Aller au contenu

Evaluations CP


mlca66

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai autour de moi, dans des écoles différentes, des amies dont les enfants ont passé une évaluation en début de CP, et ça ne me dit rien pour mon fils,

alors je voudrais savoir :

ces évaluations sont elles obligatoires au niveau national ?

quand doivent elles avoir lieu ? le calendrier est il le même pour tout le monde ?

les parents en ont ils le retour ou est ce facultatif ?

quel est l'intérêt de ces évaluations ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai autour de moi, dans des écoles différentes, des amies dont les enfants ont passé une évaluation en début de CP, et ça ne me dit rien pour mon fils,

alors je voudrais savoir :

ces évaluations sont elles obligatoires au niveau national ? Non, évals de circonscription

quand doivent elles avoir lieu ? Chez nous, dans la 1ère semaine de la rentrée le calendrier est il le même pour tout le monde ? Pour notre circo, oui.

les parents en ont ils le retour ou est ce facultatif ? Oui, on a rendu une feuille avec quelques indications, et les évals passées.

quel est l'intérêt de ces évaluations ? Je me le demande encore. Officiellement, détecter les "enfants pas stables, mais pas nuls" qui n'auraient pas été signalés lors des liaisons GS-CP, et prévoir l'aide perso, remède à toutes les difficultés.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est le Rased qui les a fait passer aux élèves. Ils me l'ont proposé, j'ai accepté. Ce n'est pas obligatoire. J'en ai informé les parents mais n'ai communiqué les résultats qu'à ceux le désirant. Et j'entend par résultat dire si oui ou non ça s'est bien passé (pas le score en tant que tel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ici, dans le 67, c'est départemental et obligatoire.

C'est départemental certes, mais pas obligatoire.

Seulement c'est devenu une telle habitude dans le 67, que plus personne ne se pose la question, les circos envoient les livrets dans les écoles en disant "résultats à faire remonter pour la semaine prochaine" (au mieux), mais renseignements pris auprès de mon syndicat, seules les évaluations nationales de CE1 et de CM2 sont obligatoires, tout le reste ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même présenté comme obligatoire sur ma circo, avec cette année en plus des animations obligatoires pour étudier les résultats et trouver des remédiations :mad: . Quand on me le présente ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis d'accord avec toi, c'est tellement passé dans les habitudes que tout le monde pense que c'est obligatoire, et c'est sûr que quand on reçoit un mail "d'injonction" pour renvoyer les résultats, on pense naturellement que c'est comme ça, qu'on n'a pas le choix.

Connaissant d'autres PE dans d'autres régions, j'ai appris que ces évaluations de CP (en tout cas celle de mi-CP) n'existent pas partout, donc là, je me suis dit "comment des évaluations obligatoires pourraient ne pas être nationales?".

Par curiosité, j'ai appelé mon syndicat pour connaître le fin mot de l'histoire, et ce sont eux qui m'ont dit que ces évaluations, malgré le fait qu'elles soient présentées comme telles, n'ont aucun caractère obligatoire.

Je les ai tout de même réalisées, car je n'ai que 6 élèves de CP, en plus ce sont tous de très bons élèves... Donc le résultat, je le connaissais déjà à l'avance et par contre, rien ne nous oblige à le présenter aux parents.

Je les trouve intéressantes car j'ai tout de même pu voir une faille dans la reconnaissance et l'écriture des mots-outils chez mes élèves et je vais pouvoir y remédier, ou du moins essayer.

Ca me fait un peu penser aux papiers soit-disant obligatoires à présenter lors d'une inspection... Dans la réalité, selon les textes de loi, leur nombre est très restreint. Mais la peur de se faire mal voir ou mal noter fait que nous répondons aux demandes parfois de plus en plus farfelues de notre hiérarchie... Surtout lorsque l'on débute, comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pupuce. Comme toi, je n'ai que 6 cp, du coup ce n'est pas trop lourd et même pour 2 élèves faibles, j'ai eu la grande satisfaction de constater que tous étaient bien au-dessus de 90% de réussite en lecture et en écriture. Il y a juste la compréhension, pour laquelle je n'ai qu'une moyenne de 70% cause un 52% de réussite.

Concernant les docs à présenter, là, effectivement quelques surprises. Perso, je ne présente le jour de l'inspection que la fiche de prépa de la séquence vu par l'ien, par rapport à ces docs soi-disant obligatoires. De même, uniquement la feuille du cahier journal du jour (au plutôt des 2 jours, vu que je mets 2 jours sur feuille), de toute façon, vu que je l'ai laisse sur mon ordi de bureau et que je ne les imprime plus. Ma petite contribution écolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'obligatoire non plus dans mon département mais je le fais en début d'année pour mes CP, histoire de voir où ils en sont. C'est bien en particulier pour le élèves qui arrivent d'une autre école, ça permet de se rendre compte de ce qu'ils sont capables de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Ici (le 91) rien d'obligatoire au niveau départemental et au niveau circonscription. PAr contre avec ma collègue de CP/CE1, on en a fait passé les 2 jours de rentrée et je referai pareil l'année prochaine mais sans forcément en parler aux parents, car ça me servira juste de base pour adapter mon enseignement de début d'année (liaison GS/CP) et de prévoir pour l'aide personnalisée :wink: Donc je pense en parler aux parents que si je constate un réel problème :wink:

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...