Aller au contenu

CAPMATHS au secours !


nickno76

Messages recommandés

pour mes CE1 je suis le guide et le fichier pas à pas et ça marche très bien : j'y consacre 1h15 par jour

pour les élèves en difficulté : je les aide pendant les exercices en passant les voir un à un

pour les plus lents mais sans réelle difficulté ils peuvent avoir un exercice à finir à la maison mais c'est rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et la différence entre capmaths 2002 et 2010 pour les CM est-elle importante?

Est-ce que quelqu'un aurait fait la comparaison?

Qu'est-ce qu'il y a en plus ou en moins?

Je n'ai que capmaths 2002 pour les élèves, dois-je acheter un exemplaire de capmaths 2010 pour "remplacer" certaines séquences par d'autres? Ou bien est-ce superflu?

Sachant que j'ai des CM1 et CM2 et qu'avec capmaths je nous perds aussi un peu!

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et la différence entre capmaths 2002 et 2010 pour les CM est-elle importante?

Est-ce que quelqu'un aurait fait la comparaison?

Qu'est-ce qu'il y a en plus ou en moins?

Je n'ai que capmaths 2002 pour les élèves, dois-je acheter un exemplaire de capmaths 2010 pour "remplacer" certaines séquences par d'autres? Ou bien est-ce superflu?

Sachant que j'ai des CM1 et CM2 et qu'avec capmaths je nous perds aussi un peu!

Merci pour votre aide.

Si mes souvenirs sont bons ils ont modifiés un peu la programmation, certaines notions sont abordées plus tôt, d'autres plus tard et ils ont changés quelques exercices. Mais si tu as les manuels 2002 je ne vois pas vraiment l'intérêt de te rajouter le Cap Maths 2010 si ce n'est pour avoir éventuellement une autre idée de programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai investi dans les nouveaux manuels et ils me facilitent la tâche. J'ai une classe à 4 niveaux et l'ancienne édition était plus difficile.

A présent, les manuels sont pensés pour des cours multiples et les séances sont faciles à regrouper. Ainsi, mes CM démarrent ensemble et les traces écrites sont communes. Aujourd'hui, ils avaient le même numéro de page (unités de mesure), la recherche étant identique au départ en CM1 et en CM2, chose introuvable dans l'ancienne édition.

Pour moi, ces nouveaux manuels sont beaucoup plus lisibles que les anciens (je les ai eu 4 ans avant donc je sais aussi de quoi je parle). De plus, les livres sont moins denses et les exercices moins nombreux pour une même séance, avec des choses à faire en plus pour les plus rapides (* présents dans le livre)... Voila, pour moi, je ne regrette pas d'avoir modofié.

Nous arrivons ainsi à suivre leur programmation, même s'il m'arrive de leur laisser faire à la maison par exemple le - "réviser" (même pour ça c'est plus simple, la présentation des manuels a été harmonisée, - réviser, chercher, exercices pour les deux niveaux).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édition actuelle suit les programmes de 2008, ils ont par exemple anticiper le travail sur les divisions. Pour les fractions, les millièmes ne sont plus abordés.

Toutefois, j'ai décidé cette année de quitter Cap Maths pour un livre plus simple avec plus d'exercices mais je reprends parfois les situations de recherche de Cap maths et je vais surtout réutiliser l'approche des fractions avec les bandes et l'emploi du vocabulaire (demi, tiers, quart) avant l'écriture fractionnaire.

Cette année suis également la progression de calcul mental proposée par la nouvelle édition de Cap maths car c'est vraiment de l'or en barre. Quand on a travaillé depuis des semaines : combien de fois 5 dans 20, la notion de division est du coup très simple.

De même j'insiste, comme eux, sur la lecture des heures car c'est quelque chose qui ne passe pas auprès de certains élèves. J'ai simplement modifié cette année la difficulté et pour repérer les élèves qui avaient du mal j'ai donné comme heure 10h30, midi et 6H45. J'en ai 7 qui sont incapables de donner ces heures pourtant simples. :sad:

J'ai aussi conservé le principe du travail spiralaire que je trouve absolument génial et que j'ai étendu au français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et la différence entre capmaths 2002 et 2010 pour les CM est-elle importante?

Est-ce que quelqu'un aurait fait la comparaison?

Qu'est-ce qu'il y a en plus ou en moins?

Je n'ai que capmaths 2002 pour les élèves, dois-je acheter un exemplaire de capmaths 2010 pour "remplacer" certaines séquences par d'autres? Ou bien est-ce superflu?

Sachant que j'ai des CM1 et CM2 et qu'avec capmaths je nous perds aussi un peu!

Merci pour votre aide.

Sur le site de Cap Maths, tu as un fichier à télécharger où ils expliquent les différences entre les deux, ainsi que des séances supplémentaires et les choses à ne plus faire de l'ancienne édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi conservé le principe du travail spiralaire que je trouve absolument génial et que j'ai étendu au français.

Ce n'est pas le lieu pour parler de ça, mais tu peux expliquer comment tu travail en spiralaire en français ? Je suis fan de Cap maths, alors si on avait Cap français... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi conservé le principe du travail spiralaire que je trouve absolument génial et que j'ai étendu au français.

Ce n'est pas le lieu pour parler de ça, mais tu peux expliquer comment tu travail en spiralaire en français ? Je suis fan de Cap maths, alors si on avait Cap français... :wink:

La PMEV!

Ou bien Interlignes, je crois, de chez??? Les collègues de cycle 3 sont satisfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...