Aller au contenu

Cahier du jour : indispensable ?


Messages recommandés

Bonjour,

si on a des rituels et un cahier d'exercices dans lequel on évalue au moins un exercice par jour, est-il vraiment nécessaire de faire un cahier du jour ?

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de cahier du jour. J'ai un cahier d'exercices de français et un autre de maths. L'important n'est pas la forme des cahiers mais ce que tu mets dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

C'est ce que je pensais aussi mais j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une sorte d'attente vis-à-vis du cahier du jour et je me sentais obligée d'en avoir un...

Merci Yasuko, tu me déculpabilises ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier du jour mais un cahier d'exercices de math et un cahier d'exercices de français :wink:

J'ai la même chose et j'appelle ces cahiers "cahiers du jour". :blush::D

Au final, c'est quoi la différence avec un cahier du jour? (que pour ma part je n'utilise pas forcément tous les jours tous les jours d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir !

En fait lors de mes stages (là je suis T1), il y avait un cahier du jour dans chaque classe dans laquelle je me suis rendue, et tout le monde semble en utiliser dans mon école. Mais par exemple lors de mon stage filé en CE1 j'avais l'impression que c'était surfait, parfois j'avoue que je me forçais à trouver une activité à faire faire aux élèves dedans (genre une phrase à copier). Ouh, c'est mal :blush:

En tout cas merci pour vos témoignages qui me confortent dans ce que je pensais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand je vois mes collègues remonter avec tous les cahiers du jour pour corriger le midi, je me demande comment ils font?!

Je n'évalue pas tous les jours et pour moi le cahier du jour est réservé à ça. Autrement, j'utilise un cahier de travail qui sert aux exercices d'entraînement. Peut être que les cahiers du jour corrigés par les instits chaque jour permettent de voir plus régulièrement où en sont les élèves mais je n'arrive pas à fonctionner comme cela. Je préfère un cahier de travail où les élèves se sentent libres de se tromper pour avancer dans la séquence. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand je vois mes collègues remonter avec tous les cahiers du jour pour corriger le midi, je me demande comment ils font?!

Je n'évalue pas tous les jours et pour moi le cahier du jour est réservé à ça. Autrement, j'utilise un cahier de travail qui sert aux exercices d'entraînement. Peut être que les cahiers du jour corrigés par les instits chaque jour permettent de voir plus régulièrement où en sont les élèves mais je n'arrive pas à fonctionner comme cela. Je préfère un cahier de travail où les élèves se sentent libres de se tromper pour avancer dans la séquence. :sleep:

Moi aussi, c'est pour ça que je n'évalue pas tous les exercices^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai des cahiers du jour mais je crois que ça varie beaucoup d'une personne à l'autre la vision qu'on en a. J'ai commencé à en faire car mon inspecteur l'exigeait.

Je crois que mon cahier du jour ne diffère pas beaucoup de vos cahiers d'exercices, j'explique bien en début d'année aux parents qu'il a deux fonctions : c'est un moyen pour moi de vérifier que les enfants ont compris la notion qu'on est entrain de faire. Si je vois que ça pêche pour une grosse majorité, je reprends. Ensuite, que c'est un moyen pour eux de voir ce qu'on fait en classe. Les enfants les ramène toutes les deux semaines à la maison à faire signer.

Je leur signale bien aussi que ce qui apparaît dans le bulletin, c'est les évaluations et que les élèves ont le droit de se tromper.

J'ai deux leitmotiv dans ma classe : Même si on croit ne pas savoir faire, on essaie quand même ; on est à l'école pour apprendre donc c'est normal de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est normal de se tromper.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Et j'en connais certains qui ignorent allégrement la seconde partie de cette locution. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est normal de se tromper.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Et j'en connais certains qui ignorent allégrement la seconde partie de cette locution. :glare:

Oui, moi aussi, j'en connais.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cahier du jour ou d'exercices et je le revendique !!!!! je travaille sur feuille de classeur uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...