sandrine062 Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 J'aimerais savoir si vous affichez les sons. Je pensais les afficher. Comment réalisez vous vos affichages? Notez-vous uniquement les différentes graphies et un exemple? Introduisez-vous des dessins? Si vous avez des exemples à me montrer, ce serait sympa.
crevette06 Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 Perso, pour le ce1, j'utilisais ceux du site de charivari
BOURRIQUET Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 Pour ma part, je mets les différentes graphies du son ainsi qu'un dessin illustratif. Cela permet aux non lecteurs de prendre des repères et puis ça égaye un peu la classe Je te mets un exemple qui pourra peut être te servir de base...... son_in.doc
Théoboulo Posted August 31, 2010 Posted August 31, 2010 Je remonte le post, cela m'intéresse également
Charivari Posted September 1, 2010 Posted September 1, 2010 Plusieurs versions, avec ou sans alphabet phonétique : Ici : http://charivari.eklablog.com/maisons-des-sons-a356063
Théoboulo Posted September 1, 2010 Posted September 1, 2010 Merci! Selon vous est-il essentiel de mettre l'alphabet phonétique? Je ne suis pas très à l'aise avec ça et j'ai peur que ca embrouille encore plus les élèves.
Charivari Posted September 1, 2010 Posted September 1, 2010 Je suis un peu comme toi. Je ne les ai pas affichés et je n'en ai pas parlé. C'était dans mon cahier de son, mais finalement, je n'en ai pas parlé du tout.
Théoboulo Posted September 1, 2010 Posted September 1, 2010 Je vais faire comme toi alors, en le mettant sur la fiche mais en n'en parlant pas. Si jamais un élève me questionne je lui dirais que c'est juste la façon dont le son est prononcé écrite entre parenthèse mais sans m'étaler...
Charivari Posted September 1, 2010 Posted September 1, 2010 Après, il y a certains profs de français qui trouvent que c'est super important bla bla... mais ilsn'ont pas réussi à me convaincre, et ça fait un truc de plus à retenir.
titikitten Posted September 1, 2010 Posted September 1, 2010 Et pour ceux qui ont déjà toutes les affiches de sons dans la classe parce qu'ils suivent leurs élèves du cp au CE1??? Je m'étais pas vraiment posé la question, je pensais garder toutes les affiches qui leur sont familières, les élèves avaient l'habitude de s'y référer. Mais évidemment, il y a plus de graphies à retenir qu'au CP alors je commence à avoir des doutes. Que feriez-vous? Peut-être seulement ajouter quelques nouvelles affiches avec toutes les graphies possibles du son (mais pas pour tous les sons bien sur, les plus complexes).
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now