Aller au contenu

organisation CP - 2ème édition


drinedrine

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    16

  • maraman

    11

  • kayah974

    7

  • rachou77

    4

est-ce trop dur de demander aux élèves en ce moment d'inventer une phrase à partir des étiquettes des 3 textes vus (méthode Gafi). Ils pouvaient reprendre une phrase du livre ou en inventer une. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur la possibilité d'ouvrir le livre mais du coup ça ne me semble que de la discri visuelle s'ils ouvrent leur livre.

J'ai eu des phrases biens et puis d'autres qui mettaient toutes les étiquettes possibles les une derrière les autres. Sûrement trop d'étiquettes

J'ai prévu pour jeudi: une image. Ils doivent faire la phrase à partir d'étiquettes fournies. Il y a une étiquette intrus. C'est faisable?

Sinon, je me demandais si je pouvais donner des phrase sà trous à compléter avec des étiquettes proposées. Par exemple : Gafi a vu Mélanie .... chipie. Il lit un ....... à Pacha. Peut-être qu'avec les petits mots outils (le là il) c'est plus intéressant et adapté qu'avec d'autres mots trop globaux?? je suis preneuse de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c'est faisable mais peut-être dois-tu différencier selon les élèves. un peu plus ou peu moins d'étiquettes, des mots plus ou moins faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on redémarre..........ou on continue plutôt

il faudrait que tu mettes en lien ce post sur l'ancien car tout le monde n'est pas au courant qu'il y a un nouveau post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous pour les élèves qui ont terminé avant les autres? C'est pas évident à gérer car dès que le premier a fini, le bruit recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous pour les élèves qui ont terminé avant les autres? C'est pas évident à gérer car dès que le premier a fini, le bruit recommence.

c'est clair pour le bruit. Pour le moment, livres - carnet de dessin (ils doivent me montrer avant de changer de page, ça évite les feuilles n'importe où) et un bac avec du travail autonome pour les volontaires: mais faut que je vois ça car certains prennent plusieurs feuilles avant de les finir. Pour le moment, je ne sais pas trop quoi donner d'autres, vu qu'ils n'écrivent pas trop... peut-être des feuilles d'écriture ou de graphisme pour s'entraîner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je vais également proposer le genre d'exercices que tu as envie de faire (je n'ai pas gafi mais mini-loup)

Pour les occuper, quand ils ont fini leur travail :

Je leur ai donné un grand cahier de temps libre. A l'intérieur, je distribue souvent du travail à coller (fiche d'autonomie, coloriages magiques, fiches pour s'entraîner à tracer des traits à la règle, feuilles de couleurs, vierges, pour dessins libres, etc + un petit libre de la bibliothèque, exprès pour la classe :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ils otn dse coloriages maths ( une en a deja fait 4 ) mais les autres sont toujours dans le 1er ;)

et des labyrinthe de sons à colorier ( les alphas) des jeux silencieux ( fiche de pates à modeler, frises a reproduire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ils otn dse coloriages maths ( une en a deja fait 4 ) mais les autres sont toujours dans le 1er ;)

et des labyrinthe de sons à colorier ( les alphas) des jeux silencieux ( fiche de pates à modeler, frises a reproduire...)

ils prennent de la pâte à modeler et font le modèle? par contre en général j'essaie qu'ils ne s'occupent pas plus de 5-10min je lutte pour qu'ils rangent vite (une comptine d'une min et ils doivent avoir fini quand ça s'arrête) alors ça me fait peur la pâte à modeler. Comment gères-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier première séance d'arts visuels avec de la peinture et cata :blink: , pas trop la séance en elle même mais tous les as côtés:

- la séance est de 8h à 9h du coup ils sont excités et après j'en fais plus rien de bien.

- y'a de la peinture sur les tables, les mains...donc il faut nettoyer , pour se laver les mains il faudrait aller jusqu'aux toilettes donc sortir de la classe traverser le couloir , aller à l'étage ou dehors. Du coup je leur ais pas laissé se laver les mains et je leur ais dit de le faire après pendant la récré :cry:

- après la séance je me retrouve à devoirs nettoyer une vingtaine de pots de peinture et de pinceaux...

Du coup je stresse, et rien de bien ...

Il faut que je trouve des sous mains ça serait déjà plus pratique pour éliminer les problèmes de nettoyage des tables.

Pour les travaux en autonomie pour ceux qui vont plus vite j'ai commencé aussi les coloriages magiques. En libre service j'aime pas trop car ça engendre trop de déplacements et donc bruits.

Je pense distribuer en début de semaine aux meilleurs élèves quelques fiches à ranger dans leur pochette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier première séance d'arts visuels avec de la peinture et cata :blink: , pas trop la séance en elle même mais tous les as côtés:

- la séance est de 8h à 9h du coup ils sont excités et après j'en fais plus rien de bien.

- y'a de la peinture sur les tables, les mains...donc il faut nettoyer , pour se laver les mains il faudrait aller jusqu'aux toilettes donc sortir de la classe traverser le couloir , aller à l'étage ou dehors. Du coup je leur ais pas laissé se laver les mains et je leur ais dit de le faire après pendant la récré :cry:

- après la séance je me retrouve à devoirs nettoyer une vingtaine de pots de peinture et de pinceaux...

Du coup je stresse, et rien de bien ...

Il faut que je trouve des sous mains ça serait déjà plus pratique pour éliminer les problèmes de nettoyage des tables.

Pour les travaux en autonomie pour ceux qui vont plus vite j'ai commencé aussi les coloriages magiques. En libre service j'aime pas trop car ça engendre trop de déplacements et donc bruits.

Je pense distribuer en début de semaine aux meilleurs élèves quelques fiches à ranger dans leur pochette.

En ce qui concerne les tables lors de la peinture, je mets à leur disposition des publicités qu'ils doivent utiliser pour se faire un sous-main temporaire... Bien sûr, il y en a chez qui la feuille se retrouve quand même un peu sur la table, mais c'est beaucoup moins sale que s'ils n'avaient rien mis en-dessous... Je garde donc tous les prospectus que je reçois à la maison.

Ne pourrais-tu pas changer le créneau d'arts visuels? Je pense qu'il vaudrait mieux le mettre avant la fin de la matinée ou de la journée, histoire d'être plus tranquille au niveau du rangement / nettoyage. La semaine dernière, nous avons fait de l'encre, et j'ai mis à leur disposition une dizaine de pots, ils en prenaient un, et dès qu'ils voulaient changer de couleur, ils devaient remettre le pot à sa place avant d'en prendre un autre. Bien sûr, il y a eu beaucoup de déplacements, mais une seule tâche au sol! Et surtout, beaucoup moins de pots et de pinceaux à laver ! Et je pense qu'il est important aussi de demander aux élèves de nous aider à ranger, qu'ils comprennent bien que ça ne se fait pas tout seuls, et ça les responsabilise aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...