Aller au contenu

anglais au CE1 sans manuel


schwa

Messages recommandés

Bonjour.

Dans l'école où je suis, il n'y a pas de manuel pour les CE1 (contrairement aux autres niveaux). Du coup, je vais faire sans, en essayant de trouver des jeux sympas, des flashcards... Bon.

Mais je ne sais pas trop comment agencer, lier les différentes séances. Peut-on passer du coq à l'âne ?

Là, je pensais commencer par se présenter (je pense qu'ils savent à peu près le faire puisqu'ils ont déjà fait de l'anglais en CP). On a déjà répondu à "what's your name?" en se passant un ballon. Je pensais passer à l'âge puis au lieu d'habitation (pays et ville).

Après, je suppose qu'on peut faire des séances sur les aspects culturels de manière décrochée, non ?

Mais pour la phono ? On fait comment ?

J'apporte des images de mots contenant le son [a] (et d'autres ne le contenant pas), je dis les mots et leur demande de trouver le son commun ?? Puis on place les images soit dans la maison du [a] soit à côté ??

Vous faites comment vous ??

J'aimerais bien trouver des activités sympas, car ils n'ont pas tous l'air d'aimer l'anglais (et j'avoue que moi pas plus que ça !) Et puis c'est la première fois que je dois l'enseigner, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ! Surtout sans manuel pour m'aider à suivre une progression logique.

Je n'ai été nommée sur ce poste que mi-septembre et je ne me suis pas encore penchée sur l'anglais sérieusement !

Quelqu'un travaille-t-il sans manuel ? Auriez-vous des petites pistes pour moi ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai des ce1/ce2 cette année et pas de méthode non plus en Anglais. J'ai construit une progression en m'aidant du blog d'Isou.

A chaque séance nous faisons un rappel de la séance précédente même avant de commencer une nouvelle notion. J'essaie de faire ça de la façon la plus ludique possible avec à chaque fois un jeu. Depuis le début de l'année nous avons fait les consignes de la classe avec un petit jeu de simon say's (Jacques à dit)what's your name? ("the hello song" chanson qu'ils ont beaucoup apprécié !), How are you? (les sentiments, les émotions). J'ai travaillé avec les flashcards du site mes-english.com. Je les montre aux élèves en disant i'm...... et ils répètent, puis le disent seuls. Ensuite j'ai donné un paquet d'images pour 2 aux élèves et lorsque je disais i'm happy etc...ils devaient lever la bonne image. Pour la dernière séance,un jeu de mime :D . (ils ont bien rigolés...et moi aussi :devil_2:)

Hier nous avons fini les pays anglophones et lundi on attaque les nombres. Je pense qu'a chaque début de séance maintenant je vais demander "what's your name?", "How are you?" et je rajouterai au fur et à mesure ce que nous aurons appris comme un rituel de début de séance.

Voilà je sais pas si je t'ai aidé car j'ai écrit au fur et à mesure que les idées me venaient......Si tu veux des idées de jeu sur certaines notions dis moi j'essaierai de t'aider en fonction de ce que j'ai mis dans ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je pensais commencer pas se présenter. Mais peut-être qu'il faudrait revoir les nombres avant, pour qu'ils puissent donner leur âge !

Je voulais sinon qu'on apprenne la chanson "hello song" de peter weatherall (how are you?) mais sur la progression que l'ex-titulaire du poste m'a donné, elle avait mis le travail sur les sentiments en période 2. Alors du coup je ne sais pas trop quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit gênant de le faire en période 1. Je l'ai fait cette semaine et ma collègue de ce1 aussi d'après ce que j'ai pu voir. Je ne pense pas qu'il y ai vraiment un ordre du moment que ta progression est cohérente. Tu gardes la classe toute l'année? Si c'est le cas tu n'es pas obligée de suivre celle de l'ex titulaire. Le tout c'est que tu te sentes à l'aise avec :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ma classe toute l'année.

Et c'est la première fois que j'ai une classe, c'est pour ça que j'avais gardé les progressions. Surtout que j'ai commencé après la rentrée ! Donc ça me rassurait d'avoir quelque chose de tout prêt !

Mais c'est sûr, va falloir que je m'y mette sérieusement et que je fasse mes propres programmations, dans toutes les matières !!

Fofy : pour la chanson, comment comptes-tu t'y prendre ? On l'écoute d'abord, on se demande de quoi ça parle, puis on l'apprend ? et après on fait un travail particulier sur chaque sentiment ? Là, je suivrai l'idée d'Alara, ça a l'air très sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord j'annonce l'objectif de la séance en français, comme ça ils savent de quoi on va parler puis je vais leur chanter plusieurs fois la chanson a capella d'abord en faisant les gestes associés aux sentiments, j'invite les élèves à faire les gestes avec moi et on fera de même avec la version enregistrée.

après avec mes flashcards montrer et répéter, point to..., ensuite mimer ce que je demande, jouer à Simon says ...

et reprise de la chanson, voilà pour ma première séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, j'en fais peu en CE1 mais je me sers de l'alphabet qui contient des phonèmes propres à l'anglais. J'introduis l'alphabet par une chanson puis on classe les lettres de l'alphabet qui riment ensemble, pour faciliter leur mémorisation: celles qui riment en i: (B C D E G P T V), en ei (comme A H J K) celles qui riment comme U ( U Q W ), en I (I Y). Comme activités, on fait des pendus (un ou deux à chaque début de séance), des dictées de lettres.

Puis, on classe les mots que l'on connait dans les colonnes de sons, celles du E (three), du A (name, eight), du I (my, five,nine,fine, tired).

Comme activités, je fais un"j'entends ce son ou je ne l'entends pas".

Un bon support est HAPPY ENGLISH (CE1 et CE2) de Magnard à 10 euros, sur le CD, il y a des listes de mots avec ou sans le son étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé ma séance sur les sentiments (happy, angry, sad, tired). Ils ont l'air d'avoir bien accroché ! Surtout je suis contente car une petite toujours toujours toujours dans la lune que je passe mon temps à rappeler à l'ordre, est sortie de la classe le sourire aux lèvres en répétant "happy" !

Bon, on verra mardi s'ils se souviennent des mots qu'on a appris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dès la prochaine séance je peux (après rebrassage sur les sentiments) directement parler des couleurs ?

ça saute un peu du coq à l'âne mais bon, faut voir d'autres notions !

Je fais comment ? Pareil que pour les sentiments ? J'affiche les couleurs, je dis le nom, ils répètent, puis on joue à "point to" et je leur demande quel est leur couleur préférée (par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte ce sujet :)

Je vais travailler sur les couleurs maintenant, et j'aimerais essayer de changer un peu les modalités de travail en faisant des petits jeux.

Je pense peut-être faire un bingo des couleurs. Qu'en pensez-vous ? Comment le créer ? Je donne des cartons vierges aux enfants, ils utilisent 4 (ou 6 ?? 4 peut-être mieux pour des sessions plus courtes ?) couleurs de leur choix, différentes, et hop j'ai mes cartons ? (ça serait long de tous les créer moi-même hihi !).

D'autres petits jeux à votre connaissance ?

J'aimerais bien faire des petits jeux à deux ou trois (comme ceux que j'ai pu expérimentés à l'iufm) mais je pense qu'ils sont un peu petits non ? Car ils ne peuvent pas parler entre eux en anglais.. Pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également travailler sur les couleurs avec les CE1. J'ai prévu comme toi un bingo : carton de 6 cases, je tire un jeton au hasard. Si on a la couleur on met un jeton blanc dessus.

Autre jeu prévu : le jeu de KIM. J'affiche au tableau plusieurs flashcards des couleurs, tout le monde ferme ses yeux, et je retire une des flashcards en modifiant la position des autres (pour complexifier !!!).

J'ai également prévu un mémory géant (idée trouvée sur le forum, merci à la personne) à faire au tableau. J' ai prévu d'en fabriquer des plus petits pour faire des jeux à deux par la suite, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Que se soit pour le bingo, le jeu de KIM ou le memory, ce sont les élèves qui nomment les couleurs.

Et enfin dernier jeu : le jeu du béret : les élèves sont par équipe de 6 (soit 4 équipes). Chacun joue à son tour. Chaque groupe a des crayons de couleur sur la table. Je nomme une couleur et un élève de chaque équipe doit lever le plus rapidement possible le crayon de la bonne couleur. Jeu déjà expérimenté et les élèves avaient adoré.

Pour la trace écrite c'est une palette de peinture à colorier après une dictée des couleurs (je montre la case et je donne la couleur, à eux de prendre la bonne (je vérifie quand même).

ça te donnera peut être quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...