Aller au contenu

Organisation cahiers (du jour, de leçons, d'exercices...)


Messages recommandés

Je te retrouve ici et vois en effet que tes questions sont similaires aux miennes (avec plus de réponses ! )

Je crois que moi aussi je vais opter pour cahier petit format un pour le français, un pour les maths... Ainsi ce sera manipulable...

Du coup je pense que je vais mélanger ortho, gramm, conj, vocab... et faire un sommaire (je vais laisser 2 pages doubles vides.

Je me demandais encore si 48 p suffisait pour les maths ????

Pour les feuilles du jour, je me demandais combien il fallait en prévoir du coup ! Je ne crois plus avoir de budget. Parce qu'il en faut aussi pour les sciences, production d'écrit, poésie....

(Ils ont un cahier de cycle en histoire, géographie et anglais.) Et j'ai plein de grands cahiers....

Pour le cahier d'exercice, je trouve que ça fait beaucoup de cahiers, et ferai plutôt un cahier d'essais avec exercices, recherches...

Oui je pense que je vais faire ça, merci beaucoup mufab ! Ça aide de pouvoir partager comme ça !

Je n'ai pas oublié le cahier de brouillon, mais je pensais faire un "vrai" cahier de brouillon (tenu par l'enfant comme il le souhaite, qui serve de support à des réflexions, etc.) et un cahier d'exercices car j'ai déjà entendu que le cahier de brouillon n'était PAS un cahier d'exercices. Enfin pour ça je pense que je vais encore demander leur avis à mes collègues demain^^ (sauf si quelqu'un du forum... a un avis ? )

elsapapillon je suis désolée mais je ne peux absolument pas répondre à ta question ! J'avais été tentée par le porte-vues (d'ailleurs j'en ai acheté...) mais je trouve que le côté inamovible des pochettes le rend peu pratique pour y mettre les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feuilles du jour, je me demandais combien il fallait en prévoir du coup ! Je ne crois plus avoir de budget.

Les budgets "mairie" sont versés par année civile. Il faut donc tenir jusqu'en janvier. Je pense que tu peux en acheter qqs paquets et te faire rembourser par la coopé (je sais, c'est pas fait pour ça, mais dans l'urgence...)

Ou bien perforer tes feuilles de grands cahiers (pas les 24/32 ce serait trop grand).

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien tu fais un mot dans le cahier de correspondance pour demander à chaque parent d'acheter un paquet de feuilles qui serviront de stock en classe ! C'est ce que je compte faire car je me suis trompée dans ma commande : j'ai acheté plein de paquets de feuilles mais de PETITES feuilles -___- La honte... Ma directrice m'a dit que ça ne posait pas de problème de demander ça aux parents, ça ne coûte pas grand chose et ils pourront l'ajouter à leur liste de courses du week-end ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procède depuis de nombreuses années :

2 cahiers de leçons de 96 pages (pas moins, pas plus) maths et français, sans distinction de matières à l'intérieur : les leçons se succèdent et sont numérotées. Il suffit, en notant les devoirs, de simplement donner le numéro de leçon, sans écrire son titre (on gagne un temps précieux).

Jamais de classeur à l'école primaire (et j'ai des amis profs en collège qui n'en veulent pas non plus) afin de ne pas aggraver les problèmes d'organisation des élèves les plus en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin de ne pas aggraver les problèmes d'organisation des élèves les plus en difficultés.

En quoi le fait de classer des feuilles ponctuellement par grands domaines peut-il agraver les problèmes d'organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Jamais de classeur à l'école primaire (et j'ai des amis profs en collège qui n'en veulent pas non plus) afin de ne pas aggraver les problèmes d'organisation des élèves les plus en difficultés.

Je ne suis pas d'accord, au contraire, pour moi les élèves qui avaient des difficultés là-dessus ont progressé à force...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de classeur à l'école primaire (et j'ai des amis profs en collège qui n'en veulent pas non plus) afin de ne pas aggraver les problèmes d'organisation des élèves les plus en difficultés.

Je ne suis pas d'accord, au contraire, pour moi les élèves qui avaient des difficultés là-dessus ont progressé à force...;)

je supploie, mes cp ce1 rangent leurs feuilles dans le classeur tous les quinze jours. Avec un peu d'aide et d'organisation ils se debrouillent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux cahiers différents en maths et français. Ca fait deux fous plus lourd a porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux fous plus lourd a porter.

Et 2 fous valent mieux qu'un ...!!!

Pour revenir sur le "jamais de classeur en primaire". J'ai tendance à passer que l'organisation des élèves, c'est d'abord celle de l'instit. Si les classeurs sont lisiblement séparés et bien organisés, je ne vois pas où va être le problème, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne l'organisation dans la classe de mon fils ( que je pense adopter l'année prochaine):

un grand cahier de leçon math (séparé en bloc géométrie, calcul, numération et longueur)

Même chose pour le français (avec partie ortho, conjug, grammaire, vocabulaire)

Un cahier pour la ddm

Et un grand classeur pour tous les exercices mais avec pleins d'intercalaires (qui reprennent la segmentation des cahiers + littérature+ prod écrit)Et ça marche. Je précise qu'il est en CE1. C'est super pour s'y retrouver (notamment pour les révisions). Je précise également que c'est un conseil de notre inspecteur pour mieux "classer et structurer"

Remarque: bien sur ,il y a eu des accidents de classeur mal refermé et là effectivement ça prend du temps pour tout remettre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...