Aller au contenu

Photovoltaique (groupement Bordeaux)


Louan

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais avoir votre ressenti sur l'épreuve de photovoltaique.

Je n'avais travaillé que la bio donc déja en physique j'étais à la rue.

Mais j'ai l'impression que même avec des connaissances... c'était un peu spécial comme sujet non?

Alors vous avez trouvé ça dur, facile???

(moi, dur évidemment :)

Bon repos à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annettejongl

    5

  • Bubulle0169

    3

  • Diosc

    3

  • cristal21

    2

mouais clairement spécial...

j'ai bien plaint les plus littéraires que scientifiques!!!

Après j'ai essayé de me dépatouiller comme j'ai pu... j'ai fait un schéma avec en parallèle 2 séries de 18 cellules... (j'ai calculé l'intensité pour 1 cellule et j'ai vu qu'elle était égale à celle du module/2 donc deux circuits en parallèle, après j'ai remarqué pour la tension que 18*0.9= 16.2 donc à peu près celle du module)

Pour les critères je sais pas si j'ai bien compris la question mais j'ai répondu que c'était orientation de l'immeuble plein sud et l'inclinaison du toit de 30° qui étaient optimales.

j'ai perdu beaucoup de temps à calculer le nombre max de modules qu'on pouvait mettre sur le toit, j'ai trouvé 207 je crois...

et pour finir comme je ne voyais pas la différence entre watts et watt_crête et bien j'ai fait comme si c'était la même chose alors que pas vraiment en fait... dixit mon copain le chercheur... et bref j'ai multiplié le nombre max trouvé par 120 W alors quà mon avis j'aurais du le multiplier par 3.36*36 (120.6) pour être en watt crête.

Les seules vraies connaissances dont je me suis servi c'est de savoir comment se comportent tension et intensité dans les circuits en série et en parallèle.

Après c'est sans certitude aucune et oui j'ai trouvé le sujet difficile. Je l'ai surtout trouvé sans intérêt en fait... j'ai rien appris. Ça ressemblait plus à des maths qu'autre chose...

mais bon chui peut être énervée.... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Es-tu sûre de ce que tu as fait en sciences??

Car je suis de Lyon, et je suis sortie complètement démoralisée, on a eu le même sujet, et en fait j'ai trouvé comme toi, un montage en dérivation de 2 groupes de cellules photovoltaiques, en faisant les calculs que tu cites, etc, et j'étais quasi sûre de m'être complètement trompée, et je le suis même encore... car j'ai vraiment raisonné au pif et je suis super super nulle en techno, surtt en électricité...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf j'ai mis mes petites cellules en série et les modules en dérivation, avec les tensions qui s'additionnent ; et 185 modules...

Bref on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais clairement spécial...

j'ai bien plaint les plus littéraires que scientifiques!!!

Après j'ai essayé de me dépatouiller comme j'ai pu... j'ai fait un schéma avec en parallèle 2 séries de 18 cellules... (j'ai calculé l'intensité pour 1 cellule et j'ai vu qu'elle était égale à celle du module/2 donc deux circuits en parallèle, après j'ai remarqué pour la tension que 18*0.9= 16.2 donc à peu près celle du module)

Pour les critères je sais pas si j'ai bien compris la question mais j'ai répondu que c'était orientation de l'immeuble plein sud et l'inclinaison du toit de 30° qui étaient optimales.

j'ai perdu beaucoup de temps à calculer le nombre max de modules qu'on pouvait mettre sur le toit, j'ai trouvé 207 je crois...

et pour finir comme je ne voyais pas la différence entre watts et watt_crête et bien j'ai fait comme si c'était la même chose alors que pas vraiment en fait... dixit mon copain le chercheur... et bref j'ai multiplié le nombre max trouvé par 120 W alors quà mon avis j'aurais du le multiplier par 3.36*36 (120.6) pour être en watt crête.

Les seules vraies connaissances dont je me suis servi c'est de savoir comment se comportent tension et intensité dans les circuits en série et en parallèle.

Après c'est sans certitude aucune et oui j'ai trouvé le sujet difficile. Je l'ai surtout trouvé sans intérêt en fait... j'ai rien appris. Ça ressemblait plus à des maths qu'autre chose...

mais bon chui peut être énervée.... :devil_2:

En ce qui me concerne, j'ai fait la même chose que toi mais j'ai trouvé 204 panneaux.

J'ai trouvé le sujet pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schéma avec en parallèle 2 séries de 18 cellules... (j'ai calculé l'intensité pour 1 cellule et j'ai vu qu'elle était égale à celle du module/2 donc deux circuits en parallèle, après j'ai remarqué pour la tension que 18*0.9= 16.2 donc à peu près celle du module)

J'ai mis les Cellules en dérivation aussi, mais le truc c'est qu'elles fonctionnent à priori comme des générateurs. Tu veux dire quoi par 2 circuits en parallèle. Toutes les cellules sont en parallèle. Le branchement en série ne semble pas possible s'il y en a une qui fonctionne plus le circuit serait alors ouvert.

Par contre il demandait de représenter les liens entre les 36 cellules du module. Les modules bien qu'en dérivation aussi n'étaient pas à mettre sur le schéma.

Aussi les différentes valeurs étaient données dans le doc C, t'as perdu du temps à faire des calculs.

Pour les critères je sais pas si j'ai bien compris la question mais j'ai répondu que c'était orientation de l'immeuble plein sud et l'inclinaison du toit de 30° qui étaient optimales.

j'ai perdu beaucoup de temps à calculer le nombre max de modules qu'on pouvait mettre sur le toit, j'ai trouvé 207 je crois...

et pour finir comme je ne voyais pas la différence entre watts et watt_crête et bien j'ai fait comme si c'était la même chose alors que pas vraiment en fait... dixit mon copain le chercheur... et bref j'ai multiplié le nombre max trouvé par 120 W alors quà mon avis j'aurais du le multiplier par 3.36*36 (120.6) pour être en watt crête.

En fait je ne pense pas qu'il demandait quelle orientation était la meilleur mais d'expliciter les critères. C'était la question de physique dans la techno en fait.

L'orientation vers le Sud car c'est là que le soleil est à son maximum.

L'inclinaison pour permettre de capter les rayons de soleil perpendiculairement et corriger l'inclinaison de la Terre. En considérant que l'axe de la Terre fait un angle de 23° avec le plan de l'ecliptique. En arrivant à la perpendiculaire les rayons sont concentrés sur une surface plus petite que s'ils étaient inclinés et donc offrent plus de chaleur donc d'énergie.

C'est comme ça que j'ai perçu la question.

Sinon j'ai trouvé 210 modules je crois donc ça doit dépendre des arrondis lors des calculs.

Par contre pour les Watt-crêtes il nous donné la formule en considérant que c'était comme les Watt: Intensité X Tension donc il n'y avait pas à ce poser des questions.

Mais je parle sans certitudes également car les doc n'étaient pas clair, clair et les questions dont la 1er, et 2a) pas très explicite je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai trouvé qu'on était inondé de documents pour pas grand chose. mon homme qui est électricien était perplexe. Je lui ai montré mon brouillon, il trouvait que les questions étaient troubles et pouvaient permettre plusieurs interprétation. A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que votre raisonnement sur les cellules en série (par 18) puis en parallèle est bon. Et chapeau car moi le stress de ce sujet et le manque de temps ne m'ont pas permis de les trouver. Or j'ai bien essayé par les calculs et les propriétés dans un circuit. Maintenant que vous le dîtes ça me parait vraiment logique.

J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de monde à avoir fait comme vous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi placé 18 cellules en séries, et donc 2 lots de 18 en parallèle, mais je te rassure, me concernant, ce que j'ai fait était trop tordu... ça fait 2 fois de suite que je me fais avoir à cause de la science :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...