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orthographe : à l'aide, je ne m'en sors pas!


fanou35

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je vais travailler sur le pluriel des noms qui se terminent en ou et ceux qui ne changent jamais au singulier comme au pluriel. Impossible de trouver un texte qui porte sur ces notions pour démarrer la séance. cryin

Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main? Si oui, merci de bien vouloir me le faire parvenir à l'adresse ci-dessous. _bl_sh_

Auriez-vous aussi des exos pour les entraîner sur çes 2 notions? :D

stephanie.garel@club-internet.fr

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pour le pluriel en "oux"

Ce sont les mères des hiboux

Qui désirent chercher les poux

De leurs enfants, leurs petits choux,

En les tenant sur les genoux.

Leurs yeux d'or valent des bijoux

Leur bec est dur comme cailloux,

Ils sont doux comme des joujoux,

Mais aux hiboux point de genoux!

robert desnos

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merci Kti, c'est génial comme poésie et ça leur permet d'apprendre les 7 exceptions. Super! ;)

Mais pour la phase découverte, j'aimerais bien trouver un texte avec des noms en ou qui prennent un s et d'autres un x (ça permettrais de construire la leçon). :P

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la suite de la poésie:

Votre histoire se passait où ?

Chez les zoulous ? Les Andalous?

Ou dans la cabane bambou ?

A Moscou ou à Tombouctou ?

En Anjou ou dans le Poitou ?

Au Pérous ou chez les Mandchous ?

Hou ! Hou !

Pas du tout : c'était chez les fous

Texte tiré de l'île aux mots maitrise de la langues Cycle3 NATHAN

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merci Delphine, un pb de résolu. Au fait , c'est bien la suite de la poésie de R. Desnos? :)

Personne n'a d'idée pour les noms qui ne changent pas au pluriel? cryin

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Personne n'a d'idée pour les noms qui ne changent pas au pluriel? 

c'est difficile, y en a pas mal :blink:

souris, tapis, cadenas, bas, matelas, cabas, amas,pas, tas, canevas,os, dos, repos, fois, carquois, mois, ........... :(

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tous les noms qui se terminent au singulier en s, z et x ne prennent pas de marque du pluriel quand ils sont au pluriel. ;)

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Pourquoi vouloir toujours passer par un texte ? Franchement, je ne pige pas. Si tu dis à un mome que les mots qui se terminent par s,x et z au singulier ne changent pas au pluriel, il va le comprendre. Pas besoin d'un texte ! Ensuite, tu appuies ça avec qq exemples et basta ;)

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moi j'aime bien que ça soit l'enfant qui construise la leçon et non moi qui leur la donne toute faite (sinon, je trouve que ça ne rentre pas). C'est pour cela que j'ai l'habitude de partir de quelque chose pour leur faire découvrir ce que je veux qu'ils découvrent. :P

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Et bien, même si je n'en vois pas trop l'intérêt (j'ai l'impression qu'on fait les choses à l'envers, mais bon...) dans ce cas-là pourquoi n'inventerais-tu pas un court texte dans lequel les élèves trouveront le nom au singulier puis le nom au pluriel. Style :

"Dans mon salon, il y a un tapis rouge et deux tapis verts. Dans mon grenier vivent une souris blanche et cinq souris grises."

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