Aller au contenu

Mon fils est une terreur


chapie

Messages recommandés

Comme je le dis dans le titre mon fils apparaît comme une terreur à l'école ! Il va avoir 4 ans et vient de rentrer en MS la fin de l'année dernière avait été très difficile (rdv pris avec la maîtresse) car il conteste toute autorité que ce soit à l'école ou à la maison d'ailleur.

Apparemment si un autre enfant fait du bruit ou pleure dans la classe il fait exprès de crier plus fort, de hurler même s'il le souhaite ... Cet après-midi il a même tapé la maîtresse (c'est la m^me que les 2 années précédentes) avec un objet au niveau du cou.

Là il est puni , mais ne semble même pas destabilisé : ni pleurs, ni démonstration ...

J'avais déjà pensé à voir un pédopsy, je ne sais plus comment m'y prendre.

Rien ne semble l'atteindre vraiment, avec l'école on ne trouve pas de motivation pour le faire progresser et à la maison c'est pareil toujours border-line !

J'imagine le désarroi de la maîtresse face à ses réactions devant les autres élèves.

Si qq'un se reconnait un peu dans ce portrait et aurai des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

je sais que ce que je vais te dire est facile à dire quand on n'est pas confronté à ce genre de problème :cry: ... Mon fils, à moi, n'est pas une terreur ...

Mais voilà ce que je fais quand il n'est pas sage, râle un peu trop, refuse de faire ce que je lui demande :

je lui dis que je vais lui confisquer les jouets qu'il préfère s'il continue / recommence,

et surtout je fais ce que j'ai dit que je ferai (sans lui laisser dix chances sous prétexte qu'il est petit car même les très petits ont besoin de cadre)

Donc, ça m'a fait mal au coeur, mais je lui ai déjà confisqué des jouets pendant une journée, puis d'autres encore etc ...

Je le punis aussi au coin, ou quand il pleure trop et que c'est injustifié, je le mets dans sa chambre.

pour ce qu'il a fait avec la maîtresse, c'est grave, et ça, il faut qu'il le comprenne.

Vous pouvez lui parler entre six yeux avec le papa et surtout il ne faut pas laisser passer et le punir assez fort sur quelque chose qu'il aime pour que ça lui passe l'envie de recommencer. Ex : il aime regarder une émission de télévision, il en est privé plusieurs jours etc, ou d'aller à un endroit où il aime que vous l'emmeniez, ou ses petites voitures etc...

Et puis, s'il s'améliore à l'école, ou à la maison, le valoriser, lui dire que vous êtes très fiers de lui, le récompenser (mais sans promettre trop à l'avance parce que la carotte et le bâton, c'est pas terrible)...

et aussi, comme aurait dit la regrettée Super Nanny, :bleh: il faut être cohérent avec l'ensemble de la famille, s'appuyer sur le papa si possible pour aller ensemble dans la même direction et ne pas hésiter à être ferme.

Et si après tout cela, il n'y a pas de changements, il faudra peut-être consulter. Ce n'est pas grave de consulter, ça peut vraiment être une aide, et il ne faut pas laisser traîner, parce qu'arrivé en Cp, la situation peut s'être cristallisée et ce serait bien dommage.

J'espère t'avoir un peu aidée.

Bon courage, je t'envoie plein d'ondes positives pour tenir le coup !

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement maintenant qu'il faut agir, en posant les cadres, et s'il n'y a pas d'amélioration, en allant consulter un pédo psychiâtre.

Plus vous tarderez, plus ce sera difficile.

Etre ferme avec un enfant, lui donner des limites, c'est lui prouver qu'on l'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite terreur s'est calmée vers les 6 ans.

Profil : garçon bien énergique, début d'année, bien costaud et plein de force, pas trop de langage jusqu'à 3 ans.

Séances pédo psy privé 6 mois vers 2 ans.

On a rien cédé à la maison, très ferme sur la mise en place des cadres, restait l'école où il envoyait tout valser et se f.... carrèment de la maîtresse.

On a été convoqué tous les ans dès septembre mais ensuite ça a fini par se tasser et aujourd'hui mon fils de 10 ans est super ! (mais faut pas le chercher hein :sleep: )

Ne laisse rien passer, fais toi aider (pédo psy) pour mettre les cadres à la maison et savoir comment réagir face à une situation qui te dépasses par exemple: je tape la maitresse, je crache au supermarché, je mors les autres, je refuse l'autorité de maman, je fais le pitre en classe, je saccage le travail, et autres joyeusetés des terreurs de 4 ans... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consulte un pédiatre, pas forcément psy mais pourquoi pas, ce qui compte c'est de mettre un tiers entre ses parents et lui pour le moment. C'est parfois spectaculaire ce qu'une simple consultation chez un pédiatre peut changer. Après, si ça reste très problématique, un suivi psy peut être utile.

ce n'est qu'un avis, pas une prescription.

Courage, ça doit pas être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas un moyen pour lui d'exister? Le fait que les punitions ne le fassent pas réagir, ne serait-ce pas parce que finalement c'est ce qu'il cherche? Dis-lui et fais-lui comprendre que tu le remarques aussi quand il fait des choses bien, valorise-le sans cesse, même pour des petites choses qui paraissent anodines! Il va comprendre qu'il peut aussi exister et se faire voir sans pour autant crier.

Et bien sûr, tenir le cadre bien ferme comme ça a déjà été dit.

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à aller te faire aider, c'est une preuve de force!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mieux m'expliquer: il est cadré à la maison et à l'école aussi mais il veut toujours tester les limites

Il a été puni le soir jusqu'au repas et après , puis nous avons discuté de la punition avec le papa ensuite nous lui avons expliqué quelle serait sa punition (là pleurs)

le lendemain je lui ai demandé de représenter des excuses à la maîtresse et de dire pourquoi on n'agit pas comme ça , la maîtresse est au courant de la punition et nous la faisons coopérer pour nous dire si le comportement s'améliore

on lui a expliqué que c'est donnant-donnant : t'es sage et pas que pour une journée (c'est comme ça qu'il faut être) alors on lèvera au fur et à mesure la punition

pour l'instant ça à l'air de lui parler

on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un truc qui marche bien parfois, même avec des très petits: c'est exprimer ses sentiments par des phrases du type:

"Quand tu traverses la rue sans regarder, je suis morte de peur parce que j'ai peur qu'une voiture passe et te blesse".

"Quand tu dis des gros mots, j'ai honte et je suis embarrassée parce que j'ai l'impression que les autres pensent que je suis un mauvais parent" etc...

Un autre aspect est de ne pas punir mais d'appliquer la méthode des conséquences (ce qui ne veut pas dire laisser le loulou être le roi de la maison).

Exemple: l'enfant emprunte quelque chose et le détériore.

=>Punition: L'enfant est privé de télé pendant une semaine. Son ressenti: de la colère vis à vis de l'adulte qui lui impose une décision arbitraire (parce que sans rapport avec ce que l'enfant a fait).

=> Conséquence: L'enfant doit réparer ce qu'il a abimé ou s'arranger pour le remplacer. La prochaine fois qu'il voudra emprunter quelque chose il est possible qu'on lui refuse. Ressenti de l'enfant: "J'aurais du faire attention à l'objet emprunté. Je n'aurais pas à le remplacer / On me ferait confiance et on voudrait bien me prêter autre chose".

Les livres "parents efficaces" de Thomas Gordon ou "Parler pour que les enfants pour écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish expliquent très bien ces techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution miracle moi non plus...Qqs idées comme ça, au vu de mon expérience de maîtresse....

Le psy est certainement une bonne idée (au long cours...)

Surtout, à mon avis, il ne faut pas enfermer l'enfant dans son rôle de "terreur"...Il y en a qui s'y complaisent...Il faut être super ferme sur le super important,(on ne tape pas, papa, maman, la maîtresse a dit ça à cause de ça et ce sont eux qui décident) et lâcher la bride pour les toutes petites choses, de façon à ce que tout le monde puisse profiter des bons moments ensemble...(Je dis ça pour avoir vu nombre de parents arriver à l'école en disant "Il est puni de TOUT, on sait plus quoi faire...")

Prends aussi un peu de temps pour lui....(On a tous des choses à faire , on est tous occupés, on voudrait tous passer plus de temps à jouer avec eux, et on culpabilise de ne pas réussir à tout faire.): prendre 15 mn pour jouer avec lui à qq chose à quoi il tient, faire la cuisine avec lui, etc....

Après, il faut rester ZEN (c'est la grande stressée qui te parle!!! :cry: ), voir les réussites les unes après les autres, et ne pas culpabiliser!!!! Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un truc qui marche bien parfois, même avec des très petits: c'est exprimer ses sentiments par des phrases du type:

"Quand tu traverses la rue sans regarder, je suis morte de peur parce que j'ai peur qu'une voiture passe et te blesse".

"Quand tu dis des gros mots, j'ai honte et je suis embarrassée parce que j'ai l'impression que les autres pensent que je suis un mauvais parent" etc...

Un autre aspect est de ne pas punir mais d'appliquer la méthode des conséquences (ce qui ne veut pas dire laisser le loulou être le roi de la maison).

Exemple: l'enfant emprunte quelque chose et le détériore.

=>Punition: L'enfant est privé de télé pendant une semaine. Son ressenti: de la colère vis à vis de l'adulte qui lui impose une décision arbitraire (parce que sans rapport avec ce que l'enfant a fait).

=> Conséquence: L'enfant doit réparer ce qu'il a abimé ou s'arranger pour le remplacer. La prochaine fois qu'il voudra emprunter quelque chose il est possible qu'on lui refuse. Ressenti de l'enfant: "J'aurais du faire attention à l'objet emprunté. Je n'aurais pas à le remplacer / On me ferait confiance et on voudrait bien me prêter autre chose".

Les livres "parents efficaces" de Thomas Gordon ou "Parler pour que les enfants pour écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish expliquent très bien ces techniques.

J'allais écrire la même chose, en moins bien expliqué ;-)

J'ajoute que les enfants ne se souviennent souvent pas pourquoi ils sont punis. L'an dernier, j'ai fait un sondage en classe de CP : à peu près la moitié des enfants étaient à ce moment là privés de quelque chose, parfois pour de longues périodes (un mois sans télé...), et 80% d'entre eux étaient incapables de me dire ce qu'ils avaient fait pour avoir cette punition... Ca fait réfléchir quant au but de la punition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je conserve les références aux ouvrages de Thomas Gordon...j'ai un problème avec mon fils de 4 ans également (les 2006 seraient-ils donc pires que les autres? :D ) qui a du mal à ne pas faire ce qu'il a envie au moment où il en a envie! Il aime beaucoup l'école, adore sa maîtresse mais il a bien du mal à écouter et à suivre les consignes, notamment lorsqu'il faut terminer un jeu, une activité pour un temps plus calme. A la maison, il teste aussi beaucoup, est un "petit diable", il est sanctionné évidemment mais c'est fatigant....j'avais aussi lu dans un ouvrage "psy" qu'il fallait dissocier l'enfant de ses actions c'est-à-dire de ne pas toujours dire "c'est pas possible, TU as encore fait..." mais plutôt "ce que tu viens de faire est mal parce que...".

Pas facile d'être parents, il n'y a pas d'école pour ça :sleep: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...