Drinkette Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Bonjour à tous ! Demain, je dois préparer une séance pour des PS/MS avec des parcours. L'organisation m'inquiète. Si je prépare les parcours à l'avance, il n'y a plus de place pour l'échauffement, les élèves ne peuvent pas se déplacer. Si je fais un échauffement, dans ce cas, je prépare devant eux. Avant la séance de motricité, il y a une verbalisation des parcours à l'aide de petit matériel. C'est bête, mais je suis "évaluée" là-dessus, donc j'angoisse ! Avez-vous des solutions svp ? Merci beaucoup !
muralth Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Bonjour à tous ! Demain, je dois préparer une séance pour des PS/MS avec des parcours. L'organisation m'inquiète. Si je prépare les parcours à l'avance, il n'y a plus de place pour l'échauffement, les élèves ne peuvent pas se déplacer. Si je fais un échauffement, dans ce cas, je prépare devant eux. Avant la séance de motricité, il y a une verbalisation des parcours à l'aide de petit matériel. C'est bête, mais je suis "évaluée" là-dessus, donc j'angoisse ! Avez-vous des solutions svp ? Merci beaucoup ! Hmm....dans mes souvenirs, il n'y a pas à faire d'échauffement pour des enfants de cet âge-là, les muscles n'ayant pas besoin d'être préparé à ce type d'effort chez des enfants de 3-4 ans.
calia Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 C'est ce qu'on m'a toujours dit aussi : pas besoin d'échauffement en maternelle...
lyonnaise50 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Pas d"échauffeùent, à la limite si tu veux avant ta consigne tu leur demande de tourner leur poigner, la tête, les pieds, c'est ludique et ils restent calme!
Drinkette Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Posté(e) 12 octobre 2010 Merci tout le monde pour vos réponses ! J'ai utilisé le mot "échauffement", mais il est vrai que parler de mise en disponibilité ou entrée dans l'activité est plus approprié. Ma séance s'est bien passée. Encore merci et bonne continuation !
great-teacher Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Donc pour résumer, il n'y a pas besoin d'échauffement pour des enfants de cet âge là. Par contre à chaque fois que tu lances une activité en EPS, n'oublie pas de leur faire manipuler le matériel avant. En effet en petite section les élèves ne connaissent pas encore l'usage qu'on peut avoir avec du matériel de motricité. Il est donc important de les laisser se familiariser avec les objets.
Simon053 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 (modifié) Tu n'es pas obligée de faire un "échauffement", mais tu peux quand même leur demander de tourner la tête, les bras, poignets, frotter leurs bras, jambes ... De plus en mise en train, tu peux mettre en place une petite "ronde dansée". C'est ce qui m'a été conseillé... La familiarisation avec les objets (nouveaux) est aussi importante. Tu peux leur laisser 5 min où ils manipulent librement les objets. Modifié 10 février 2011 par Simon053
francois0807 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 je me pose encore la question de l'échauffement en mater. mon ien m'a accroché la dessus et je ne suis pas trop quoi lui répondre. J'attends votre aide
Lalwende Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Tu n'es pas très précis au sujet de ton IEN et de l'échauffement. Elle t'a accroché parce que tu n'en faisais pas ? Parce que tu en faisais ? Parce que tu faisais un "échauffement" inapproprié ?
mouette Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 en maternelle, l"échauffement se pratique.Il s'appelle réveil kinesthésique (mobilisations douces tete, épaule, coude, poignet, hanche, genoux, cheville). j'ai été inspectée sur les ateliers avec un échauffement, des ateliers et un retour au calme. L'inspecteur m'a félicitée pour la conduite de la séance.
eric06 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Quelque soit l'activité physique mise en place, il me parait important de pratiquer un "échauffement". Ou au minimum un entrée progressive dans l'activité. De même qu'un retour au calme en fin de séance. Généralement je fais des petits jeux collectifs très simple en échauffement : on marche, quand je siffle statue. Puis on court, idem. pas chassé idem... Puis on saute et on repart, on saute on fait 1/2 tour en l'air et on repart, quand je lève la main, on se couche etc etc etc... c'est très varié. Peu à peu, il vont se chauffer et entrer dans la séance de sport. En fin de séance, quand je suis dans la salle, je les fais coucher, les yeux fermés. On se concentre sur la respiration, petits mouvements de décontraction et je fini par 1mn de silence complet. Ca marche, c'est MA minute de silence de la semaine...
Mal0une Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour à tous, Je suis en master 2 et je vais faire un stage en maternelle. J'ai une séquence de 6 séances de motricité à préparer avec peu de matériel (cerceaux,lattes,ballons,petites échasses...). J'ai des TPS, PS et MS (total 28 élèves). Est ce que vous auriez des conseils à me donner, des sites, des idées de parcours qui puissent s'adapter à ces 3 niveaux ? Merci par avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant