Aller au contenu

Cm1 en 2010-2011..... Tome 3


Sofsof

Messages recommandés

Est-ce que vous avez des idées de séances simples de rédaction ? Je commence juste la littérature qui va me mener sur un gros projet d'écriture. En attendant j'aimerais commencer la rédaction par un petit jeu d'écriture pas trop compliqué (je rappelle que mes élèves sont très faibles en français) et motivant.

L'an dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur la poésie et on nous avait proposé ceci (faisable à tous les niveaux) :

- chacun avait un corpus de poésies : sur un thème, du même auteur, mais ça peut être aussi parce qu'elles sont toutes à la première personne.... Environ 6

- il fallait à partir de ces poésies, faire sa propre poésie, en découpant, collant des morceaux de phrases, des mots, des vers entiers ...On peut également écrire de nouvelles choses.... au choix

A la fin, ça donne une nouvelle poésie. Quelques enseignants avaient essayé en classe et nous avait lu à la deuxième séance, c'était pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    72

  • lalie126

    34

  • luccia

    32

  • caro78100

    20

Tu peux aussi travailler sur des choses bien précises qui te serviront pour la suite : la ponctuation, les répétitions, ...

Si quelqu'un a des fiches intéressantes sur ces sujets au passage !

Moi, je ne savais pas trop par quoi commencer non plus, je vais donc leur faire écrire un petit texte pour donner son avis sur un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur la poésie et on nous avait proposé ceci (faisable à tous les niveaux) :

- chacun avait un corpus de poésies : sur un thème, du même auteur, mais ça peut être aussi parce qu'elles sont toutes à la première personne.... Environ 6

- il fallait à partir de ces poésies, faire sa propre poésie, en découpant, collant des morceaux de phrases, des mots, des vers entiers ...On peut également écrire de nouvelles choses.... au choix

A la fin, ça donne une nouvelle poésie. Quelques enseignants avaient essayé en classe et nous avait lu à la deuxième séance, c'était pas mal !

Je confirme , je le fais aussi , thème de l'automne d'ailleurs pour bientôt, et ça marche bien, on est souvent étonné de ce qu'ils sont capables de faire ! l'avantage c'est que même ceux qui en général disent "j'ai pas d'idéeeeeeeeeee" y arrivent puisqu'ils ont tout le "matériel" sous les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lalie, fais comme tu le sens ! Quand ma séance de calcul mental dure 40' :whistling: et que dans la même matinée j'ai un créneau de maths, je fais péter le quota horaire mais tant pis, je vais au rythme des élèves et à mon rythme si besoin :wink:

Est-ce que vous avez des idées de séances simples de rédaction ? Je commence juste la littérature qui va me mener sur un gros projet d'écriture. En attendant j'aimerais commencer la rédaction par un petit jeu d'écriture pas trop compliqué (je rappelle que mes élèves sont très faibles en français) et motivant.

L'an dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur la poésie et on nous avait proposé ceci (faisable à tous les niveaux) :

- chacun avait un corpus de poésies : sur un thème, du même auteur, mais ça peut être aussi parce qu'elles sont toutes à la première personne.... Environ 6

- il fallait à partir de ces poésies, faire sa propre poésie, en découpant, collant des morceaux de phrases, des mots, des vers entiers ...On peut également écrire de nouvelles choses.... au choix

A la fin, ça donne une nouvelle poésie. Quelques enseignants avaient essayé en classe et nous avait lu à la deuxième séance, c'était pas mal !

Ah tiens, j'ai eu le même type d'animation péda et effectivement les productions étaient sympas :)

On avait aussi travaillé à partir de 2 incitations "Ces petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien" et "Dans ma boite à bonheurs, il y a..."

Dans le 1er cas, tout le monde proposait 2 phrases écrites sur un papier. On se mettait ensuite par groupe de 5-6, et là les consignes différaient :

1/Créé un poème à partir de toutes les phrases, sans rien enlever ni modifier. (pour les élèves en difficulté)

2/Créer un poème en ayant le droit de supprimer 1 ou 2 phrases (à toi de voir) et sans rien modifier d'autre.

3/ Créer un poème en ayant le droit de modifier des phrases. (pour les "bons" élèves)

Nos écrits étaient du genre : "l'odeur de l'herbe coupée, le vent dans mes cheveux lorsque je marche au bord de la plage, le baiser de ma mère au moment de me coucher", etc...

Dans le 2ème cas, tout le monde créait un poème de je ne sais plus combien de phrases, toutes commençant par "dans ma boite à bonheurs, il y a...". Il y a d'ailleurs un petit bouquin qui s'appelle "Ma boite à bonheurs" qu'on peut introduire au même moment.

Dans les 2 cas, la mise en forme à l'écrit, la mise en voix et l'occupation de l'espace au moment de la lecture des poèmes étaient importants. De même, pour les petits riens, chaque groupe devait noter sur un bout de papier l'intention qu'il comptait donner au public grâce à ce poème collectif. Le public, après lecture, devait chercher l'intention, et le groupe savait ainsi s'il avait atteint son objectif principal.

C'était vraiment très sympa :)

Dana, j'aimerais faire "Tout dans la trousse !" demain (puisque tu ne veux toujours pas donner la suite de "Vite fait bien fait" :sleep:...) mais j'ai oublié un truc : tu avais dit que les élèves ne devaient pas utiliser la trousse en elle-même et quoi d'autre ?

Merciii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la chaîne... avez-vous reçu le fichier de luccia via mon mail Meli et Bagghun ?

rien reçu moi .... je t'ai envoyé mon mail par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meliloax, ton emploi du temps a l'air pas mal (je n'ai pas pu compter les heures, j'ai les yeux explosés par le soleil suite à la manif de ce matin :D), juste 2 choses :

- tu ne fais que 2 créneaux de littérature ? Je demande car comme je suis à 75% et que je peux emprunter des séries de bouquins pour 3 semaines, je suis obligée de prévoir 3 créneaux de litt/rédaction, et j'avoue que ce n'est pas de trop...

- Vous n'avez que 1h30 d'aide perso par semaine ?

- Tu fais informatique durant l'un de tes créneaux de sciences ?

- Pourquoi précises-tu "français" avant "étude de la langue" ? Perso je mets juste "étude de la langue", sinon c'est "littérature".

- Pour terminer, il me semble que ramené à la semaine le volume horaire d'H-G et instruction civique est de 2h, et j'ai compté 2h10 sans l'instruction civique (que tu alternes avec la rédaction il est vrai). J'en déduis donc que ça te grignotes du temps ailleurs, mais où ? Pi peut-être que je me trompe aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis vannée j'ai une bonne angine et de la fièvre .... je vais pas tarder ... pas en état de proposer quoique ce soit ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai pigé pourquoi je ne pouvais plus envoyer de pièces jointes !!! en fait mon "compte" pièces jointes etait plein ! j'en ai trop envoyé l'an dernier! je les ai dc supprimé je peux dc enfin vous envoyer mon emploi du temps .

svp vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? :wub:

merciiii

je joins aussi ma prog d'histoire (prog spiralaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lalie, fais comme tu le sens ! Quand ma séance de calcul mental dure 40' :whistling: et que dans la même matinée j'ai un créneau de maths, je fais péter le quota horaire mais tant pis, je vais au rythme des élèves et à mon rythme si besoin :wink:

Est-ce que vous avez des idées de séances simples de rédaction ? Je commence juste la littérature qui va me mener sur un gros projet d'écriture. En attendant j'aimerais commencer la rédaction par un petit jeu d'écriture pas trop compliqué (je rappelle que mes élèves sont très faibles en français) et motivant.

L'an dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur la poésie et on nous avait proposé ceci (faisable à tous les niveaux) :

- chacun avait un corpus de poésies : sur un thème, du même auteur, mais ça peut être aussi parce qu'elles sont toutes à la première personne.... Environ 6

- il fallait à partir de ces poésies, faire sa propre poésie, en découpant, collant des morceaux de phrases, des mots, des vers entiers ...On peut également écrire de nouvelles choses.... au choix

A la fin, ça donne une nouvelle poésie. Quelques enseignants avaient essayé en classe et nous avait lu à la deuxième séance, c'était pas mal !

Ah tiens, j'ai eu le même type d'animation péda et effectivement les productions étaient sympas :)

On avait aussi travaillé à partir de 2 incitations "Ces petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien" et "Dans ma boite à bonheurs, il y a..."

Dans le 1er cas, tout le monde proposait 2 phrases écrites sur un papier. On se mettait ensuite par groupe de 5-6, et là les consignes différaient :

1/Créé un poème à partir de toutes les phrases, sans rien enlever ni modifier. (pour les élèves en difficulté)

2/Créer un poème en ayant le droit de supprimer 1 ou 2 phrases (à toi de voir) et sans rien modifier d'autre.

3/ Créer un poème en ayant le droit de modifier des phrases. (pour les "bons" élèves)

Nos écrits étaient du genre : "l'odeur de l'herbe coupée, le vent dans mes cheveux lorsque je marche au bord de la plage, le baiser de ma mère au moment de me coucher", etc...

Dans le 2ème cas, tout le monde créait un poème de je ne sais plus combien de phrases, toutes commençant par "dans ma boite à bonheurs, il y a...". Il y a d'ailleurs un petit bouquin qui s'appelle "Ma boite à bonheurs" qu'on peut introduire au même moment.

Dans les 2 cas, la mise en forme à l'écrit, la mise en voix et l'occupation de l'espace au moment de la lecture des poèmes étaient importants. De même, pour les petits riens, chaque groupe devait noter sur un bout de papier l'intention qu'il comptait donner au public grâce à ce poème collectif. Le public, après lecture, devait chercher l'intention, et le groupe savait ainsi s'il avait atteint son objectif principal.

C'était vraiment très sympa :)

Dana, j'aimerais faire "Tout dans la trousse !" demain (puisque tu ne veux toujours pas donner la suite de "Vite fait bien fait" :sleep:...) mais j'ai oublié un truc : tu avais dit que les élèves ne devaient pas utiliser la trousse en elle-même et quoi d'autre ?

Merciii !

Ne pas utiliser la règle et méfie-toi des petits malin qui auraient l'idée "d'utiliser" leurs cartouches d'encre.

Alors "Vite fait , bien fait" : ta production était très judicieuse... tu fais partie de l'élève sur 25 qui fait autre chose que paniquer, regarder ce que font les autres et qui se met donc à dessiner !!! et même parfois qui sort la gomme (pas dans le matériel pourtant), , celui qui s'énerve, celui sûr de lui etc... Mais très rare sont les élèves qui imaginent autre chose comme faire une boule de papier avec le crayon fiché dedan ou comme toi un avion en papier. Moi je l'avais foutu en boule, l'avais bouffé et j'avais glissé le crayon derrière l'oreille; j'avais donc fait une performance !! lol

Au bout des cinq minuttes, tu dis stop et là c'est le tollé général. Tu interdis de marquer les noms (on s'en fout) et tu refuse toute remarque sur le "beau" (non-sens total). Tu affiches au tableau ou bien par terre leurs prod et tu les regroupes devant et là commence généralement une verba très riche : "quelle était l'incitation? qu'aviez-vous comme matériel? pourquoi avez-vous fait ceci? Qu'avez-vous fait? qu'avez -vous pensé? qu'est-ce qui était difficile etc.... ? "

Les maner à avouer pour la plupart que faire pour eux en arts visuels se résume à dessiner alors que le "faire" en art regroupe des tonnes d'actions et donc de verbes.... leur faire citer ces verbes : déchirer, coller , sculpter et tu peux en faire relever au-moins une trentaine ; prépare pour les références (le lendemain) après affichge des verbes et de ta séance des artistes de genre très différents : tinguely, Giacometti, Ernst, Vermeer , Michel ange enfin bref ce qui relève du faire Christo , et tant de manière de faire ... Sophie Calle etc...

Voilà

C'était clair ?? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...