Aller au contenu

Master 2 M2EF-EPD à Nantes


Boogie44

Messages recommandés

Bonjour

Cet A-M la réunion de rentrée des master 2 M2EF-EPD. J'ai noté ceci :

> pas de certitude d'obtenir un stage si on n'est pas admissible à l'écrit (redoublée de l'incertitude d'être payé si on en obtient un quand même)

> pas de possibilité de faire un stage quand on est inscrit au concours d'une autre académie

Et ce qui m'a considérablement énervé (mais enfin, c'est un tempérament aussi) :

> certes 95% des environ 200 que nous sommes en master 2 (estimation personnelle) sont des anciens PE1. Mais est-ce que ça justifie de faire comme si ils les autres n'existaient pas ? Parce que j'ai trouvé que les adresses faites à l'assemblée étaient formulées comme si tous les étudiants présents étaient d'anciens PE1. Je comprends bien qu'après une année passée en commun, et après avoir investi tout un savoir-faire de formation dans une promotion, on ait tendance à avoir un rapport un peu affectif avec les personnes qu'on a formé, mais enfin les autres ?

Je ne veux pas paraître "jamais content" (pour contrebalancer un peu cet effet je veux dire ici que je ne doute pas de l'investissement et du travail effectué par l'équipe de l'IUFM), mais je trouve qu'il y a eu un autre écueil dans la présentation.

En effet, on nous a dit deux choses :

1- pas sûr donc d'obtenir un stage si on est pas admissible au concours (et encore moins sûr d'être payé), et de plus, encouragement à (éventuellement) changer d'orientation pour les non-admissibles (il a été explicitement dit qu'il serait envisagé avec les personnes concernées une ré-orientation hors métier de prof des écoles)

2- un appel à ne pas laisser tomber le master en cas de non-admissibilité, doublé d'un encouragement à tout faire pour, le cas échéant, valoriser son master 2 le mieux possible.

Alors ce qui me gêne là-dedans c'est l'insistance sur le concours : d'un côté on nous dit que si on rate le concours bon bah... "ça va être difficile... pas forcément de stage... ou peut-être dans une mairie...peut-être faudra t-il envisager de laisser tomber l'enseignement...une réorientation... etc." et de l'autre, on nous exhorte à nous investir en cas d'échec au concours

A titre personnel, moi qui fait partie de la petite minorité qui n'était pas PE1 l'an passé (et qui ai donc statistiquement une très faible chance de réussir les écrits, et a fortiori le concours), il est évident que je veux faire un stage en responsabilité durant ce master 2 qui est un master 2 PROFESSIONNEL dans lequel je suis censé recevoir une formation professionnelle et ce quels que soit les résultats du concours (qui ne présume en rien d'être un bon professionnel - mais c'est une autre discussion et je ne suis pas sûr vraiment d'être suivi par la majorité sur ce point).

Il est évident que les non-ex-PE1 souhaitent faire un stage tant bien même ils n'obtiendraient pas les écrits, et qu'ils souhaitent que leur année de master 2 soit le plus profitable possible.

Bon je ne jette pas la pierre aux animateurs de la réunion, hein, mais je tiens à préciser bin dur qu'il n'y a pas que des ex-PE1 dans la promotion et que l'invisibilité ça fait pas plaisir, c'est même plutôt désagréable. J'ai sans doute des prédispositions à trouver ça pénible puisque ça fait un moment que ma trajectoire se trouve caractérisée par le fait d'être partie intégrante des exceptions statistiques, et force est de constater que quelque soit le critère de classement qui préside, on est toujours considéré de la même manière : les marges sont traités en marge. C'est pénible et pesant.

Ceci étant dit, bon courage tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Boogie44

    8

  • sogna

    6

  • cococacao

    4

  • trucetmuche

    2

allez, pour être complet, je rajoute un petit truc :

celles et ceux qui étaient présent(e)s à cette réunion ont pu aussi constater qu'on nous a dit la chose suivante :

"alors il faut bien savoir que les lieux de stage recensés par l'IA 44 concernent tout le département : vous pouvez très bien vous retrouvez à Châteaubriant par exemple, c'est très joli, très vert par là-bas"

rires dans la salle, brouhaha

bon il se trouve que j'habite dans la région de Châteaubriant

ce qui faisait encore une raison (de marge) de ne pas se sentir concerné par une blague (sur les marges) destinée à la majorité (ce qui ne m'empêche de pas de comprendre que ça puisse être drôle, hein)

Et vous autres, vous avez des trucs à dire (pas forcément dans ma veine critique)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de Nantes,

mais que ça m'agace l'on s'adresse aux PE1 des années précédentes parce que nous sommes très peu à ne pas en avoir fait...

"Rappelez vous ce que je vous ai dit en PE1..."

Les références à l'année de PE1 sont nombreuses, trop nombreuses.

Concernant les stages, on ne nous a pas dit que seuls les admissibles en bénéficieraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous non plus on ne nous a pas dit que seuls les admissibles feraient un stage mais par contre du coup ils ont parlé des parcours 1 à 4: de ne pas prendre le 1 si pas admissibles même s'ils ont aucune infos sur les autres parcours pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, la prof nous a dit qu'on oubliait le commentaires de textes, trop littéraire pour ce concours.

Du coup on ne le prépare pas du tout, je trouve ça un peu risqué, non ?

Pareil pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait de la grammaire ce matin: des exos qui remettent bien dans le bain.

Nous n'avons pas parlé de la 1ère partie pour l'instant

Je ne sais pas si c'est risqué mais bon je pense que c'est fort probable que ta prof ait raison, après on ne sait jamais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> pas de certitude d'obtenir un stage si on n'est pas admissible à l'écrit (redoublée de l'incertitude d'être payé si on en obtient un quand même)

attention, je n'ai pas dit que "seuls les admissibles feraient un stage" mais qu'il n'y a pas de certitude d'obtenir un stage en cas de non-admissibilité. Il nous a été dit par ailleurs qu'en cas de forte volonté de faire le stage quand même tout serait fait pour pouvoir le trouver (mais probablement sans être payé)

quoi qu'il en soit de cette histoire, pour valider le master 2 il est absolument nécessaire de faire un stage, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit de cette histoire, pour valider le master 2 il est absolument nécessaire de faire un stage, donc...

bin j'espère que les dispensés d'assiduité qui ne pourront faire de stage pourront le valider quand même...

Perso, je ne pourrai pas en faire, j'espère que mon expérience en suppléances pourra jouer et remplacer ces stages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que M2 Epd à nantes et non pe1 l'année dernière je confirme les dires de Boogie. Dans mon groupe, malgré la forte présence de PE1, peu ont participé au stage de juin, donc la prof s'est sentie obligée de nous faire un topo plus précis sur les objectifs du concours...

/ au commentaire de texte, nous allons tout de même travailler un peu dessus, comme dit la prof on ne sait jamais même si le risque lui semble minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous ne travaillerons pas du tout le commentaire de textes, ça vous ennuierait de faire un p'tit topo rapide sur cette méthode... quand vous l'aurez vue. Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof de français nous a dit que pour le commentaire elle nous donnerai un plan de secours. Je le déposerai quand on l'aura eu...

Boogie, moi je trouve bien qu'on nous donne la possibilité de nous réorienter avec ce master. Je vais passer le concours pour la 4ème fois et avec ma licence pluridisciplinaire, c'est même pas la peine d'espérer trouver un boulot donc si je ne suis pas admissible, je serai bien contente d'avoir une autre ouverture. Après je comprend que ça ne soit pas le cas pour tout le monde mais avec le parcours qui prépare aux écrits de la session 2012, il n'est pas question de réorientation ...

Bon courage à tout le monde pour ces prochaines semaines qui vont être chargées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boogie, moi je trouve bien qu'on nous donne la possibilité de nous réorienter avec ce master. Je vais passer le concours pour la 4ème fois et avec ma licence pluridisciplinaire, c'est même pas la peine d'espérer trouver un boulot donc si je ne suis pas admissible, je serai bien contente d'avoir une autre ouverture.

tu as raison.

Je passe le concours pour la troisième fois, mais je n'ai jamais eu la possibilité de le préparer sérieusement (les deux premières fois j'étais en plein master recherche qui plus est en reprise d'étude dix ans après avoir quitté l'université et après cinq ans d'AVS-i). Et malheureusement, avec le nouveau calendrier cette année c'est pareil, j'ai très peu de temps.

Pourtant, arrivé là, j'ai pas envie du tout de songer à autre chose. J'ai travaillé cinq ans à l'école primaire à temps plein, ce que j'y ai construit n'a aucune valeur pour l'EN et en plus de cette frustration il faut se coltiner la réforme à la noix et tout ça

mais j'ai une question, j'aimerais avoir vos infos là-dessus :

> les non-admis au concours mais qui obtiendront le master 2 pourront-ils travailler en tant que vacataires dans le public ?

Socialement, ce serait un gros recul (de mon point de vue) mais à titre personnel, en cas d'échec au concours, et après autant d'années d'investissement je prendrai très mal de me retrouver au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...