Aller au contenu

Cm1 en 2010-2011..... Tome 3


Sofsof

Messages recommandés

pas d'idée pour les compétences sur la ponctuation ?

Moi je le ferai rentrer dans : "construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives". Pour moi construire des phrases correctement passe forcément par la ponctuation. On leur rabache toute la journée qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, alors ça va avec. Avis de T2 alors à confirmer...

Je pose la question une dernière fois, après j'abandonne :wink:. Que faites-vous en aide personnalisée ?

En aide personnalisé, dans notre école, on fait remplir la fiche à tous les parents pour l'année et nous ne prenons pas que les élèves en grosses difficultés pour lesquels le soutien au final n'aide pas bcp. Par contre, je prends des élèves dont la compétences est floue, qui ont besoin d'un coup de pouce et d'être rassurés et comme cela ça marche bien . Concrètement, je reprends donc en petit groupe les élèves et nous travaillons bcp sur ardoise et au tableau. Une super edpienne de ce groupe va m'envoyer ses jeux à plastifier ( :wink: ) afin que je perde moins de temps à farfouiller et à me perdre...

ouais je suis la super edpienne :yahoo:

LLOLLLL et je suis celle qui attend :D:D

ah bah c envoyé !!!! t'as po reçu !!! :blink:

mssg envoyé à 12h08 !

Merdum, non, rien reçu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    72

  • lalie126

    34

  • luccia

    32

  • caro78100

    20

Ho là là là là ..... trop bien ton site !!! Tu utilises le truc qui fait des rébus??

RRhhhôooo, faut pas que je me lance dans l'exploration maintenant.... :blush: Mon petit en a marre de me voir scotchée à l'ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu !!! Y'en a une qui va chauffer...

Je vais plastifier et aller découper au parc lol

MERCIII !!

Celles qui veulent renvoyez-moi un mail et je transfère ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question une dernière fois, après j'abandonne :wink:. Que faites-vous en aide personnalisée ?

Alors moi en aide individualisée pour le moment je fais pas mal de séances sur l'organisation et la compréhension de consignes : pour l'insatnt avec un groupe on a ranger les cases, les trousses (j'ai vidé tout ce qui est inutile afin qu'ils ne perdent pas 3 heures à trouver leur stylo ... )et je vais leur demander de sortir telle feuille, tel livre, tel cahier le plus vite possible afin qu'ils repèrent bien où se range chaque chose... Après je manqueun peu d'idées.

Pour les consignes orales, je leur dicte des choses à dessiner ou écrire puis on regarde celui qui a été le plus attentif; ils n'ont pas le droit de poser de questions. (ex : trace un cercle orange au feutre, dessine 5 ttriangle au crayon de papier dans le cercle, écris ton prénom au stylo bleu sous le cercle....

J'écris également au tableau et ils doivent reproduire sur leur cahier d'essais en respectant les codes (saut de ligne, aller à la ligne, à n carreaux, respect de la couleur aussi...) afin qu'ils soient plus autonome et posent moins de questions en classe.

Sinon, j'en ai pris un peu en écriture, surtout une qui est passée de GS enCE1, et qui a un peu de lacunes mais là, à part faire des lignes, je ne vois pas trop quoi faire... et doute de l'efficacité !

J'ai une élève qui est arrivé à la Toussaint l'an dernier en France, je la prend en même temps en langage. Mais je n'ai qu'elle qui a des pb de langage et on ne peut pas prendre qu'une seule élève donc pour l'instant j'en ai 2 en écriture mais je ne vais pas la prndre éternellement !

Enfin j'ai un groupe de 2 élèves en numération car les nb --> 9999 ne sont pas acquis pour une et fragile pour l'autre.

Je vais bientôt prendre des élèves en lecture à voix haute ( mes ce1 lisaient mieux l'an dernier ;-( ) et toujours sur les consignes mais je vais aller vers les consignes plus spécifiques au travail.

Ensuite, je ferai également en EDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

désolée mais avec le décalage horaire je n'arrive pas à prendre réellement part à toutes vos discussions...

Pour l'aide perso je procède comme Dana, feuille d'autorisation proposée à tous les élèves en début d'année et ensuite j'avise au fur et à mesure. Comme le créneau est de 11h30 à midi et que presque tous les élèves mangent à la cantine, on peut décider le matin même de les garder en soutien. J'utilise quelques jeux plastifiés, mais surtout l'ardoise, et je travaille un peu de tout : lecture/compréhension de consignes, maths et EDL tous domaines. Mais notre nouvelle inspectrice demande à ce que l'on fasse un projet à chaque fois donc fini la prise en charge au coup par coup, il va falloir revoir notre façon de "sélectionner" les élèves, organiser plus concrètement nos séances d'AP, prévoir des évaluations et des réunions plus régulières avec les parents. Tout un programme...

lalie, j'espère que ton moral est un peu revenu aujourd'hui. J'arrive après la bataille mais je tenais moi aussi à te dire de t'accrocher, on voit tout de suite, à tes questions et au boulot que tu fournis, que tu es hyper investie dans ce que tu fais et que tu te donnes à fond, et ça serait dommage que l'EN perde une enseignante qui est dans de telles dispositions :wink: Pour le moment tu veux tout bien faire tout le temps, du coup tu croules sous les tâches voire tu te noies dedans, mais tu vas (comme nous avant toi) apprendre à lever un peu le pied, à aller moins vite en classe, à savoir choisir entre telle et telle façon de procéder pour une séance, bref à te faire confiance. Crois-nous, on sait ce que c'est de débuter, et on peut te dire avec le recul qu'il faut du temps pour trouver ses marques et s'organiser mais qu'ensuite on y arrive, chacun(e) à notre manière. Certes, il ne se passe pas une semaine sans que je bosse au moins un soir jusqu'à minuit passé, mais :

1) j'ai toujours été du soir donc je n'arrive pas à m'endormir avant 23h,

2) j'ai 2 filles que je dois gérer jusqu'à l'heure du coucher,

3) je ne stresse plus face au travail qui m'attend car je sais globalement où je vais et je ne vis donc plus mal le fait de devoir bosser tard, parfois dans l'urgence.

Tout ça pour que tu comprennes que ce que tu vis est une sorte de passage obligée quand on est consciencieux et qu'on a envie de bien faire, mais que tu ne seras pas toujours dans l'angoisse du lendemain, que tu vas trouver ton rythme, qu'un jour tu auras ta classe à toi sur toute la semaine, et que ça te changera la vie. Courage :wub:

A part ça, les gens du post, vous voulez bien faire le début de la séance de Dana 'Vite fait bien fait", que je connaisse la suite :bleh: ?

Zut, j'voulais dire autre chose mais j'ai oublié...

Du coup je vais aller prendre l'air avec ma tite famille :D, à plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'idée pour les compétences sur la ponctuation ?

Moi je le ferai rentrer dans : "construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives". Pour moi construire des phrases correctement passe forcément par la ponctuation. On leur rabache toute la journée qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, alors ça va avec. Avis de T2 alors à confirmer...

Je pose la question une dernière fois, après j'abandonne :wink:. Que faites-vous en aide personnalisée ?

En aide personnalisé, dans notre école, on fait remplir la fiche à tous les parents pour l'année et nous ne prenons pas que les élèves en grosses difficultés pour lesquels le soutien au final n'aide pas bcp. Par contre, je prends des élèves dont la compétences est floue, qui ont besoin d'un coup de pouce et d'être rassurés et comme cela ça marche bien . Concrètement, je reprends donc en petit groupe les élèves et nous travaillons bcp sur ardoise et au tableau. Une super edpienne de ce groupe va m'envoyer ses jeux à plastifier ( :wink: ) afin que je perde moins de temps à farfouiller et à me perdre...

ouais je suis la super edpienne :yahoo:

Coucou!! Moi aussi ça m'intéresserait beaucoup tout les jeux que tu as en stock... Car je commence l'aide perso la semaine prochaine et là, étant malade, je dois déjç préparer mes journées de demain et vendredi et la réunion parents de vendredi soir... Alors merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...