Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

dictée flash ou phrase du jour c'est selon ...

tu écris une phrase au tableau, tu fais repérer les difficultés potentielles de la phrase (genre il y a un s à grands car le noms est au pluriel blablabla) ensuite les enfants mémorisent la phrase (5'), tu effaces, ils copient sur leur feuille, un élève vient écrire la phrase au tableau, les autres corrigent en argumentant puis chacun sa phrase et ils se donnent un score nb de mots corrects/nb de mots total ... en CM2, en fin de mois on calculait le score total et le % qui allait avec.

facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

J'avais déjà posé la question je crois mais je suis toujours en recherche de réponse. Faites-vous une activité rituelle en arrivant en classe le matin ?

Moi j'expose une blague ou charade ou dicton etc: ils ont toute la journée pour la lire et la comprendre et le soir on en discute (réflexion sur la langue)

idée piquée sur le site de charivari il me semble (avec toutes les blagues en prime!). Ils aiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-)

auto dictée, dictée lacunaire, dictée flash, dictée préparée ... on a le choix !

Je fais :

lundi dictée de mots invariables

mardi et jeudi dictée flash

vendredi auto dictée semaine 1, dictée lacunaire semaine 2, dictée préparée semaine 3 et dictée semaine 4

:wink:

Coravre, ta dictée préparée de la semaine 3 c'est la préparation de la dictée de la semaine 4 ?

Oui j'ai vu tout ça. Mon problème majeur c'est que tous les jours c'est pas possible pour moi actuellement je galère trop à gérer mon CE1/CM1.

Je fais écrire deux fois par semaine une petite dictée flash aux CM1 avec la phrase du jour. Mais j'ai du mal à revenir sur les erreurs vu que c'est souvent des erreurs sur des choses qu'on a pas encore revu.

Je fais comme Cocrave.

Et me^me si ce sont des erreurs sur des choses non revues (accord sujet-verbe ; accord dans le GN, sujet-inversé, homophone grammaticaux ...) ce n'est pas grave. Je fais un petit point très rapide sur la notion et au contraire, cela permet d'en parler et de dire qu'on y reviendra plus tard. Mais si tu fais la semaine d'après, une autre phrase du jour avec les mêmes points non-étudiées, petit à petit, ils vont y revenir ("ah oui t'en as parlé la semaine dernière !" du moins c'est comme ça que ça se passe dans ma classe). Je fais par contre au moment donné, la leçon d'apprentissage et ça passe nickel.

En fait, moi je me dis qu'ils ne sont pas "neufs". En CE2, ils ont appris bcp de choses, certes, c'est un peu loin pour certains mais moi en tout cas je n'attends pas d'avoir revu la leçon. Et finalement, grâce à ses dictées (de toutes sortes) je brasse plein de notions déjà vues. Mais qui seront à conforter dans l'année.

Enfin voilà mon point de vue ;)

J'avais déjà posé la question je crois mais je suis toujours en recherche de réponse. Faites-vous une activité rituelle en arrivant en classe le matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je crois que j'ai trouvé ce que je vais faire :D !!

Je suis toujours en galère avec mon emploi du temps. Que faites-vous le vendredi en dernier créneau ?

moi c'est arts visuels et exposé sur l'oeuvre de la semaine!

ils savent que s'ils ne sont pas calmes le vendredi, la séance d'arts visuels est réduite du temps que l'on a perdu... En général, ça marche, ils se calment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help!

Je n'arrive pas à monter ma programmation d'anglais, ni ma séance d'anglais de lundi sur révisions des jours, mois, date/anniversaire.

Quelqu'un a-t-il des idées, propositions de séances??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, mon message précédent n'était pas complet !

auto dictée, dictée lacunaire, dictée flash, dictée préparée ... on a le choix !

Je fais :

lundi dictée de mots invariables

mardi et jeudi dictée flash

vendredi auto dictée semaine 1, dictée lacunaire semaine 2, dictée préparée semaine 3 et dictée semaine 4

:wink:

Coravre, ta dictée préparée de la semaine 3 c'est la préparation de la dictée de la semaine 4 ?

Oui j'ai vu tout ça. Mon problème majeur c'est que tous les jours c'est pas possible pour moi actuellement je galère trop à gérer mon CE1/CM1.

Je fais écrire deux fois par semaine une petite dictée flash aux CM1 avec la phrase du jour. Mais j'ai du mal à revenir sur les erreurs vu que c'est souvent des erreurs sur des choses qu'on a pas encore revu.

Je fais comme Cocrave.

Et me^me si ce sont des erreurs sur des choses non revues (accord sujet-

verbe ; accord dans le GN, sujet-inversé, homophone grammaticaux ...) ce

n'est pas grave. Je fais un petit point très rapide sur la notion et au contraire,

cela permet d'en parler et de dire qu'on y reviendra plus tard. Mais si tu fais la

semaine d'après, une autre phrase du jour avec les mêmes points non-étudiées, petit à petit, ils vont y revenir ("ah oui t'en as

parlé la semaine dernière !" du moins c'est comme ça que ça se passe dans ma classe). Je fais par contre au moment donné, la leçon d'apprentissage et ça passe nickel.

En fait, moi je me dis qu'ils ne sont pas "neufs". En CE2, ils ont appris bcp de choses, certes, c'est un peu loin pour certains mais moi en tout cas je n'attends pas d'avoir revu la leçon. Et finalement, grâce à ses dictées (de

toutes sortes) je brasse plein de notions déjà vues. Mais qui seront à conforter

dans l'année.

Enfin voilà mon point de vue ;)

Donc s'ils font des erreurs sur des notions pas encore vues ou revues en tant que telles, ça ne les pénalise pas, c'est bien ça ?

J'avais déjà posé la question je crois mais je suis toujours en recherche de réponse. Faites-vous une activité rituelle en arrivant en classe le matin ?

Je fais le mot du jour des incollables, en donnant soit la définition soit le mot, ils cherchent, font des propositions, puis quand la bonne réponse a été donnée ils recopient le mot (uniquement) dans le cahier du jour en précisant sa nature (qu'il faut également trouver) et laissent quelques lignes en-dessous car ils auront la journée pour inventer une phrase avec ce mot. Je range ensuite chaque mot dans une boite correspondant à sa nature (pour des écrits ultérieurs), bientot je laisserai un èlève s'en charger.

Voilà. Il y a aussi 2 élèves s'occupent de la météo (2 relevés de temp. + calcul de l'amplitude thermique + représentation sur un graphique). J'avais posté mes docs et explications il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

semaine 3 dictée préparée et semaine 4 une dictée "bilan" un peu plus longue (100 mots) reprenant quelques difficultés vues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour l'anglais, est-ce que tu utilises une méthode particulière?

Sinon en arts visuels, je suis allée au CNDP j'ai acheté un livre sur le cycle 3, très bien fait je trouve, mais bon c'est pour mon plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posé la question je crois mais je suis toujours en recherche de réponse. Faites-vous une activité rituelle en arrivant en classe le matin ?

moi je fais le mot du jour avec les mots des incollables ! ils adoooorent et me le réclame !

un enfant lit la définition à la classe et ils doivent trouver le mot correspondant. Au bout de 10 mots petit controle afin de voir si ils les ont bien mémorisés. L'an dernier ca a super bien marché aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a des élèves suivis en poste CLIN ? j'en ai 3 dans ma classe et je ne sais pas trop comment faire qd elles ne sont pas avec le poste CLIN...faut il faire des programmations à part (je suis inspectée cette année...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous de la civilisation anglaise toutes les semaines ? Et combien de temps ?

Je décloisonne en anglais, car pas habilitée et ma collègue vient 3/4 d'heure. Je trouve que faire 3/4 d'heure de civilisation toutes les semaines , ça fait beaucoup ...

D'autre part, dans cette école il y a des cours de portugais pour ceux qui veulent (ce qui concerne seulement 2-3 élèves de ma classe). Point positif, le cours a lieu au meme moment que l'anglais avec ma collègue mais apparement, ils feraient portugais pendant 1h20... donc 30 minutes de plus que l'anglais ! Perso, je trouve ça trop, mais pas mon mot dire... et le soucis c'est que j'avais programmé histoire mais il n'est pas question que ces élèves loupent 30 minutes d'histoire toutes les semaines ! Pensez-vous que je puisse donc enchainer le cour d'anglais pur avec la civilisation ou est-ce que ça fait trop ??? Et sinon, que puis-je faire pendant cette demi-heure sans pénaliser ces élèves (les collègues me disent qu'ils font Arts visuels, mais c'est preil, pourquoi en priver ces élèves ??? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...