Aller au contenu

atelier dirigé puzzle


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais connaître s'il vous plaît votre pratique sur l'apprentissage du puzzle avec des Gs

faites vous des ateliers dirigés comment vous y prenez vous? et ensuite ? quelles sont vos attentes ?

Je précises que je suis dans l'objectif : reproduire un assemblage de formes selon le modèle mais aussi dans le repérage dans l'espace.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout prévu de leur faire faire des puzzles en atelier dirigé, surtout aux GS. Est-ce que l'on pourrait avoir un avis "expert"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout prévu de leur faire faire des puzzles en atelier dirigé, surtout aux GS. Est-ce que l'on pourrait avoir un avis "expert"?

Pour ma part, je n'ai pas d'atelier dirigé puzzles en grande section mais j'utilise les fiches de suivi (je photographie les puzzles et l'enfant met le tampon de la date quand il a réalisé le puzzle), il s'agit davantage d'un atelier en autonomie qui me permet de faire un atelier dirigé avec un autre groupe.

Lorqu'un enfant présente des difficultés de repérage dans l'espace (il s'agit souvent d'une difficulté plus globale), je le travaille en aide personnalisée (jeu topologique, puzzles, labyrinthe). D'ailleurs, je ne vois vraiment pas comment je pourrais mener une séance dirigé sur ce sujet et je ne pense pas que cela soit indispensable en grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Si je prévois de faire un atelier dirigé en grande section autour des puzzles c'est que, l'année passé, j'ai remarqué que plusieurs de mes grandes sections avaient des difficultés avec le puzzle :

-reconnaissance des différents morceaux (distinguer les bords et les autres morceaux)

-des difficultés d'observation du motif à recouvrir

et donc je trouve un peu gênant juste de leur "faire faire" des puzzles sans exploiter ces outils pour les compétences en jeu.

De plus' lors de cette année scolaire' je m'en suis voulue de ne pas l'avoir fait assez tôt et de voir des puzzles accessibles à mes grandes sections toujours inachevés (par exemple les fruits chez asco)

Alors, j'ai un peu une idée de ce que je pourrais faire : un groupe d'enfants se retrouve face à un puzzle relativement difficile à faire mais qui ne serait pas insurmontable avec un étayage (nombre de pièces, taille des pièces) puis lors d'un retour dans le groupe mettre en place des critères à mettre en place pour réussir plus facilement ces puzzles.

Ou demander aux enfants de faire la course pour réaliser chacun un puzzle et de donner des solutions aux copains pour le faire le plus rapidement.

Il me semble que ce que propose lili607 pourrait venir après comme activités de réinvestissement.

A l'IUFM on nous avait fait réfléchir sur les intérêts pédagogiques du puzzle mais nous n'avions pas mis en place une séquence autour des puzzles et je ne voudrais pas être trop directive et réussir à leur faire découvrir les moyens de réussir.

Alors suis-je la seule en GS à vouloir faire des activités dirigées autour du puzzle? Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que faire un puzzle n'est pas un objectif en soi mais un outil (indispensable d'ailleurs!) pour viser des compétences dans le domaine topologique. Je le conçois ainsi c'est pourquoi je ne fais pas de séances dirigées spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que faire un puzzle n'est pas un objectif en soi mais un outil (indispensable d'ailleurs!) pour viser des compétences dans le domaine topologique. Je le conçois ainsi c'est pourquoi je ne fais pas de séances dirigées spécifiques.

Bonjour,

Pour moi non plus le puzzle n'est pas un objectif en soi mais bien un outil et c'est bien pour cela que je réfléchi à comment exploiter cet outil pour travailler 2 objectifs différents (mais on pourrait sûrement l'utiliser pour d'autres , à l'iufm on nous mettait aussi en valeur les compétences de lecture qui entre en jeu dans la réalisation d'un puzzle) :

-savoir distinguer des formes différentes et reproduire un assemblage de ces formes

-et savoir se repérer dans un espace en plan afin d'atteindre la compétence "se repérer dans l’espace d’une page"

Et que cela me gêne de le laisser à l'accueil comme un simple amusement qui va vite lasser certains parce qu'ils n'y arriveront pas. Tout comme mes autres jeux de l'accueil d'ailleurs qui seront pour la première période en lien avec les apprentissage de la classe : dinette car nous allons travailler sur le goût et l'équilibre alimentaire, dominos et jeux avec des dés car nous travaillerons sur diverses constellations en numération (doigts,...) et sur l'apprentissage de règles au travers de jeux , puzzle pour les raisons évoquées précédemment , dessin libre pour leur permettre de s'exprimer librement et jeux de lettres afin de ré-exploiter ce que nous auront découvert dans les atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi mettre en place des ateliers "puzzles" avec mes MS-GS, parce que je trouve aussi qu'ils ont beaucoup de difficulté. Je n'avais pas trop d'idée sur la façon de mener les séances, mais je trouve que faire un retour en grand groupe sur les différentes stratégies est une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime beaucoup l'idée de confronter un petit groupe aux difficultés d'un puzzle et de chercher ensemble des stratégies !!

Car en GS, ils ont déjà tous manipulé les puzzles, mais peu réussissent !! Certains connaissent l'astuce de repérer les coins, d'autres savent qu'il faut prendre des repères dans l'image... Ensemble, ils pourront facilement partager leurs "astuces" ! Et lorsque le "secret" vient d'un copain, on le retient plus facilement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...