Posté(e) 16 juin 200422 a J'ai le bouquin l'EPS à l'école et ils ne parlent que de 3 etapes également... Y at-il quelqu'un qui puisse me renseigner pour des idées de progression en danse. Suis désolée d'insister mais je n'ai pas trouvé grand chose la-dessus. Merci
Posté(e) 16 juin 200422 a bon alors là je comprends plus je vous donne un exemple de mon cours: pour les jeux de raquette 5 étapes: 1.construire frappe de balle 2.construire le renvoi 3.echange 4.jouer loin de l'adversaire 5.rupture de l'échange vous n'avez pas çà vous?
Posté(e) 16 juin 200422 a Je proposerais les 3 etapes suivantes mais suis pas sure... 1-travailler la frappe 2-le deplacement replacement 3-la strategie (donc le match) quelqu'un pour confirmer ?
Posté(e) 16 juin 200422 a Auteur Ca commence à stresser sur le forum !!! On est nombreux à passer l'épreuve demain ? Moi, je le passe en fin d'aprem, d'ailleurs je repars dans mes révisions.
Posté(e) 16 juin 200422 a pour tous les cycles vous proposez ces etapes? pcq ca me parait tres difficile a mettre en oeuvre tout ca....
Posté(e) 16 juin 200422 a Fiou, j'ai fait une simulation, ça va j'ai tenu 10mn et j'ai eu le temps de préparer en 30mn. Sinon, en jeux et sports de raquettes, moi j'ai ça: 1/ familiarisation avec la frappe, travail de la coïncidence tamis-balle, puis travail sur le lancer vers... ex/ le garçon de café, jonglage, attaque de la citadelle 2/engager, se déplacer, frapper, se replacer dans une intention d'échange. Travail des types de frappes (revers, coup^droit, orientation trajectoire balle...). ex/ l'essuie glace, le replacement, etc 3/engager, se déplacer, frapper et se replacer dans une intention de gain. rupture de l'échange en sa faveur, prise d'information sur les points faibles de l'adversaire, décider. ex/match de tennis, bad...
Posté(e) 16 juin 200422 a Bon, je crois que tout se mélange là... Il y a 3 étapes pour chaque APSA, il est évident que vous ne pouvez pas les faire toutes à chaque cycle. Ce qu'il faut, dans l'idéal, c'est qu'à la fin du CIII les gamins soient passés par ttes les étapes de chaque APS >>> ça, on peut rêver quand même... <_< Après, l'étape 1 de la natation ne commencera qu'en CIII dans certaines écoles (car il n'y a pas piscine avant). L'étape 1 de sport de raquette en CII car les élèves n'auront pas abordé cette activité en CI. Voilà...
Posté(e) 16 juin 200422 a hum , com tu dis , je suis sceptique pcq je suis prof de tennis , et que cela ne correspond pas du tout a la pratique.... <_< enfin , on en discutera avec le jury!!
Posté(e) 16 juin 200422 a Au niveau des cycles j'ai aussi ça CI: on doit construire ses capacités CII: on doit les structurer, aller vers des actions plus complexes et plus ajustées CIII: on doit affiner (habiletés, technique de lancer...), les travailler et les répéter. Donc, généralement (mais je vous dit, il ne faut pas être trop catagorique, cf. la natation) : Etape 1 = cycle I Etape 2 = cycle II et début cycle III Etape 3 = cycle III Faites comme vous le sentez, si vous êtes convaincus de votre raisonnement, c'est l'essentiel
Posté(e) 16 juin 200422 a _bl_sh_ J'y comprends plus rien !!! juste une petite question a leeloo : ds un bouquin que j'ai il y a marqué 6 domaines et sur un site je n'en vois plus que 5 ... mon bouquin est il depasssé ? DOMAINE1 :actions ds 1 environnement stable (athlé ,natation) domaine 2: actions a viséé esthetiques et expressives ( danse ,GRS ) domaine3 : actions interindividuelles d'opposition ( jeux de raquettes ) domaine4: actions de cooperations et d'oppositions ( jeux et sports co ) domaine5 : actions ds un environnement avec incertitude ( orientation ) desolé mais ce doute me trotte ds la tete et il me semble que leeloo en avait deja parlé sur un post mais impossible de le retrouver _bl_sh_