Aller au contenu

votre avis sur méthode de lecture CP Chut...je lis


mlca66

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un connait la méthode d'apprentissage de la lecture "chut... je lis" pour le CP, et ce que vous en pensez

mon fils vient d'intégrer le CP et ils utilisent cette méthode

comme c'est l'ainé je débute aussi le CP :wink: et je m'étonne ils ont 1 page de lecture à faire le soir donc on la fait = je le fait lire et hier soir je me suis rendue compte qu'il avait "lu" toute la page les yeux en l'air donc en fait il fait du "par coeur", il récite plutôt qu'il ne lit (au sens déchiffrer)...

du coup je suis perplexe... mais c'est peut être normal ? ou je m'y prends mal ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mlca66

    13

  • Goëllette

    12

  • Cesame

    4

  • cecilequipe

    4

bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un connait la méthode d'apprentissage de la lecture "chut... je lis" pour le CP, et ce que vous en pensez

mon fils vient d'intégrer le CP et ils utilisent cette méthode

comme c'est l'ainé je débute aussi le CP :wink: et je m'étonne ils ont 1 page de lecture à faire le soir donc on la fait = je le fait lire et hier soir je me suis rendue compte qu'il avait "lu" toute la page les yeux en l'air donc en fait il fait du "par coeur", il récite plutôt qu'il ne lit (au sens déchiffrer)...

du coup je suis perplexe... mais c'est peut être normal ? ou je m'y prends mal ?

merci d'avance

[/quote

Oui, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais l'utiliser avec mes élèves ... quand je l'aurai reçue !

Effectivement, on commence dans presque toutes les méthodes par du global (reconnaissance des jours de la semaine, des prénoms de la classe, des petits mots un/une/le/la ...) histoire de pouvoir déchiffrer après !

En tout cas cette année avec mon CP/CM1, j'espère que cette méthode va me permettre d'avoir du temps pour les grands !

Bonne année en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mica, moi aussi j'utilise cette méthode avec mes CP et ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal au contraire! Pour le déchiffrement ça va se faire au fur et à mesure de la découverte des sons au fil de l'année wink.gif N'hésite pas à poser tes questions on te répondra volontier wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de s'inquiéter un peu, mais faites confiance à l'enseignant et surtout, ne vous laissez pas démoraliser par les partisans de la méthode syllabique qui diabolisent toute méthode à départ global. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de s'inquiéter un peu, mais faites confiance à l'enseignant et surtout, ne vous laissez pas démoraliser par les partisans de la méthode syllabique qui diabolisent toute méthode à départ global. :wink:

Goëllette, merci. J'ai eu peur que ce post ne réveille notre bon vieux Boscher :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de s'inquiéter un peu, mais faites confiance à l'enseignant et surtout, ne vous laissez pas démoraliser par les partisans de la méthode syllabique qui diabolisent toute méthode à départ global. :wink:

Goëllette, merci. J'ai eu peur que ce post ne réveille notre bon vieux Boscher :wink: .

:D:D Oui, car il a une ribambelle de partisans par ici ! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents s'inquiètent souvent au départ, en voyant ces débuts "par coeur" :smile: . Le but de ce départ est simplement d'encourager les élèves en leur montrant qu'ils savent "lire" des choses. Parce que si l'on attendait le déchiffrage, il faudrait attendre d'avoir vu plusieurs sons avant de commencer à lire et cela serait bien trop long pour des élèves si impatients en début d'année !!! Cela favorise tout simplement leur motivation.

Une collègue a utilisé "Chut je lis" l'an dernier et elle en a été très contente. Ses élèves avaient acquis un bon niveau de lecture en fin d'année, ainsi que des notions en étude de la langue. Et une collègue PEMF que je connais l'utilise cette année dans sa classe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...