Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

Il va falloir qu'on organise une rencontre de tortues : celle qui aura le premier élève à sortir ses affaires aura gagné !!

Sinon moi j'ai passé une mauvaise journée, enfin un mauvais après-midi. Ils ont été pénibles, ils coupaient la parole sans arrêt. Je sais déjà que demain matin je commence par une relecture des règles de vie et une bonne leçon de morale !

Biiiiiiiiiiiiiiiiip.

Comment s'est déroulé ton vendredi du coup Meli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Merci beaucoup Luccia pour cet éventail des natures :applause: C'est du chouette boulot.

Et merci aussi pour les dictées Rustrel, j'ai un peu galéré jeudi soir à trouver 2 textes de dictées pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de dictées, vous commencez déjà les dictées avec les CM1 ou pas ?

J'aurai aimé en faire avec préparation des notions en amont (par exemple le présent) et quelques mots à apprendre, et ensuite à partir de ça créer une dictée (qui sera pas complètement préparée pour le coup). Sauf que j'ai beau avoir de plutôt bons élèves, c'est le début de l'année, alors je sais pas si c'est normal ou pas mais ils semblent ne se souvenir de rien. Je leur parle de verbe, ou pire de sujet c'est la cata, en conjugaison je leur demande de me dire un verbe à l'inifinif, je leur parle chinois ; ou pire au présent et j'ai eu du n'importe quoi.

Du coup j'ai décidé de n'attaquer ces dictées que plus tard quand j'aurai revu tout ça. En attendant je fais des dictées de mots invariables.

Faudrait-il que je les booste plus en passant aussi aux dictées de phrases ? Ou alors faire des auto-dictées ? Mais je suis pas super fan des auto-dictées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auto dictée, dictée lacunaire, dictée flash, dictée préparée ... on a le choix !

Je fais :

lundi dictée de mots invariables

mardi et jeudi dictée flash

vendredi auto dictée semaine 1, dictée lacunaire semaine 2, dictée préparée semaine 3 et dictée semaine 4

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu tout ça. Mon problème majeur c'est que tous les jours c'est pas possible pour moi actuellement je galère trop à gérer mon CE1/CM1.

Je fais écrire deux fois par semaine une petite dictée flash aux CM1 avec la phrase du jour. Mais j'ai du mal à revenir sur les erreurs vu que c'est souvent des erreurs sur des choses qu'on a pas encore revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu tout ça. Mon problème majeur c'est que tous les jours c'est pas possible pour moi actuellement je galère trop à gérer mon CE1/CM1.

Je fais écrire deux fois par semaine une petite dictée flash aux CM1 avec la phrase du jour. Mais j'ai du mal à revenir sur les erreurs vu que c'est souvent des erreurs sur des choses qu'on a pas encore revu.

Je fais comme Cocrave.

Et me^me si ce sont des erreurs sur des choses non revues (accord sujet-verbe ; accord dans le GN, sujet-inversé, homophone grammaticaux ...) ce n'est pas grave. Je fais un petit point très rapide sur la notion et au contraire, cela permet d'en parler et de dire qu'on y reviendra plus tard. Mais si tu fais la semaine d'après, une autre phrase du jour avec les mêmes points non-étudiées, petit à petit, ils vont y revenir ("ah oui t'en as parlé la semaine dernière !" du moins c'est comme ça que ça se passe dans ma classe). Je fais par contre au moment donné, la leçon d'apprentissage et ça passe nickel.

En fait, moi je me dis qu'ils ne sont pas "neufs". En CE2, ils ont appris bcp de choses, certes, c'est un peu loin pour certains mais moi en tout cas je n'attends pas d'avoir revu la leçon. Et finalement, grâce à ses dictées (de toutes sortes) je brasse plein de notions déjà vues. Mais qui seront à conforter dans l'année.

Enfin voilà mon point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée certes mais n'est-ce pas trop BB ? La maîtresse de mon fils en CE1 a mis en place la fleur du comportement . Ne penses-tu pas qu'un système de ceintures serait plus adapté ?

Attention ce n'est pas une critique : tu fais comme tu peux !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana : je suis T1 donc inspectable l'année prochaine... Mais je vais normalement avoir un conseiller peda très "c**" qui va venir me voir une fois par trimestre alors je ne sais pas dans quelle classe se sera...Et puis si j'ai des problèmes de discipline cette année avec mes CM1 qui sont pas non plus de grosses terreurs ça veut dire que ça se reproduira....

Voilou méga cata! En plus un autre souci j'ai commencé les dictées préparées de 107 dictées en commençant par la première et bien ce fut une catastrophe ! Trop dure pour eux malgré tous les points revus ensemble à y passer 45 min!

Des dizaines de fautes voir parfois 20!

Ca les a découragé, ils étaient déçus d'eux-même et c'est pas le but....L'enseignant de CM1/CM2 m'a dit de faire des dictées flash mais je ne sais trop comment les faire et si j'en crée seront-elles à leur niveau?

Je ne fais que grammaire et vocabulaire donc je ne sais pas toujours où ils en sont...

Enfin voilà c'est la mouise et je suis complètement à côté de la plaque....Plus la motivation et plus la force....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Meli c'était une dictée de phrases....Trop longue et trop dure (fallait différencier "s'était" de "c'était" et réflechir sur la terminaison des verbes mais ce doit être trop dur je pense!

Une dictée de mots pour compléter un texte déjà tapé je veux bien mais le soucis est qu'il faut qu'ils les accordent nan si c'est des adjectifs, noms ou verbes avec le groupe nominal et tout? Ou tu choisis que des mots sans avoir besoin de faire d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana : je suis T1 donc inspectable l'année prochaine... Mais je vais normalement avoir un conseiller peda très "c**" qui va venir me voir une fois par trimestre alors je ne sais pas dans quelle classe se sera...Et puis si j'ai des problèmes de discipline cette année avec mes CM1 qui sont pas non plus de grosses terreurs ça veut dire que ça se reproduira....

Voilou méga cata! En plus un autre souci j'ai commencé les dictées préparées de 107 dictées en commençant par la première et bien ce fut une catastrophe ! Trop dure pour eux malgré tous les points revus ensemble à y passer 45 min!

Des dizaines de fautes voir parfois 20!

Ca les a découragé, ils étaient déçus d'eux-même et c'est pas le but....L'enseignant de CM1/CM2 m'a dit de faire des dictées flash mais je ne sais trop comment les faire et si j'en crée seront-elles à leur niveau?

Je ne fais que grammaire et vocabulaire donc je ne sais pas toujours où ils en sont...

Enfin voilà c'est la mouise et je suis complètement à côté de la plaque....Plus la motivation et plus la force....

T'as fait une dictée de phrases (je suis désolée, je ne connais pas 107 dictées) ? Avec un groupe faible en dictée ça peut les effrayer. Moi j'ai commencé par une dictée de groupes de mots (il fallait compléter des phrases avec des mots précédemment appris) et ça a été aussi une catastrophe. Je vais continuer à faire ça par contre parce que quand c'était une dictée de mots avec ces mêmes mots ils avaient bien réussi. Les groupes de mots les libèrent de certaines choses tout en les obligeant à réfléchir sur certaines.

Je ne connais pas les dictées flash.

Je me demande si Lalie n'aurait pas intérêt à suisvre aussi la méthode "je mémorise..." : moi aussi je fais des dictées de groupes de mots en début d'année mais cette année ce sont celles de la méthode. Surtout que tu les avais retapées Meli. C'est pour ça que cela nous emble moins dur

Lalie : fallait peut-être pas commencé par la première ... Y'en avait des plus adpatées sans doute et tu peux les remanier... Je ne sais pas ce qu'est la dictée flash. Lalie faudrait que tu me rappelles mais pas aujourd'hui (je suis de mariage, j'y vais d'ailleurs).

Bisous et bon courage non de toui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...