nickno76 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour, voilà bientôt un mois que je suis sur capmaths CM1 et je n'arrive clairement pas à gérer les trois temps proposés. Les 45 minutes de phase de recherche sont souvent largement insuffisant !Quelqu'un vit-il la même situation que moi et si oui, a-t-il trouvé une solution ? J'en arrive à penser à revenir à qqch de plus traditionnel (moins spiralaire)... HELP !
Yasuko Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Pas de panique! J'utilise Cap Maths aussi et les auteurs sont toujours très optimistes quant à nos capacités à gérer ce temps! Je supprime des choses, j'écourte certaines recherches lorsqu'elles s'éternisent, bref, je m'adapte! Comme tu le dis, c'est spiralaire, les notions reviennent donc ce sera revu de toute façon. Je supprime par exemple certaines révisions (ou je n'en fais qu'une partie). Pour la recherche, si je sais que la notion est partiellement maîtrisée, je présente la notion de façon plus classique, ça fait gagner du temps. Bon courage!
SepH Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 J'ai eu Cap Maths en CM2 en stage filé et rien que le temps consacré au calcul mental explosait ! (ben oui, quand les élèves n'ont pas compris, tu expliques). Et l'année dernière en CE1, c'est pareil, du coup, je n'ai pas pu finir le fichier ... A voir, si tu donnes des devoirs à faire à la maison, donne-leur l'exercice de révision à faire chez eux.
cleb72 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je l'utilise en CM1 aussi. Je fais une séance de 45 min pour la recherche et une autre pour les exercices, ça marche très bien. Par contre je fais calcul mental 10/15 min le matin en arrivant, je ne le compte pas dans ma séance de 45 min. Je n'ai jamais pu faire la totalité des séquences (ça fait 4 ans que je l'utilise), J'ai supprimé tout ce qui me paraissait inutile, niveau recherche ou qui demandait trop de temps ou de matériel.
chichi35 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 De mon côté, il m'arrive de donner des exercices de révision à faire à la maison. Je trouve que Cap Maths est plus gérable avec le fichier ; les élèves faisant les exercices plus rapidement.
corazon Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Pareil que les autres il faut adapter. Les phases de recherche se font parfois en collectif, ce qui est plus rapide. Le temps de révision je ne le fait jamais tel quel, soit je le mets en exo pour les plus rapides, soit je les regroupe et fait toute une séance dessus.
zomina Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Moi aussi je supprime certaines choses. Le calcul mental je le fais à part (soit le matin ou en début d'après midi, séparé du reste) et je raccourcis parfois les phases de recherche... j'impose des exercices pour tout le monde et certains exercices sont pour les plus rapides. C'est clair que tel quel, il ne faudrait que des élèves motivés qui comprennent et assimilent vite (et donc, on ne servirait à presque rien )
la frite Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Pas de panique! J'utilise Cap Maths aussi et les auteurs sont toujours très optimistes quant à nos capacités à gérer ce temps! Je supprime des choses, j'écourte certaines recherches lorsqu'elles s'éternisent, bref, je m'adapte! Comme tu le dis, c'est spiralaire, les notions reviennent donc ce sera revu de toute façon. Je supprime par exemple certaines révisions (ou je n'en fais qu'une partie). Pour la recherche, si je sais que la notion est partiellement maîtrisée, je présente la notion de façon plus classique, ça fait gagner du temps. Bon courage! bonjour ,j'utilise aussi cap math cm2 mais j'ai un doute est-ce-que je suis page par page ou je suis la table des contenus qui indique les pages à faire à chaque période Merci beaucoup pour vos réponses
sophieC34 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 bonjour je suis T1, brigade, et j'utilise cap maths en CE2 je passe beaucoup trop de temps à préparer mes séances de maths, je n'aime pas du tout ce fichier difficile de faire le lien avec les élèves des notions, je ne suis pas convaicue pas le système spiralaire. en plus, il est très difficile de différencier, pas de possibilité de donner des exos supplémentaires pour les élèves les plus rapides par ex. encore quelques mois ... et je change de classe ! Sophie
la frite Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour, j'utilise aussi cap maths ,mais je ne sais pas si je dois suivre page par page ou suivre dans la page des contenus ,au début du livre, les pages à faire à chaque période ?qu'est ce qu'ils entendent par période ? merci pour toutes vos réponses !!!!
babzoo58 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 1 période c'est le temps de travail entre chaque vacances (donc 5 périodes dans l'année) - enfin s'ils fonctionnent comme ça. Par contre, ils n'indiquent pas qu'il faut suivre page par page? J'aurais peut-être dû bien lire les premières pages
SepH Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 La progression que donne Cap Maths est faite par période. Et normalement, il faut suivre page par page. Par contre, je sais que pour les fichiers CE1, pour ne pas se retrouver avec un fichier pas fini en fin d'année, il faut faire une séance par jour, et les évaluations, soit on fait celles du fichier, soit on fait les siennes, mais si on fait les 2 (celles du fichier me servaient de révision), y'a plus assez de semaines dans l'année ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant