Aller au contenu

les gérondifs ...


pauline59

Messages recommandés

hello, je viens de regarder la correction du français :

http://www.prepa-public.fr/pdf/Sujet_Francais_Histoire_Geo_Instruction_Civique.PDF

et il y a un truc ou deux qui me gène....

êtes vous d'accord avec la fonction des gérondifs? j'étais persuadée que c'était des C.C. de manière...et pas de temps ou alors j'ai pas compris le sens de la phrase.

L'autre chose que me gène c'est que l'énoncé précisait remplacer le gérondif par un groupe nominal...ok mais eux dans leur correction ils remplacent pas seulement le gérondif...non? exemple le premier gérondif est " en posant" donc il faut seulement remplacer " en posant par un GN...et pas tout non?

oups le lien c'est :

http://www.prepa-public.fr/pdf/Correction_Francais_Histoire_Geo_Instruction_Civique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi pour les compléments circonstancielles de manière. C'est ce que j'ai mis car dans la phrase je ne comprenais pas que c'était le temps mais plutôt la manière.

Pareil aussi pour le questionnement, j'y avais pensé mais je croyais qu'on ne pouvait pas modifier la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qui a raison? manière ou temps?

moi je posait comment question : comment se frayer de nouvelles voies en ces domaines ? En posant de nouvelles question.....Puisque le " ce qui se fait couramment " fait allusion à " se frayer de nouvelles voies en ces domaines " de la phrase précédente....

Bref que penser de cette correction?

Pas facile pour s'évaluer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les questions étaient souvent piégeuses voire mal posées... Celle des gérondifs est un exemple, mais celle de Lascaux en est un autre. Un vrai manque de clarté voire une réelle ambigüité parfois.

Concernant le plan de leur analyse des trois textes, j'avoue que je ne le trouve pas si fluide et construit que ça. J'ai personnellement opté pour un classique difficultés/obstacles puis enjeux.

Bref on verra, mais ils risquent d'en lire de toutes les couleurs les correcteurs :)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant complément circonstanciel de temps, je m'étais aussi dit qu'ils s'étaient complètement plantés sur prépapublic...

Je pense comme vous qu'il s'agissait de compléments circonstanciels de manière (pour les remplacements par des groupes nominaux, je ne vois vraiment pas comment on peut dire qu'il s'agit de complément circonstanciel de temps !!! je me demande s'ils n'ont pas oublié une colonne dans leur tableau), c'est ce que je m'étais dit en m'auto-corrigeant : après avoir hésité lors de l'épreuve entre c.c. de moyen et de manière, j'ai malheureusement choisi cc. de moyen mais je pense que c.c. de manière était la réponse attendue.

Quant aux remplacements par les groupes nominaux, il me semble comme vous qu'il fallait remplacer uniquement le "en + participe présent".

Pendant l'épreuve, je me suis aussi fait la réflexion que la question n'était pas claire puisqu'on demandait aussi la fonction des gérondifs remplacés donc la fonction du groupe nominal complet ou de la subordonnée complète...

Il faut attendre d'autres essais de correction... et surtout la vraie que l'on trouvera dans les rapports de jury.

Peut-être qu'ils vont être obligé de noter plus généreusement si les réponses ont été variées du fait de la tournure pas claire (en tout cas pour certains) de la question.

Avec tout ça, je doute aussi de la correction sur les Sciences : la glace devait-elle être considérée comme pure ou pas (personnellement je préférerai que ce soit le cas mais ça ne me semble pas très rigoureux scientifiquement, si la glace a été ramassée même très haut, ce n'est tout de même pas de l'eau distillée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que noter plus généreusement, dans le cadre d'un concours, n'est pas très significatif au final. Au mieux, ils neutralisent les questions litigieuses, non ? Je pense qu'ils ne le feront pas.

Mais c'est vrai qu'il y a une certaine ironie à trouver des ambiguités de cette espèce à un concours où la rigueur est tant appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les questions étaient souvent piégeuses voire mal posées... Celle des gérondifs est un exemple, mais celle de Lascaux en est un autre. Un vrai manque de clarté voire une réelle ambigüité parfois.

Concernant le plan de leur analyse des trois textes, j'avoue que je ne le trouve pas si fluide et construit que ça. J'ai personnellement opté pour un classique difficultés/obstacles puis enjeux.

Bref on verra, mais ils risquent d'en lire de toutes les couleurs les correcteurs :)

Frédéric

J'ai pensé exactement la même chose concernant l'ambiguïté des questions. Pour certaines, (cela dit, en maths et sciences aussi), j'ai dû lire et relire les questions plusieurs fois pour tenter de comprendre ce qu'ils voulaient. Je ne parle même pas de Lascaux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de cette phrase, que j'ai dû relire 5 ou 6 fois, la fameuse, bourrée de gérondifs ??!!

Bref, on verra bien, et je crois qu'en français et histoire-géographie, les corrigés ne nous permettent pas de nous évaluer vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de cette phrase, que j'ai dû relire 5 ou 6 fois, la fameuse, bourrée de gérondifs ??!!

Bref, on verra bien, et je crois qu'en français et histoire-géographie, les corrigés ne nous permettent pas de nous évaluer vraiment.

que sortie de son contexte, elle ne veut rien dire :D Moi j'avais fait aussi avec quand pis au final j'ai fait des COD :cry: avec que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

C'est mon premier post,je suis actuellement en pleine révision pour la session 2012, et j'ai comme beaucoup d'entre vous buté sur cet exercice...

Certain(e)s d'entre vous pourraient-ils me dire ce qu'ils pensent de mon essai?

en posant _ avec un nouveau questionnement _ alors que nous posons de nouvelles questions

en inventant _ au moyen d'invention de nouvelles techniques _ alors que nous inventons de nouvelles techniques

en se déchargeant _ sans le poids de la répétition _ alors que nous nous déchargeons du poids (...)

en se révoltant _ par une révolte contre lui _ alors que nous nous révoltons contre lui

C'est vraiment pas génial, mais je n'arrive pas à trouver mieux...

Pour moi également il s'agit de compléments circonstanciels de manière.

Merci d'avance,

Et bon courage à tous ceux qui révisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilaille, les liens précédents ne fonctionnaient pas , avec les tiens j'ai pu y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...