Aller au contenu

Comment leur faire apprendre la conjugaison ?


Happy Rock

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en poste fractionné et deux fois par semaine, le lundi (avec des CM1/CM2) et le jeudi (avec des CM1), je dois enseigner la conjugaison. Chose dès plus ardue. J'utilisais jusqu'à présent Outils pour le français, mais force est de constater que la "mise en bouche" est directe. Bref, je fais du "transmissif". :glare:

Le pire étant que nous avons passé la première période sur le présent (ce que je pensais serait très redondant pour mes CM2) mais les évaluations ont été ca-ta-stro-phiques. Je devrais préciser que ce double niveau du lundi est en plus très difficile à gérer (beaucoup de bruits, chamailleries, avec des pré-ados qui me "cherchent") :heat: .

J'ajoute (!) que je suis inspectable cette année.

D'où ma question : comment enseigner la conjugaison ?

J'ai lu sur le forum que le manuel interlignes serait pas mal. Cela me vaut-il le coup d'investir ?

Combien de séances dois je laisser par groupe/temps ? Je sais que certains élèves de mes classes n'apprennent jamais leur leçon chez eux, que d'autres sont assez "lents" :sleeping: , ...Bref, je crois que j'ai voulu un peu les booster en début d'année - je croyais que le présent de l'indicatif serait une simple révision- mais le résultat est là : j'ai vraiment l'impression d'avoir échoué !! :ninja:

Je sens que pour certains je vais "trop vite". :sad:

Débutant dans la carrière, je serais heureuse de lire tous vos avis, méthodes, conseils pour "stimuler" les élèves et faire passer la pilule amère qu'est la conjugaison.

D'avance, merci ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjugaison est loin d'être une chose simple. Il ne suffit pas d'apprendre pour arriver à se le faire rentrer dans la tête.

Pour commencer, je leur fais observer les règles de terminaisons... -s pour tu / -ons pour nous / etc...

Ensuite pour que ça rentre, tu peux leur faire faire des jeux par groupes. C'est stimulant, ludique et ça leur permet de faire rentrer les conjugaisons gentiment dans leur tête. Par exemple, jeu de cartes : recto = personne et infinitif / verso = réponse. Les élèves piochent à tour de rôle, s'ils donnent la bonne réponse (sur l'ardoise par exemple), ils gagnent la carte. le gagnant est celui qui a le plus de carte.

Aussi, tu peux trouver sur internet, des jeux de conjugaison en ligne. C'est auto-correctif et les élèves adorent.

Sinon, pour que ça rentre il faut le revoir sans arrêt. Depuis le début de l'année, je leur donne deux ou trois verbes à apprendre une fois par semaine et le jeudi je les évalue sur les verbes qu'il ont appris depuis le début.

J'ai fait le bilan aujourd'hui et je suis assez contente, mais il y a toujours des tenaces qui résistent encore !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour que ça rentre il faut le revoir sans arrêt. Depuis le début de l'année, je leur donne deux ou trois verbes à apprendre une fois par semaine et le jeudi je les évalue sur les verbes qu'il ont appris depuis le début.

Pour ça il y a aussi le système des "ceintures" de conjugaison comme au judo. Sur la banque de fichiers de cartables.net, en cherchant dans conjugaison à ceintures, tu peux trouver une liste des verbes à savoir conjuguer par difficulté croissante. Je l'ai testée avec des cm1 et mine de rien, c'était un challenge pour eux d'obtenir les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans Interlignes pour mes CM2. Ce manuel est très bien fait car il propose des exercices différenciés. Les leçons y sont bien faites (ce qui d'ailleurs m'embête car je n'aime pas donner la leçon telle qu'elle est dans le manuel, mais là elles sont claires et concises).

Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement d'Interlignes donc désolée si je parle pour rien^^

Tu as une situation problème assez ludique (personnages qui s'adressent aux enfants, illustrations agréables) que les enfants doivent essayer de résoudre en une dizaine de minutes. Puis il y a des questions qui les amènent à aboutir à ce que sera la trace écrite (leçon qui NE FIGURE PAS sur la même page que la phase de recherche ! Alleluia !). Enfin il y a un test à faire en fin de séance de découverte qui permet d'orienter les enfants selon deux itinéraires (parcours différencié) selon leurs résultats. Si tu optes pour Interlignes je te conseille vivement de prendre le fichier ressources, cher (60€ ! ) mais vraiment bien. Et les évaluations qu'il propose sont bien également.

Sinon en ce qui concerne tes questions sur la conjugaison je ne pourrai pas t'être d'une grande d'aide (T1, désolée) car mes CM2 sont très bons en conjugaison, ils aiment ça ! Même s'il y a encore des réticents au "-ent"... -__-

En tout cas j'ai fait le présent de l'indicatif sur la première période et on vient juste de commencer l'impératif présent (avant d'attaquer la conjugaison pure on était revenu sur qu'est-ce que le verbe, comment le trouver dans la phrase et sur les personnes de conjugaison).

Valà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas pris le temps de lire tout ceux qui ont précédé cette réponse et j'espère ne pas faire de bis (si c'est le cas, désolée).

J'ai eu des CM l'an dernier aussi et j'ai toujours essayé de faire en sorte que, quand je n'avais pas le temps ou la motivation de chercher au-delà des exercices des manuels pour le réinvestissment, "ça leur parle" : je prenais des exemples vécus par la classe ou en lien avec des choses étudiées en littérature (ou autre matière). J'ai déjà remarqué que ça fonctionnait mieux comme ça.

Ensuite, j'ai aussi noté que la phase qu'est-ce qu'un verbe, comment le rechercher, comment trouver son infinitif, revoir situer sur une frise du temps présent passé futur, terminaisons et radicaux était fondamentale avant même de se laisser embarquer dans les temps / les modes. J'avais des élèves plutôt très bons et ils avaient besoin, encore, de toutes ces révisions.

Enfin, si tu veux trouver des projets qui motivent en conjugaison, pourquoi ne pas leur faire fabriquer un jeu, type trivial de la conjugaison (j'en sais rien, il y a surement beaucoup d'autres idées de jeux)et qu'ils puissent ensuite élaborer la règle du jeu (ça fait de l'impératif en même temps) pour ensuite présenter le tout à une autre classe lors d'un temps de rencontre autour de jeux ...

Quelques pistes en vrac mais comme on nous a bien appris à l'iufm (c'est pas toujours évident mais c'est très important, on le remarque à l'usage) : faisons du sens !! Hi hi.

Bon courage

Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naboosan, ça fait plaisir de lire que les CM2 peuvent être très bons en conjugaison; peux-tu nous en dire plus sur ce qu'ils ont fait auparavant? Arrivent-ils d'une même classe ? (ce serait intéressant de savoir comment ont travaillé les collègues en amont).

Je rejoins largement sanoma, concernant le repérage du (des) verbe(s) conjugué(s), l'infinitif du verbe, le radical, la terminaison, le repérage passé/ présent/ futur.

Pour cela, des manipulations de phrases, de texte à l'oral et à l'écrit... des manipulations quotidiennes et précises. Certes avec une méthode quelque peu transmissive. Mais est-ce que sincèrement les élèves vont découvrir par eux-mêmes le fonctionnement de la conjugaison?

Autre chose, la connaissance des "tables de conjugaison" comme les tables de multiplication sont indispensables. Je n'hésite pas à les répéter en classe.

Mais je n'apporte peut être pas grand chose à ta demande, Happy Rock, puisque j'utilise Outils pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le côté transmissif de la conjugaison, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement (même si je me suis faite épinglée en EOE au concours quand j'ai dit ça :glare: ).

Lors de la réunion avec les parents j'avais dit que ceux qui avaient un Bescherelle pouvaient l'apporter en classe et du coup les enfants ont envie de l'utiliser et se plongent dedans pour un rien, c'est marrant.

Bref, pour répondre à pavi je ne sais pas vraiment ce que mes élèves ont fait auparavant, d'autant plus qu'ils arrivent de plusieurs classes différentes (mon école a ouvert l'an dernier et est dans une zone en construction). Ceux qui étaient déjà dans cette école n'ont fait que français / maths l'an dernier donc effectivement je pense que c'est rentré comme ça ! Mais sinon ils aiment la conjugaison, donc peut-être que c'est uniquement le fait d'apprécier cette matière qui les rend intéressés et donc bons. Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils ! :biggrinthumb:

La manipulation de phrase, cad la transformation passé/présent par exemple, se retrouve dans Outils pour le français. :wink:

Ceci dit, la question du "sens" est évidente, même si, comme je l'avais rappelé aux parents lors de la réunion de rentrée : il n'y a pas de miracle en conjugaison, il faut apprendre ses verbes !

J'ai pensé faire écrire de courtes dépêches à mes CM1 (non aux CM1-cM2 du lundi car le module Production d'écrits est pris par la titulaire), voire des articles de presse sur le site de l'école pour leur faire réinvestir leurs connaissances. Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, j'ai vu que le Sceren propose "le verbe au quotidien au cycle 3". Je vais essayer de le feuilleter en librairie du CRDP pour voir si cela vaut le coup de l'achater.

Enfin, vu que je suis inspectable et vu le niveau de mon double niveau CM1/CM2 du lundi (CM2 très faibles), pourrais je justifier à l'Inspecteur le fait de faire les mêmes leçons ? Comme cette classe a les manuels OPF cM1 et cM, je peux différencier les exercices mais le problème est que je suis toujours en train de "courir" d'un groupe à l'autre alors qu'au fond, les compétences à acquérir sont les mêmes. :glare:

PS :Ceci dit j'ai le même problème avec ce double niveau en géométrie où les compétences acquises sont faibles et la séparation CM1/CM2 me paraît très factice. :scratch:

Mon dieu, vivement que je retrouve des maternelles ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, vu que je suis inspectable et vu le niveau de mon double niveau CM1/CM2 du lundi (CM2 très faibles), pourrais je justifier à l'Inspecteur le fait de faire les mêmes leçons ? Comme cette classe a les manuels OPF cM1 et cM, je peux différencier les exercices mais le problème est que je suis toujours en train de "courir" d'un groupe à l'autre alors qu'au fond, les compétences à acquérir sont les mêmes. :glare:

Un conseille péda et mon inspectrice m'ont dit que je différenciais trop et que je m'épuisais à la tâche :smile: ! Les inspecteurs ne sont pas forcément pour tout différencier entre CM1-CM2. IL suffit de pouvoir justifier de faire travailler le groupe classe ensemble et d'aller plus loin avec les CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui étaient déjà dans cette école n'ont fait que français / maths l'an dernier donc effectivement je pense que c'est rentré comme ça !

Ce peut être une explication en effet.

Mais sinon ils aiment la conjugaison,

Là, par contre, je me demande comment on peut "aimer" la conjugaison. :blink:

Changer le temps ou la personne du texte. Bon entraînement en contexte.

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon ils aiment la conjugaison,

Là, par contre, je me demande comment on peut "aimer" la conjugaison. :blink:

Moi aussi ! Ça me laisse sur le popotin ! Mais tant mieux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...