Aller au contenu

décharge en sciences


tikoala

Messages recommandés

bonjour

voici mon souci, je viens d'être nommée sur des décharges de direction et un directeur de CE2 me donne entre autres sciences a faire dans sa classe. j'ai un créneau de 45minutes et il n'en refait pas du tout le reste de la semaine.

je ne vois pas bien comment je pourrais à moi seule couvrir tout le programme mais il me dit qu'il n'a pas le temps d'en faire (et n'aime pas ça..)

du coup je suis un peu embêtée, soit je vais vite mais les gamins risquent d'en pâtir,n epas comprendre, ne pas intégrer.. :sad: et ça ne sert a a rien soit je ne fais qu'une partie du programme :glare:

je penche bien sûr pour la seconde possibilité mais quelle partie du programme puis-je me permettre de "zapper"? ça me contrarie un peu cette affaire(et pourtant je n'aime pas les sciences mais bon le programme est a faire.)

que feriez vous, vous?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être voir avec tes collègues de CM pour savoir ce qui est fait dans leur classe.

En générale, le programme de sciences est réparti sur les trois années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes, c'est court si tu veux te lancer dans la démarche d'investigation. Une fois que tu sais ce que les collègues de CM1 et de CM2 envisagent d'enseigner, tu peux imaginer un créneau 1h30 une fois toute les deux semaines...

C'est pas génial génial mais bon...

Tu as d'autres matières: lesquelles? J'ai été décharge de direction quelques années et je mes suis servi de mon créneau de "production de textes" pour étoffer mon créneau de sciences: compte-rendus d'expériences...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes, c'est court si tu veux te lancer dans la démarche d'investigation. Une fois que tu sais ce que les collègues de CM1 et de CM2 envisagent d'enseigner, tu peux imaginer un créneau 1h30 une fois toute les deux semaines...

C'est pas génial génial mais bon...

Tu as d'autres matières: lesquelles? J'ai été décharge de direction quelques années et je mes suis servi de mon créneau de "production de textes" pour étoffer mon créneau de sciences: compte-rendus d'expériences...

Bon courage!

vocabulaire/orthographe-lecture-géométrie-Arts visuels-

pas évident :sad:

mais après tout, c'est pas ma faute moi si le directeur ne refait pas un créneau de sciences!!!(pi tiens puisqu'il reste dans le fond de la classe, il n'a qu'a fair ecours aussi! :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi sur une journée tu as et voca et ortho ! c'est trop !

Sinon, tu peux "tricher" (sans tricher puisque c'était bien écrit dans les prog de 2007 et je crois que ça y est encore dans ceux de 2008) : tu peux te servir du créneau lecture pour leur faire exploiter des docs de sciences. Après tout, ça reste de la lecture avec compréhension de textes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi sur une journée tu as et voca et ortho ! c'est trop !

Sinon, tu peux "tricher" (sans tricher puisque c'était bien écrit dans les prog de 2007 et je crois que ça y est encore dans ceux de 2008) : tu peux te servir du créneau lecture pour leur faire exploiter des docs de sciences. Après tout, ça reste de la lecture avec compréhension de textes ...

pareil, je ne comprends pas non plus..au début il m'a dit vocabulaire, ça m'allait bien..et après il me parlait d'orthographe..donc je lui ai dit"vous m'aviez dit vocabulaire" et il me répond, "c'est pareil, ça va ensemble!!!" tu fais vocabulaire et tu leur fais réviser aussi tous les sons" :blink::wacko:

quant a la lecture, je lui ai dit que je ferais bien des lectures documentaires, recettes, ...et lui veut qu eje fasse lecture suivie .je lui ai dit que c'était pas top en ne voyant lkes gamins qu'une fois par semaine mais il ne voit pas en quoi c'est gênant.

un peu spécial le dirlo!

je vais lui dire que je fais vocabulaire et c'est tout, faut pas abuser!(bon en + il me gave un peu, il reste dans la classe le jour ou je le remplace...et fait ça chaque année, il bosse sur son pc :glare: )

merci pour ton aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi sur une journée tu as et voca et ortho ! c'est trop !

Sinon, tu peux "tricher" (sans tricher puisque c'était bien écrit dans les prog de 2007 et je crois que ça y est encore dans ceux de 2008) : tu peux te servir du créneau lecture pour leur faire exploiter des docs de sciences. Après tout, ça reste de la lecture avec compréhension de textes ...

pareil, je ne comprends pas non plus..au début il m'a dit vocabulaire, ça m'allait bien..et après il me parlait d'orthographe..donc je lui ai dit"vous m'aviez dit vocabulaire" et il me répond, "c'est pareil, ça va ensemble!!!" tu fais vocabulaire et tu leur fais réviser aussi tous les sons" :blink::wacko:

quant a la lecture, je lui ai dit que je ferais bien des lectures documentaires, recettes, ...et lui veut qu eje fasse lecture suivie .je lui ai dit que c'était pas top en ne voyant lkes gamins qu'une fois par semaine mais il ne voit pas en quoi c'est gênant.

un peu spécial le dirlo!

je vais lui dire que je fais vocabulaire et c'est tout, faut pas abuser!(bon en + il me gave un peu, il reste dans la classe le jour ou je le remplace...et fait ça chaque année, il bosse sur son pc :glare: )

merci pour ton aide! :)

Horreur!!! Tu ne peux pas lui demander gentiment d'aller bosser dans son bureau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi sur une journée tu as et voca et ortho ! c'est trop !

Sinon, tu peux "tricher" (sans tricher puisque c'était bien écrit dans les prog de 2007 et je crois que ça y est encore dans ceux de 2008) : tu peux te servir du créneau lecture pour leur faire exploiter des docs de sciences. Après tout, ça reste de la lecture avec compréhension de textes ...

pareil, je ne comprends pas non plus..au début il m'a dit vocabulaire, ça m'allait bien..et après il me parlait d'orthographe..donc je lui ai dit"vous m'aviez dit vocabulaire" et il me répond, "c'est pareil, ça va ensemble!!!" tu fais vocabulaire et tu leur fais réviser aussi tous les sons" :blink::wacko:

quant a la lecture, je lui ai dit que je ferais bien des lectures documentaires, recettes, ...et lui veut qu eje fasse lecture suivie .je lui ai dit que c'était pas top en ne voyant lkes gamins qu'une fois par semaine mais il ne voit pas en quoi c'est gênant.

un peu spécial le dirlo!

je vais lui dire que je fais vocabulaire et c'est tout, faut pas abuser!(bon en + il me gave un peu, il reste dans la classe le jour ou je le remplace...et fait ça chaque année, il bosse sur son pc :glare: )

merci pour ton aide! :)

Horreur!!! Tu ne peux pas lui demander gentiment d'aller bosser dans son bureau?

m'en parle pas, j'en suis malade..le PC est uniquement installé dans la classe, idem le télphone..Demain je vais essayer de lui en parler, mais il a toujorus fait comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'en parle pas, j'en suis malade..le PC est uniquement installé dans la classe, idem le télphone..Demain je vais essayer de lui en parler, mais il a toujorus fait comme ça...

Tu n'as pas à accepter de telles conditions de travail !!

Ton directeur n'est pas un PEMF, ni un conseiller péda, encore moins un IEN...

il n'a donc rien à faire dans ta classe, puisqu'il n'est pas là pour t'observer en train de travailler...

J'ai cru comprendre que tu étais dans 4 classes différentes, les collègues des autres écoles connaissent-ils ton directeur ?

Je pense qu'il faut lui en parler, d'abord gentiment, puis plus fermement... :mad: Non mais alors, ce n'est pas parce qu'on n'est là qu'un jour qu'il faut pas se faire respecter :devil_2: (je suis dans la même situation que toi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'en parle pas, j'en suis malade..le PC est uniquement installé dans la classe, idem le télphone..Demain je vais essayer de lui en parler, mais il a toujorus fait comme ça...

Tu n'as pas à accepter de telles conditions de travail !!

Ton directeur n'est pas un PEMF, ni un conseiller péda, encore moins un IEN...

il n'a donc rien à faire dans ta classe, puisqu'il n'est pas là pour t'observer en train de travailler...

J'ai cru comprendre que tu étais dans 4 classes différentes, les collègues des autres écoles connaissent-ils ton directeur ?

Je pense qu'il faut lui en parler, d'abord gentiment, puis plus fermement... :mad: Non mais alors, ce n'est pas parce qu'on n'est là qu'un jour qu'il faut pas se faire respecter :devil_2: (je suis dans la même situation que toi...)

je lui ai parlé en arrivant à l'école jeudi..je n'avais réussi a dormir que 4h , trop angoissée..et c'ets bon il ne restera plus.;(il est resté 20min le matin..et est reoassé l'aprem, mais de passage)

merci :wub::wink:

sinon pour le programme de sciences, je sui allée voir des collègues pour leur demander ce qu'elles faisaient et l'une d'elles m'a appris qu'il y a une programmation de cycle..elle m'a envoyé lle doc sur mon mail et je suis soulagée, ça me semble -presque-réalisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Ce2 à 75% et effectivement, et on n'a qu'un créneau de sciences par semaine (et un seul en histoire et en géo).

Pour la lecture suivie, ça me paraît impossible : vous allez faire chacun une lecture suivie de front ? que va-t-il faire en lecture ?

Le dirlo au fond de la classe c'est :sad: . J'ai entendu parler d'une école où il faisait ça aussi par chez moi, parce que son bureau de "direction " était dans la classe même... Ben il a qu'à déménager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai également été amené à faire sciences lors de plusieurs décharges. Les élèves faisaient donc un seule séance de sciences avec moi pendant 45 minutes, 1h.

Je travaillais 1 grand domaine par période (période 1: l'air, période 2: l'électricité, période 3: une plantation, etc...) mais 5 ou 6 séances par période c'est parfois trop court.

D'un autre côté, ne te rends pas malade. Tu respectes les programmes et c'est très bien. Dans certaines classes, les élèves ne font pratiquement pas de sciences de l'année(c'était le cas de ma fille en CE1 l'année dernière). Les élèves apprécieront d'autant plus ce moment avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...