Aller au contenu

Cahier du jour : indispensable ?


Messages recommandés

donc c'est normal de se tromper.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Et j'en connais certains qui ignorent allégrement la seconde partie de cette locution. :glare:

C'est pour cette raison que je leur fais apprendre cette locution...en entier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en cm2 mais j'ai un cahier du jour qui pour moi n'est pas un cahier d'évaluations mais un cahier d'exercices qu'on fait dans la journée ! Je mets des appréciations mais cela me permets juste de voir où on en est et de me permettre d'arrtere de travailler une notion quand elle me parait acquise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, je travaillais moi aussi sur feuille. L'essentiel est d'être au point avec les cahiers ou classeurs et leur rôle : j'ai eu un inspecteur qui disait que l'idéal c'était d'avoir un endroit où on mettait les outils (leçons, résumés, aide mémoire) un endroit où on faisait les découvertes et les exercices d'application (cahier du jour, cahier de contrats, cahier de français....) et un endroit où on mettait les évaluations. Les dites évaluations qu'on menait en cours d'apprentissage ou en fin. Je suivais relativement ce conseil et ça marchait plutot bien.

Le cahier du jour n'est ni surfait, ni démodé, tout est dans ce qu'on met dedans et si tu n'en as pas mais que tu fais autrement, et que tu sais pourquoi, c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aime bien le cahier du jour parce que :

- j'aime bien n'avoir qu'un seul cahier à emporter à la maison (vu que je corrige chez moi)

- j'aime bien que les exercices que je corrige à la maison ne soient pas dans le même cahier que les leçons, pour qu'ils puissent apprendre le soir même si j'ai des choses à corriger

- j'aime bien qu'ils aient un cahier où ils s'appliquent particulièrement pour le soin.

- en double niveau, il y a chaque jour des exercices qu'ils font en autonomie et que nous ne corrigeons pas collectivement.

- le classeur du jour est plus pratique (on peut n'emporter que des feuilles) mais pour des CE, c'est trop galère à gérer : s'il faut tous les jorus sortir des feuilles et les remettre au bon endroit, je ne veux même pas y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...