Aller au contenu

Organisation cahiers (du jour, de leçons, d'exercices...)


Messages recommandés

Je viens encore demander de l'aide - pardon !

Suite au fait que de nombreuses personnes me disent que je suis suicidaire de vouloir utiliser un classeur pour le français et les maths en CM2, je pense que je vais laisser tomber...

Du coup j'utiliserais le classeur pour lecture, production d'écrit, histoire, sciences, éducation civique. Ça vous semble bien ?

Je voulais vous demander votre avis (merci à tous ceux qui trouvent le temps de me lire en cette période CHARGÉE) : est-ce que je fais un cahier de leçons français/maths ? Si oui, il faut un cahier de combien de pages ? Sachant que je ne dispose que de petits cahiers. Et un cahier d'exercices (en plus du cahier de brouillon) ? Ça ne ferait pas beaucoup de cahiers ?

Et que pensez-vous d'une feuille de jour plutôt qu'un cahier du jour ? Une MF chez qui j'ai fait un stage d'observation en PE2 faisait ça : une grande feuille de classeur avec la date, les exercices donnés dans la journée, etc., et la ramassait en fin de journée. En fait comme un cahier du jour mais sur feuille ! Sur le coup ça ne m'avait pas paru mal (surtout pour la correction) mais maintenant je me demande si c'est vraiment bien, surtout que les enfants comme leurs parents sont habitués à ce petit cahier du jour, c'est comme un rituel !

Je sais que je pose beaucoup de questions (tout ce qu'on m'a dit concernant le classeur m'a complètement fait perdre confiance en moi) et une fois encore je vous demande pardon et remercie toutes les personnes qui prodiguent leurs conseils sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce n'est pas le moment de perdre confiance en toi. Quel que soit ton choix d'organisation, il faut que "tu le sentes". Et surtout, il n'est pas forcément définitif...

Le cahier de leçons ça me semble bien (un en maths et un en français, je pense que 60 pp chacun devraient suffire).

Le classeur ça peut être très bien si tu t'en sers "d'archive" : c'est-à-dire qu'ils ont une pochette à rabats ou porte-vue, ou autre, pour ranger les fiches en cours, et tu prévois un temps de rangement hebdo (après corrections). (ça permet d'apprendre à classer, de faire un petit bilan sur le travail de la semaine...)

La feuille du jour, je ne connais pas, mais ça m'a l'air d'être une bonne idée. Mais le cahier c'est bien aussi : là c'est toi qui vois. Et une série de 25 à 30 petits cahiers, ce n'est pas si lourd à emmener.

Bon courage et BONNE RENTREE (classeur ou pas !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mufab!

Les cahiers ce n'est peut-être pas lourd mais quand on a 5km à faire à pied ou à vélo (pas le permis) ça pèse quand-même ^^'

Je pensais plutôt, pour le cahier de leçons, en faire un français/maths, avec un système d'onglets. Mais par contre la taille maximale que j'ai c'est 60 pages (à moins que j'utilise les cahiers que j'ai acheté comme cahiers de brouillon qui sont des 96 pages, mais ce n'est pas la même qualité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai zappé l'anglais dans le classeur ^^ )

En fait je viens de me dire que je pourrais opter pour la feuille du jour, et dans ce cas les cahiers que j'avais pris comme cahiers du jour deviendraient des cahiers de leçons... (je me parle à moi-même par écrit, tout va bien ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt, pour le cahier de leçons, en faire un français/maths, avec un système d'onglets. Mais par contre la taille maximale que j'ai c'est 60 pages

En cm2 ça me paraît juste... (D'AUTRES AVIS SVP !!!)

Mais si tu dois te les "trimballer" à pieds, alors le mieux c'est de les corriger avant de partir (pour les leçons, ça va assez vite), et de garder ton idée "feuilles du jour" que tu pourras emmener... Mais là il va falloir un classeur :smile: ; où ils ne rangeraient que les exos terminés et corrigés.

Le cahier d'exercices ça ferait doublon avec tes feuilles...

Voilà; ce n'est que mon avis mais ça me paraît pouvoir se faire (perso j'ai un classeur en ce2, qui reste sagement en classe la plupart du temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça soulage !

Oui oui, en ce qui concerne les leçons je me débrouille toujours pour les corriger à l'école, d'une part pour ne pas transporter les cahiers, et surtout car je n'aime pas "priver" les enfants du support de leurs leçons, je trouve ça bien qu'ils puissent l'avoir à tout moment (qui sait ? Un élève studieux qui voudrait revoir des leçons... :glare: )

J'ai pensé aussi, si j'opte pour la feuille du jour, à ne pas avoir de cahier d'exercices, mais j'hésitais car je ne sais pas s'il est mieux de faire (par exemple) un exercice de maths sur la feuille du jour et d'autres exercices dans un cahier d'exercices, un peu comme on fait quand on a un cahier du jour, ou tout faire sur la feuille du jour... Car je trouvais ça pas mal que l'enfant puisse s'exercer dans un cahier vraiment spécifique dans lequel ils peuvent se tromper plutôt qu'une feuille du jour où toutes les erreurs sont soulignées par la maîtresse, ce qui peut être démotivant...

En tout cas si je fais la feuille du jour je peux récupérer l'ex cahier du jour pour en faire un cahier de leçons, là j'aurais 96 pages (et éventuellement un deuxième cahier par élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi au cahier de brouillon pour les entraînements... non corrigés bien sûr... et mise au propre sur la feuille.

Bon là je crois que tu as trouvé un fonctionnement qui te convient, me trompé-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Moi je vais utliser des porte-vues Mais le problème c'est combien de vues pour 1 CM2 sachant que je vais en prendre 1 pour la conj, 1 pour la grammaire, 1 pour l'ortho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais faire ça, merci beaucoup mufab ! Ça aide de pouvoir partager comme ça !

Je n'ai pas oublié le cahier de brouillon, mais je pensais faire un "vrai" cahier de brouillon (tenu par l'enfant comme il le souhaite, qui serve de support à des réflexions, etc.) et un cahier d'exercices car j'ai déjà entendu que le cahier de brouillon n'était PAS un cahier d'exercices. Enfin pour ça je pense que je vais encore demander leur avis à mes collègues demain^^ (sauf si quelqu'un du forum... a un avis ? )

elsapapillon je suis désolée mais je ne peux absolument pas répondre à ta question ! J'avais été tentée par le porte-vues (d'ailleurs j'en ai acheté...) mais je trouve que le côté inamovible des pochettes le rend peu pratique pour y mettre les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais utliser des porte-vues Mais le problème c'est combien de vues pour 1 CM2 sachant que je vais en prendre 1 pour la conj, 1 pour la grammaire, 1 pour l'ortho

Je suis d'accord avec naboosan : le porte-vue peut être un espace de stockage temporaire des exos en cours(ou fiche d'hitoire...), mais c'est bien d'avoir un cahier de leçons "référent".

Maintenant, il n'y a pas un seul fonctionnement possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...