Aller au contenu

organisation CP - 2ème édition


drinedrine

Messages recommandés

Je m'interroge sur ma pratique de la lecture. J'ai peur d'en avoir demander trop à mes élèves mais certains sont capables et de les avoir inciter à penser que la lecture c'était de la devinette avec de la lecture de mots globaux.

Je travaille avec Gafi : jour 1: on travaille sur le nouveau son puis on découvre le texte (Gafi ne fait pas comme ça mais moi je préfère) - on termine par une appli écrite sur le son.

Jour 2: on retravaille le son à l'oral - on relit le texte - lecture de syllabes - on invente des phrases etc... puis application écrite plutôt compréhension que code: associer un mot (connu ou déchiffrable) à une image - une image à une phrase, remettre des étiquettes dans l'ordre pour faire une phrase en rapport avec une image. Mais ça semble super dur pour certains. En refeuilletant d'autres méthodes je ne vois que des exos de phonologie (et des exos sur un texte entendu). Je vise trop haut, c'est trop tôt. Il vaudrait mieux que je redonne un travail sur la phonologie ou la combinatoire ?

Je pensais faire 2 groupes sur le jour 2 à partir de jeudi :

- groupe faibles autonomie: nouvel exercice de phonologie (tri d'images et discri visuelle (ils ne reconnaissent pas les voyelles par exemple) - pendant ce temps lecture de phrases avec le groupe des bons.

PUis exo pour les "plus débrouillards" (compléter par telle syllabe, associer un mot à une image/ compléter une image) et je prends les faibles pour la lecture de syllabes.

Pour le moment, je fonctionnais en groupe classe: relecture du texte - des syllabes - du carnet vert (mots décodables) et de phrases utilisant les mots connus. Mais certains sont à la ramasse (seulement capable de lire a et ne suivent pas) et puis je ne peux pas faire lire les 26. Qu'en pensez-vous? JE suis désolée de vous embêter mais j'angoisse, je me dis que j'ai zappé des choses et que je largue des gamins. Gafi a quand même des mots globaux (certains sont incapables de les lire et ce n'est pas la méthode la pire). Du coup ils ont tendance à penser qu'on regarde les premières lettres et hop on devine. :( :( ou alors je fais juste la découverte du texte le premier jour. Puis le 2è jour j'axe à fond sur la combinatoire? lecture de syllabes pour les plus faibles et de mots pour les autres. Mais avec le peu de sons vus dans Gafi c'est limité (a,i,l). Certes ils en connaissent plus avec les alphas. Je n'avais pas trop envie de commencer tard la méthode car peur de ne pas la finir mais là je crois que j'ai fait une boulette. Comment rattraper? Ils ont du mal à savoir comment lire "ami". Peut-être juste quelques séances pour bien expliciter comment on déchiffre?

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    16

  • maraman

    11

  • kayah974

    7

  • rachou77

    4

Coucou, je vous écris histoire de vider mon esprit.

J'ai des soucis avec un élève. Il crie, fait ses bruits de langue toute la journée au lieu de dire des gros mots il dit "nounouille et bilitrane" sans cesse mais pour lui c'est comme s'il disait des gros mots.Il fait encore pipi dans sa culotte, est violent et a encore envie de jouer avec les maternelles quand la cloche sonne pour les cycle 2.

Bref, je ne sais plus quoi faire, je suis dépassée par la situation. Je le punis sans cesse, le prive de chose qu'il aime, l'envoie dans une autre classe, écrit un mot aux parents..Il dit pardon et recommence 5 min après..Sauf qu'il dérange tout le monde et me pousse à bout!!!

La collègue qui l'avait en GS a fait un signalement RASED. il n'a pas été pris car il est suivi à l'extérieur. Je précise que les parents ont fait une thérapie familiale sauf que lme psy a dit que tout était normal.

La maman est handicapé depuis qu'il a 1 an. sa santé se dégrade beaucoup. Le papa n'a pas vraiment de rôle. La seule chose qui le calme c'est la fessée ou le verre d'eau froide me dit la maman...

Si vous avez une solution à ce problème!! Je vous en serais reconnaissante.

Et aussi, j'ai des parents ch..... tous les soirs, on me dit que ce que je demande c'est trop dur, que leur enfant est en difficulté..Bref des parents inquiets qui m'enquiquine pour un oui pour un non. tout ça parce qu'en CP, on donne des devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez avec vos dires sur vos classes en ce moment, au moins c'est pas que chez moi OUFFFF!!

Aujourd'hui c'était vraiment pas mieux , mais bon dans la journée 3 intervenants différents en plus de moi , ça aide pas aussi!

La clochette c'était ma méthode de maternelle, ça marchait bien au début mais après quelques temps ça perd un peu de son efficacité. Par contre je l'utilisais toujorus pour faire ranger les élèves un coup de clochette:" on se range illico et on se tait", et ça à fonctionné toute l'année.

J'en ai une qui m'énerve vraiment car pas motivée du tout du tout, je perds mon temps a essayé de la motiver, à la faire raccrocher au groupe mais dés que j'ai le dos tourné 2 secondes elle se retourne parle à tout le monde, tire la langue....Je crois que je vais la mettre au fond de la classe en lui expliquant que je suis toujorus dispo pour elle mais que je supporte plus qu'elle empêche les autres de travailler. Elle arrive tous les jours entre 20 et 45min en retard, c'est une gamine qui est pas bête du tout mais qui a pas la maman qu'il faudrait :glare: , pauvre gosse quoi...J'étais pleine de bonne volonté au début pour l'aider mais là je jette l'éponge :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gères-tu la lecture de syllabes individuelle? Les autres écoutent celui qui lit? Moi certains décrochent très vite.

Quelle méthode suis-tu?

Dès que j'ai une minute de répis pendant que mes élèves bossent, je passe dans les rangs et j'essaie de faire lire quelques syllabes ou mots à un élève. Mais c'est chaud car j'ai 26 élèves, ça me prend un temps fou (surtout avec les élèves à la masse. Heureusement, avec d'autres ça va très vite).

Ma méthode est Max, jules et leurs copains mais j'aime pas trop, je ne la suis pas la lettre, j'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur ma pratique de la lecture. J'ai peur d'en avoir demander trop à mes élèves mais certains sont capables et de les avoir inciter à penser que la lecture c'était de la devinette avec de la lecture de mots globaux.

Je travaille avec Gafi : jour 1: on travaille sur le nouveau son puis on découvre le texte (Gafi ne fait pas comme ça mais moi je préfère) - on termine par une appli écrite sur le son.

Jour 2: on retravaille le son à l'oral - on relit le texte - lecture de syllabes - on invente des phrases etc... puis application écrite plutôt compréhension que code: associer un mot (connu ou déchiffrable) à une image - une image à une phrase, remettre des étiquettes dans l'ordre pour faire une phrase en rapport avec une image. Mais ça semble super dur pour certains. En refeuilletant d'autres méthodes je ne vois que des exos de phonologie (et des exos sur un texte entendu). Je vise trop haut, c'est trop tôt. Il vaudrait mieux que je redonne un travail sur la phonologie ou la combinatoire ?

Je pensais faire 2 groupes sur le jour 2 à partir de jeudi :

- groupe faibles autonomie: nouvel exercice de phonologie (tri d'images et discri visuelle (ils ne reconnaissent pas les voyelles par exemple) - pendant ce temps lecture de phrases avec le groupe des bons.

PUis exo pour les "plus débrouillards" (compléter par telle syllabe, associer un mot à une image/ compléter une image) et je prends les faibles pour la lecture de syllabes.

Pour le moment, je fonctionnais en groupe classe: relecture du texte - des syllabes - du carnet vert (mots décodables) et de phrases utilisant les mots connus. Mais certains sont à la ramasse (seulement capable de lire a et ne suivent pas) et puis je ne peux pas faire lire les 26. Qu'en pensez-vous? JE suis désolée de vous embêter mais j'angoisse, je me dis que j'ai zappé des choses et que je largue des gamins. Gafi a quand même des mots globaux (certains sont incapables de les lire et ce n'est pas la méthode la pire). Du coup ils ont tendance à penser qu'on regarde les premières lettres et hop on devine. :( :( ou alors je fais juste la découverte du texte le premier jour. Puis le 2è jour j'axe à fond sur la combinatoire? lecture de syllabes pour les plus faibles et de mots pour les autres. Mais avec le peu de sons vus dans Gafi c'est limité (a,i,l). Certes ils en connaissent plus avec les alphas. Je n'avais pas trop envie de commencer tard la méthode car peur de ne pas la finir mais là je crois que j'ai fait une boulette. Comment rattraper? Ils ont du mal à savoir comment lire "ami". Peut-être juste quelques séances pour bien expliciter comment on déchiffre?

Merci de vos lumières.

pas d'idées ou vous êtes comme moi débordée et pas le temps de vous connecter? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme j'utilise une méthode différente je peux pas comparer!

et tu peux me décrire ton fonctionnement? et les exos écrit autre que phonologique que tu donnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme j'utilise une méthode différente je peux pas comparer!

et tu peux me décrire ton fonctionnement? et les exos écrit autre que phonologique que tu donnes?

pareil pour moi rien à voir car j'utilise uniquement les alphas et le travail ne ressemble donc en rien au tien désolée :( de ne pouvoir t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gafi a quand même un départ global

pour lire "ami" je crois que le m n'a pas été vu...

c'est normal que les plus faibles soient perdus dans les exos de compréhension (page de gauche, il me semble, j'ai fait Gafi il y a 7 ans)

les plus "forts" s'en sortiront même s'il y a des mots en global mais les autres vont prendre le pli de deviner...

tu as fait les alphas? jusqu'où? voyelles et consonnes longues?

je pense (enfin ce que je ferais si j'étais à ta place)

arrêtez Gafi pour voir les voyelles et les consonnes longues (que tu as déjà travaillé avec les alphas donc ça devrait aller plus vite), lire des syllabes, mots et phrases décodables (comme dans Borel)

et après en continuant l'étude des sons, reprendre Gafi pour lire les textes, à ce moment là ils pourront déchiffrer plus de mots dans les textes

ou alors comme tu le proposes , faire le texte mais seulement avec les meilleurs, et avec les plus faibles rester sur le code avec des syllabes, mots déchiffrables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gafi a quand même un départ global

pour lire "ami" je crois que le m n'a pas été vu...

c'est normal que les plus faibles soient perdus dans les exos de compréhension (page de gauche, il me semble, j'ai fait Gafi il y a 7 ans)

les plus "forts" s'en sortiront même s'il y a des mots en global mais les autres vont prendre le pli de deviner...

tu as fait les alphas? jusqu'où? voyelles et consonnes longues?

je pense (enfin ce que je ferais si j'étais à ta place)

arrêtez Gafi pour voir les voyelles et les consonnes longues (que tu as déjà travaillé avec les alphas donc ça devrait aller plus vite), lire des syllabes, mots et phrases décodables (comme dans Borel)

et après en continuant l'étude des sons, reprendre Gafi pour lire les textes, à ce moment là ils pourront déchiffrer plus de mots dans les textes

ou alors comme tu le proposes , faire le texte mais seulement avec les meilleurs, et avec les plus faibles rester sur le code avec des syllabes, mots déchiffrables...

c'est ce que je vais faire. Le texte sera lu par moi et les meilleurs le reliront. Avec les faibles je vais refaire les syllabes. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, fonctionnez -vous en atelier et si oui pour quel domaine?:wink:L'après-midi,je divise ma classe en deux groupes:une partie avec moi pour l'écriture tandis que l'autre est en atelier autonome (récemment c'était pour un tri d'images en fonction de la syllabe entendue).Pour l'écriture ça me paraît indispensable car j'utilise la méthode Dumont et faire une page demande bcp bcp de temps!:cry:Avec les activités préparatoires dans l'espace le travail sur ardoise et enfin sur cahier c'est super long...l'avantage c'est que je peux voir le positionnement des doigts immédiatement ,corriger en guidant la main, faire passer au tableau ceux qui ont du mal pendant que les autres s'entraînent sur l'ardoise.Ensuite les groupes permutent. Deuxième question:hormis le kit planner (tableau métallique à fentes dans lequel on insère des petites fiches, pour celles qui ne connaissent pas), avez-vous un autre système pour que les enfants "sinscrivent" dans tel type d'activité?Le kit en question coûte pas loin des 100 euros et je n'ai pas de bon plan pour en trouver un,alors d'autres systèmes mis en classe dans vos classes?:blush::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en atelier en calcul mental pour 2 groupe de CE1, pendant que je fais un jeu de lecture avec les cp.

Des ateliers de lecture une fois par semaine, avec 2x20min: 4 ateliers: logiciel de lecture sur ordi, lexidata, fiches de lecture PEMF, bibliothèque, là, je ne suis avec aucun groupe, dans chaque groupe, il y a un ce1 référent pour expliquer. Je gère l'échange de livre du groupe qui est en bibliothèque, corrige les fiches de lecture PEMF quand une carte est pleine pourla valider ou faire refaire immédiatemment ce qui était faux, donne des indications pour l'utilisation du logiciel de lecture (c'est bon, tu peux passer au niveau suivant, il faut t'entraîner encore,...), ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...