manneg Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, j'ai cette année 23 CM2 et je participe au projet Clément aplati. Pendant la première période, je fais une petite mise au point en histoire, histoire que tout le monde en soit au même niveau (les élèves viennent de 2 CM1 différents et n'ont pas vu les mêmes choses). En toute logique, je devrais aborder la Révolution française en période 2 et continuer ainsi dans l'ordre chronologique. Mais je participe au projet Clément aplati, et je souhaite donc faire découvrir notre ville (Le Havre) aux autres participants. Je suis allée à l'office de tourisme ce matin, et une visite est prévue en décembre sur le thème de Havre, ville reconstruite (car entièrement rasé par les Alliés pendant la guerre). La personne de l'office m'a donc demandé à ce que les enfants soient déjà sensibilisé à cette destruction massive du Havre. Je pensais donc étudier cette période de l'histoire à ce moment-là (période 2)... Mais du coup ce n'est plus dans l'ordre chronologique, ce qui peut donc être gênant, mais perso, ça me paraît important par rapport à mon projet... Donc qu'en pensez-vous, est-ce défendable, ou pas imaginable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manneg Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Bon, pas mal de lecture, mais aucun avis?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Je ne suis que T1 donc c'est peut être pas un super avis que je te donne, mais je pense effectivement que ce qui a le plus d'importance c'est ton projet. Ensuite, dans les autres séquences bien resitué l'ordre chronologique mais ça ne me paraît pas gênant surtout en CM2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manneg Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Merci malgré tout de ton avis! c'est ce que je pense aussi, mais bon, c'est peut-être mal vu sait-on jamais!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 C'est aussi pour cela que je ne suis pas partisan du travail par "projets". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Je ne connais pas Clément aplati (ça me fait rigoler ce nom déjà) Cependant je suis en SEGPA, j'ai eu l'occasion de faire de l'Histoire mais je ne priviligie pas DU TOUT l'ordre chronologique car c'est pour moi un non sens si l'on désire faire de l'histoire comme on fait des sciences, c'est à dire en se calant sur les méthodes universitaires, cad en optant pour l'analyse et l'épistémologie, bref je pourrais en parler des heures Donc moi je te dirais fais le si c'est cohérent dans ta tête... Mais je ne suis ni IMF ni Conseillère Péda ni IEN ni même titulaire d'un quelconque diplôme en Histoire Bref puis-je donner un avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Perso, je pense que l'ordre chronologique est absolument essentiel en Histoire, que c'est la base de tout, et que d'adopter des méthodes universitaires en primaire est une catastrophe. Je souscris totalement à ce genre de propos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ninounette Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Autre solution, certainement difficile à mettre en oeuvre: ne pas faire de géo en période 1 et 2, et essayer d'avancer un maximum sur l'histoire (quitte à faire aussi un peu moins de sciences), puis relacher l'histoire au profit de la géo (et éventuellement des sciences) ensuite. Tu n'auras sans doute pas fait la 2nde guerre mondiale en décembre, mais tu n'en seras pas loin et ta visite du Havre peut alors te servir d'introduction à cette période. Ca n'est pas très équilibré, comme programme, mais si tu tiens à ton projet, ça me semble "moins pire" que de ne pas respecter l'ordre chronologique qui, à moi aussi, me semble essentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manneg Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Bon merci beaucoup de vos avis, c'est très intéressant de vous lire!! Je pense donc rester sur l'ordre chronologique cette année (en plus je suis inspectée, on ne sait jamais). Et on fera juste un petit bilan avant la visite pour que les élèves soient prêts à recevoir les infos du guide. Sinon, c'est la première fois que je me lance dans un tel projet, et moi je trouve ça bien, car ça nous aide pour certaines matières, pour savoir où aller.... Je ne dis pas qu'il faut en faire à tout prix, mais ça me paraît cohérent à moi!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maama Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour je suis étudiante en Master 1 enseignement à l'IUFM du Havre. Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à l'enseignement de la Seconde Guerre Mondiale à travers l'histoire locale. Je trouve votre visite sur le thème de Havre, ville reconstruite très intéressante. Avez-vous intégré la destruction massive du Havre dans vos séances avant cette visite? Qu'est-il ressorti de cette visite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maama Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour, j'ai cette année 23 CM2 et je participe au projet Clément aplati. Pendant la première période, je fais une petite mise au point en histoire, histoire que tout le monde en soit au même niveau (les élèves viennent de 2 CM1 différents et n'ont pas vu les mêmes choses). En toute logique, je devrais aborder la Révolution française en période 2 et continuer ainsi dans l'ordre chronologique. Mais je participe au projet Clément aplati, et je souhaite donc faire découvrir notre ville (Le Havre) aux autres participants. Je suis allée à l'office de tourisme ce matin, et une visite est prévue en décembre sur le thème de Havre, ville reconstruite (car entièrement rasé par les Alliés pendant la guerre). La personne de l'office m'a donc demandé à ce que les enfants soient déjà sensibilisé à cette destruction massive du Havre. Je pensais donc étudier cette période de l'histoire à ce moment-là (période 2)... Mais du coup ce n'est plus dans l'ordre chronologique, ce qui peut donc être gênant, mais perso, ça me paraît important par rapport à mon projet... Donc qu'en pensez-vous, est-ce défendable, ou pas imaginable? je suis étudiante en Master 1 enseignement à l'IUFM du Havre. Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à l'enseignement de la Seconde Guerre Mondiale à travers l'histoire locale. Je trouve votre visite sur le thème de Havre, ville reconstruite très intéressante. Avez-vous intégré la destruction massive du Havre dans vos séances avant cette visite? Qu'est-il ressorti de cette visite ? Je recherche des enseignants utilisant l'histoire locale pour enseigner cette période. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manneg Posté(e) 3 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2012 Bonjour, j'ai cette année 23 CM2 et je participe au projet Clément aplati. Pendant la première période, je fais une petite mise au point en histoire, histoire que tout le monde en soit au même niveau (les élèves viennent de 2 CM1 différents et n'ont pas vu les mêmes choses). En toute logique, je devrais aborder la Révolution française en période 2 et continuer ainsi dans l'ordre chronologique. Mais je participe au projet Clément aplati, et je souhaite donc faire découvrir notre ville (Le Havre) aux autres participants. Je suis allée à l'office de tourisme ce matin, et une visite est prévue en décembre sur le thème de Havre, ville reconstruite (car entièrement rasé par les Alliés pendant la guerre). La personne de l'office m'a donc demandé à ce que les enfants soient déjà sensibilisé à cette destruction massive du Havre. Je pensais donc étudier cette période de l'histoire à ce moment-là (période 2)... Mais du coup ce n'est plus dans l'ordre chronologique, ce qui peut donc être gênant, mais perso, ça me paraît important par rapport à mon projet... Donc qu'en pensez-vous, est-ce défendable, ou pas imaginable? je suis étudiante en Master 1 enseignement à l'IUFM du Havre. Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à l'enseignement de la Seconde Guerre Mondiale à travers l'histoire locale. Je trouve votre visite sur le thème de Havre, ville reconstruite très intéressante. Avez-vous intégré la destruction massive du Havre dans vos séances avant cette visite? Qu'est-il ressorti de cette visite ? Je recherche des enseignants utilisant l'histoire locale pour enseigner cette période. réponse par mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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