Aller au contenu

Clis de grands (10-12ans) et en panique!!


pouloute

Messages recommandés

bonjour à toutes! j'espère que vous allez bien! moi je suis en panique! après la pré rentrée j'ai appris que j'avais 6 élèves (de facon officielle) +2 (de facon officieuse : les cas lourds des classes ordinaires de l'école) de 10 à 12ans dont les 3/4 gitans. Apparemment ils ont de gros problèmes de comportement, violence, et d'apprentissages et il se foutent de tout. Ce qui m'embete c'est que question maturité apparemment ce sont des vrais ados.

Conclusion : tout ce que j'ai préparé et gardé de ma dernière Clis est inutilisable (je bossais sur des albums pour des enfants de 8 ans) et il va falloir que je trouve des supports et je me sens perdue!! donc si vous avez des idées je suis preneuse!!

merci et bonne chance pour demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 personnes qui ont lu ton message sans y répondre!! Allez Pouloute, ça va aller... N'oublie pas les jeux de société pour détendre l'atmosphère entre élèves et maîtresse, l'EPS pour les défouler et en math, les énigmes, les défis... Le théâtre, le mime aussi peut leur permettre de s'exprimer. Bon courage et à demain soir pour avoir de tes nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!! ben oui comme tu dis même pas un petit message de réconfort!

merci en tous cas pour ton message et notre conversation tel d'hier soir!

j'espère que de ton coté ca s'est bien passé!

moi j'en avais 5 aujourd'hui, tu sens le coté pré ado car ils sont plus provoq' et pas du tout impressionnés

mais bon journée sympa et dans l'ensemble plutôt calme.

Pour vu que ça dure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !!! J'ai eu une classe un peu comme ça à Marseille, ca a été assez dur toute l'année... Je ne saurais pas trop quoi te conseiller, c'était ma première année en clis et avec le recul je vois que j'ai fais n'importe quoi :blush::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou pouloute!

ça va peut etre etre nul comme proposition mais bosser avec eux sur un slam en production d'ecrit ( un truc simple)...j'ai pas trop d'idees j'avoue n'ayant jamais eu ce cas là!! mais bon je suis de tout coeur avec toi!! bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment s'est passee ta rentrée? J'espere que tu es rassurée.

Une de mes collègues de formation l'an dernier avait une classe de 12 grands avec que des garçons. Je t'avoue que ce n'est pas la configuration de classe que je préférerais...J'ai eu un enfant du voyage il y a deux ans : je l'ai "apprivoise" en lui proposant des thèmes de travail qu'il affectionnait (en l'occurence le cirque et les animaux), et j'ai beaucoup travailler par projets (réaliser un livre, un spectacle...).

Peux tu compter sur tes collègues pour les intégrer ?

C'est bizarre cette histoire de 2 cas lourds de l'école? Ils ont une notification pour la Clis? Nous ne sommes pas la pour accueillir les eleves dont personne ne veut...il y a des démarches officielles a effectuer...

Sinon au niveau lectures...tu m'as dis qu'on vous avait conseille Serge Boimare...fonce dedans tu trouveras des pistes ;)

Bon courage et lache pas la patate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles compétences ont-ils ?

S'ils en sont capables, tu peux peut-être lancer une lecture suivie simple (du style "un serpent dans la peau" libre de droits sur internet)

Et puis, attends peut-être de mieux les connaitre concernant leurs centres d'interet.. parfois certains élèves de 10, 12 ans font très ados mais sont encore "intéressables" par des sujets de primaire. Peut-être pas les albums que tu utilisais les années passées mais je pense que tu peux encore trouver des supports qui passent (supports C3 que tu adaptes bien sur, BD, logique, énigmes, défimaths ...)

A l'IME, on arrive à trouver pas mal de truc pour les plus jeunes donc jusqu'à 13, 14 ans à peu près..

J'espère que tout ça va se tasser rapidement pour toi...

Sinon, comme Anne-So, j'ai également été interpellée par tes 2 élèves lourds en ordinaire.. Il faut une notification pour que tu les prennes en charge, c'est obligatoire.

Quand j'étais en UPI, la principale a essayé de me refourguer les cas difficiles des autres classes (j'ai vu Mohamed débarquer un matin dans ma classe en me disant qu'il foutait trop le bordel en 4ème...) J'ai interpellé tout de suite mon IEN ASH qui a pris contact avec la principale et Mohamed est retourné dans sa classe très rapidement ! (Enfin tout est relatif avec l'EN bien sur ...)

Même si tu n'en as que 10, ils ne peuvent compléter ton effectif sans notifications MDPH !

Allez, bon courage et tu nous tiens au courant ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes! j'espère que vous allez bien! moi je suis en panique! après la pré rentrée j'ai appris que j'avais 6 élèves (de facon officielle) +2 (de facon officieuse : les cas lourds des classes ordinaires de l'école) de 10 à 12ans dont les 3/4 gitans. Apparemment ils ont de gros problèmes de comportement, violence, et d'apprentissages et il se foutent de tout. Ce qui m'embete c'est que question maturité apparemment ce sont des vrais ados.

Conclusion : tout ce que j'ai préparé et gardé de ma dernière Clis est inutilisable (je bossais sur des albums pour des enfants de 8 ans) et il va falloir que je trouve des supports et je me sens perdue!! donc si vous avez des idées je suis preneuse!!

merci et bonne chance pour demain!!

Salut,

en français je te conseillerais 2 albums de Thierry Dedieu que j'ai fait l'année dernière (avec pareil un contexte de classe assez violent)et pour lesquels les élèves ont accroché: Yakouba et Kibwé. ça ouvre au débat philo, les textes sont courts, simples mais convient très bien pour des pré-ados. Voilà, après si j'ai d'autres idées je te les envoie.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en IME avec des 13-14 ans et en lecture, ce n'est en effet pas simple de trouver des supports qui ne font pas trop bébé.

Les histoires pressées de Friot et les enquêtes de l'inspecteur de la Fouine sont sympas à utiliser. J'ai aussi beaucoup travaillé sur le journal et la BD. ce sont des supports très variés qui les ont intéressés...

Et comme on te l'a déjà dit, partir de leurs intérêts marchent en général pas mal.

sinon pour tes 2 cas lourds, il faut pas que tu te laisses faire s'ils n'ont pas de notification de la MDPH. Tu peux trouver des infos auprès de l'enseignent référent.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses!! la rentrée s'est bien passée, j'ai découvert des élèves assez violents et provocateurs mais maitrisables (pour l'instant). Ils ont un très bon niveau en maths : cm1, et les niveaux en français sont très différents. Aussi je me suis rendue compte que mes 2 filles sont très "bébés" alors que les garçons sont vraiment dans l'adolescence et ont une maturité assez impresionnante. bref pour moi un profil de classe tout à fait différent mais je m'y sens bien et je m'y plais.

Merci pascacmoi pour l'idée de Yakouba et Kibwé, je les ai acheté ils sont géniaux!

Sinon Anneso effectivement tu as tout compris : quand un élève devenait trop "genant" il etait envoyé en CLIS sans dossier, de facon officieuse... Donc tous les "cas" de l'école... Je me suis servie du CAPASH pour dire que j'allais etre visitée et inspectée cette année et que si j'ai dans ma classe des élèves sans dossier ça risque de poser problème... donc je suis tranquille!

en tous cas merci pour votre soutien!! je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Anneso effectivement tu as tout compris : quand un élève devenait trop "genant" il etait envoyé en CLIS sans dossier, de facon officieuse... Donc tous les "cas" de l'école...

Eh oui ... On en revient tout doucettement aux ex-classe de perf que les moins de ... ne peuvent pas connaître... mélange des p'tits QI et de grands pénibles (dont on ne sait plus quoi faire...)...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je recommande Lector et Lectrix excellente méthode de Goigoux testé et approuvé par mes 4ième SEGPA de l'an dernier (qui étaient vraiment abominables du point de vue du comportement). Les textes sont très bien choisis et la présentation de la méthode est très attractive (on va apprendre à améliorer notre compréhension au lieu de lire un texte et faire une fiche de question ensuite pour vérifier qu'on a compris).

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...