nanie0410 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 bonjour collègues ZIL ! je suis enseignante dans une classe de maternelle et nous voudrions mettre en place une pochette ZIL avec toutes les informations nécessaires dont il pourrait avoir besoin afin qu'ils les trouvent sans chercher pendant 3h ! nous allons y mettre une fiche avec les infos : par exemple, services de récré, sorties, les élèves pris en charge et les horaires et jours où ils sortent de la classe, les PAI.... peut être une ou deux fiches de graphisme, coloriages, au cas où. à votre avis, que ne faut il pas oublier sur cette fiche et dans cette pochette, de quoi avez vous besoin ? et si vous avez déjà ce genre de fiche toute prête, je suis preneuse ! merci à vous !
Elodyie Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 - Une fiche sur laquelle est indiqué où trouver: le cahier d'appel, l'emploi du temps, les progressions/ programmations,le cahier journal - les horaires de mise à dispo de la salle de motricité/eps, de la BCD, s'il y a des intervenants... Une fiche de ce type existe pour la circo valenciennes ash, vous pouvez peut-être entrer en contact avec eux pour qu'ils vous envoient leur modèle! Merci pour cette initiative
Marsa Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Un trombinoscope des collègues avec le niveau pour savoir qui est qui? Un code photocopie si c'est possible...
nanie0410 Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Alors pour ma part, l'emploi du temps et les programmations sont affichées à côté du bureau. la pochette sera placée sur le lutin cahier journal, donc on ne peut pas le louper. pour le code photocopie, un code ZIL a été mis en place exprès. autre chose? merci pour vos réponses. c'est en effet plus simple de s'adresser directement aux intéréssés pour savoir de quoi vous avez besoin, donc votre aide est précieuse. comme quand vous venez nous remplacer d'ailleurs ! merci à tous
métraice Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 le code de l'ordinateur ! les services et horaires précis de récré un petit message explicatif du fonctionnement de l'école : comment sont récupérés les enfants de la cantine/car/garderie, où mangent les collègues l'aide personnalisée (élèves, domaine et horaire) je te mets ce que je laissais dans ma classe l'an dernier bonne chance Livretremplacantanonyme.doc
Lillibulle Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 le plan de la classe! Ou les groupes d'élèves en maternelle s'il y'en a
Mirobolande Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Où se trouve la machine à café et si on peut manger sur place/faire chauffer "sa gamelle"
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 très important aussi : la liste des élèves faisant l'objet de PAI ou de contrats d'intégration, les horaires de venue des AVS, de sortie de certains élèves pour aller chez l'orthophoniste, le psy ...
Lafouyne Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 bonjour collègues ZIL ! je suis enseignante dans une classe de maternelle et nous voudrions mettre en place une pochette ZIL avec toutes les informations nécessaires dont il pourrait avoir besoin afin qu'ils les trouvent sans chercher pendant 3h ! nous allons y mettre une fiche avec les infos : par exemple, services de récré, sorties, les élèves pris en charge et les horaires et jours où ils sortent de la classe, les PAI.... peut être une ou deux fiches de graphisme, coloriages, au cas où. à votre avis, que ne faut il pas oublier sur cette fiche et dans cette pochette, de quoi avez vous besoin ? et si vous avez déjà ce genre de fiche toute prête, je suis preneuse ! merci à vous ! Je fais mes premiers pas en tant que ZIL. Je livre donc les constats de ma courte expérience: -Les élèves qui rentrent à la maison pour le déjeuner. -La liste des élèves qui restent ou non à l'étude/au goûter pour CHAQUE jour, idem pour les ateliers du soir. Cela permet d'éviter les boulettes à 16h30... -Une fiche qui explique très clairement les rituels dans l'emploi du temps (date, météo...) mais aussi dans la classe (métiers/responsabilités...). Je trouve l'idée de mettre dans la pochette une petite activité de secours PARTICULIÈREMENT appréciable! Ce post me laisse penser que votre démarche devrait s'appliquer dans toutes les écoles. Merci de vous soucier des ZIL. C'est aussi tellement mieux pour les élèves! Toutes les écoles devraient prendre un temps en début d'année pour penser à ce genre de choses. Bravo!
lapuce06 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Si ce n'est pas affiché, les consignes d'évacuation de la classe
lenig2 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 très bonne initiative, voilà quelque chose qui devrait même être obligatoire!
Messages recommandés