Aller au contenu

complément essentiel / circonstanciel Vs complément de verbe/de phrase


mimi3112

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu perdue dans mes révisions de français. Dans le manuel Hatier concours, il est dit :

"Les compléments essentiels ou complément du verbe : COD, COI, COS, attribut : non supprimable, non déplaçable.

Les compléments circonstanciels ou complément de phrase : effaçable"

Puis ils disent plus loin que certains CC peuvent etre des compléments de verbe (qui normalement sont des compléments essentiels ...) comme dans l'exemple suivant : Nous irons en Galice. En Galice est un CC de lieu mais qui est complément du verbe et non supprimable ...

De plus dans le Bescherelle, on retrouve cette distinction mais ils ne mélangent pas, c'est soit compléments essentiels / CC soit complément de verbe / de phrase.

Alors je ne comprends plus rien, ça m'embrouille un peu. Peut-etre que je n'ai pas compris quelque chose, en tout cas, j'ai du mal à voir quoi utiliser.

Que pensez vous ? Quelle dénomination faut-il donner à ces compléments au concours ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu confus pour tout le monde.

Il y a les cas simples de CC qui sont bien CC et Compléments essentiels qui sont des COD ou COI que tout le monde reconnait bien. Et puis il y a les cas tordus, de compléments qui ressemblent à des CC de lieu ou autres, mais qui ne sont pas supprimables, donc qui sont essentiels.

Notre prof de français nous a donné l'exemple de : Je vais à Paris, ou bien Cela coûte 10 euros.

Dans les deux cas, ils ne sont pas supprimables, donc on n'a plus le droit de les dire non-essentiels.

Pour le concours, il nous a dit de les appeler Complément essentiel de lieu (ou de prix ou de...).

Et pour nos élèves il nous a dit d'éviter soigneusement ces exemples, de n'en prendre que des pas-ambigus, et de laisser les cas tordus aux profs de collège qui s'en dépatouilleront comme ils voudront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais dans ce cas là, on oublie les catégories compléments de phrase et compléments de verbe pour le concours c'est ça ?

Il vaut mieux partir sur compléments essentiels (COS, COI, COS, comp. essentiel de lieu ...) et sur CC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier : complément de verbe = essentiel

complément de phrase = effaçable et déplaçable.

Voilà. Dans Je vais à Paris, à Paris est complément de verbe, donc essentiel, (pas complément de phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci. J'aurais tout de même une question...

J'ai appris concernant les "propositions subordonnées conjonctives" qu'il en existait de deux types :

- les complétives (directe, indirecte et interrogative directe)

- les circonstancielles

Question :

les complétives sont aussi des compléments essentiels ?

merci d'éclaircir ce point si possible.

Luk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'aurais tout de même une question...

J'ai appris concernant les "propositions subordonnées conjonctives" qu'il en existait de deux types :

- les complétives (directe, indirecte et interrogative directe)

- les circonstancielles

Question :

les complétives sont aussi des compléments essentiels ?

merci d'éclaircir ce point si possible.

Luk

oui, bien sûr, si elles sont COD ou COI (pour interrogatives indirectes je ne suis pas à l'aise).

Je veux que tu viennes. => "que tu viennes" est complément essentiel du verbe vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être pareil pour les interrogatives indirectes :

Elle lui demande son nom = Elle lui demande comment il s'appelle.Le "comment" n'est pas une circonstance de la principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...