets le paquet sur l'estimation des mesures (tu peux faire un jeu de devinettes quotidien pendant quelque temps) et sur la conversion, l'utilisation du tableau.

Peux-tu donner l'adresse s'il te plaît ?

Moi aussi je veux bien l'adresse, j'ai cherché et pas trouvé :sweatingbullets::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tout est dans le titre, tu tapes ce2 maths et tu arrives à ce site. je crois que la PE l'a renommé à vos cahiers, c'est bien aussi pour les fractions cm (elle a repris la séquence ermel et elle l'a didactisée à sa sauce (tout ce que j'aimerais savoir faire....)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séquence proposée sur ce site A vos cahiers est très bien faite : voilà qui simplifie ma préparation pour la rentrée.

Merci à vous de l'avoir fait apparaître dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...