Jump to content
agnes54

vocabulaire préfixe étiquettes CM1

Recommended Posts

agnes54

Bonsoir et bon début de vacances à tous! Je vais en profiter pour me reposer, comme tout le monde, mais j'anticipe aussi sur la période 2 car je suis inspectable. En vocabulaire, je dois travailler sur le sens des préfixes et suffixes. Je pense construire une séance dans laquelle mes élèves auront à manipuler des étiquettes préfixes/radicaux/suffixes et leur demander de former le plus de mots avec le meme préfixe. Mais j'ai peur que ça parte dans tous les sens!

- combien d'étiquettes leur donner?

- mettre des "pièges" également?

- comment organiser la mise en commun? Je pense que ça risque de prendre du temps... Car j'aimerais également qu'ils trouvent le sens des préfixes rencontrés (avec le dictionnaire?) :cry:

Qui s'est déjà lancé dans une telle séance? Merci beaucoup pour vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

Personne n'est inspiré, on dirait... :sad: N'hésitez pas si quelque chose vous vient à l'esprit, j'attends des idées! Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

Au risque de paraitre "lourdement insistante", je relance ma réflexion. J'ai vraiment besoin de vos idées. Donc, voilà. L'objectif de ma séance est de regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. Je pense suivre ce type de déroulement:

1) Découverte: recherche (en groupes) et activité de classement de mots (étiquettes), sans critère.

2) Mise en commun et critère de classement, structuration: Que peut-on dire?

3) Appropriation: exercice (binomes) et mise en commun.

Mon problème est: comment amener le sens véritable des préfixes? (ex: im/il/ir/dé... expriment le contraire, re la répétition...)

Je remercie d'avance les collègues qui prendront le temps de m'aider! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

111 vues et pas un seul avis... :sad: Je suis profondément frustrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
poilie

Bonjour,

Alors,j'avais fait le même type d'activité l'année dernière pour une séquence sur le radical, préfixe,suffixe!

J'avais fait des étiquettes de couleur différente: bleu pour préfixe, blancs pour radical et vert pour suffixe.

Tout était mélangé et ils ont dû reconstituer le plus de mots possibles!

Nous avons ensuite précisé à quoi correspondait le code couleur!

Je pense que tu pourrais faire la même chose mais avec une étape supplémentaire: classer ensuite les mots selon le sens des préfixes/suffixes!

Ne mets pas trop de mots car ta séance serait trop longue!

Voilà ma petite contribution...

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui, tu as raison. Mais je me demande si les élèves trouvent d'eux-memes les différents sens des préfixes ou si c'est moi qui amène les termes: préfixe de contraire, de répétition...?

Share this post


Link to post
Share on other sites
stl

j'ai fait l'année dernière et ils sont capables pour certains préfixes - suffixes de comprendre leur signification en fonction des sens des mots, tu amènes s'ils ne trouvent pas.

Question : tu vas fonctionner en groupe ou individuel ?

Combien d'étiquettes alors penses-tu donner?

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

j'ai fait l'année dernière et ils sont capables pour certains préfixes - suffixes de comprendre leur signification en fonction des sens des mots, tu amènes s'ils ne trouvent pas.

Question : tu vas fonctionner en groupe ou individuel ?

Combien d'étiquettes alors penses-tu donner?

Bon courage

Merci stl! Je vais faire comme ça, s'ils ne trouvent pas, je les guiderai. j'avais éventuellement pensé à leur faire utiliser le dictionnaire, mais bon... ça risque de trainer en longueur.

Ben en fait, je ferai ma séance "au propre" plus tard dans la semaine, mais je pense que cette phase de recherche se fera en groupes. Je ne sais pas encore combien de mots donner, mais un bon p'tit paquet quand-meme... genre une quinzaine, je ne sais pas. Je verrai bien! Disons que je tiens vraiment à ce que ça soit de la manipulation. Encore merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chlochette

Bonsoir,

J'avais l'intention de travailler un peu comme ça:

je pensais faire une phase de recherche avec une manipulation d'étiquette (une quinzaine) à ranger, puis en commun des différents rangements (pour mettre en place la notion de familles de mots) puis coloriez les radicaux

pour la deuxième séance je voulais donner d'autres étiquettes, avec des mots et d'autres avec des préfixes:manipulation libres, puis qu'est ce que tel préfixe provoque (le contraire, une répétition, ...)

J'espère avoirété assez claire!

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

Je remets ce post sur le tapis... En effet, je suis inspectée dans une dizaine de jours, et je vais commencer cette notion. Je ne sais pas trop exactement par quoi démarrer. J'ai les idées: je veux une phase de recherche avec manipulation d'étiquettes, par petits groupes, mais je ne sais pas quoi leur demander.

Si je travaille sur "construire et compléter des familles de mots" c'est du CE2. Est-ce que je peux quand-même refaire une séance en CM1? Mais pas de découverte alors...?

Pffff, je suis complètement coincée! Ou plutôt partir sur "regrouper des mots selon le sens de leur préfixe"? Au secours!! :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Barbotine93

Je remets ce post sur le tapis... En effet, je suis inspectée dans une dizaine de jours, et je vais commencer cette notion. Je ne sais pas trop exactement par quoi démarrer. J'ai les idées: je veux une phase de recherche avec manipulation d'étiquettes, par petits groupes, mais je ne sais pas quoi leur demander.

Si je travaille sur "construire et compléter des familles de mots" c'est du CE2. Est-ce que je peux quand-même refaire une séance en CM1? Mais pas de découverte alors...?

Pffff, je suis complètement coincée! Ou plutôt partir sur "regrouper des mots selon le sens de leur préfixe"? Au secours!! :cry:

Je ne sais pas trop t'aider mais quel est ton objectif ? Que veux-tu qu'ils aient appris à la fin des séances ? Construire des mots à partir de préfixes et suffixes, comprendre le sens des préfixes... ? Une fois que tu auras bien défini cet objectif, tu sauras surement mieux trouver ce que tu peux leur demander.

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

Mais justement, j'aimerais faire construire des mots à partir de suff/préf... Mais est-ce que je peux le faire en découverte/recherche alors que c'est normalement fait au CE2?

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

J'ai trouvé, je vais faire la 1ère séance qui aura pour objectif de comprendre comment sont formés les mots et construire le plus de mots à l'aide de préfixes/suffixes/radicaux. Dans les prochaines séances, on travaillera le sens des préfixes/suffixes. Voilà! Quel casse-tête!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nounou59

Bonjour Agnès54,

je travaille également sur radical-préfixes-suffixes en ce moment avec mes cm1/cm2.

J'ai d'abord fait une première séance de(re)découverte la semaine dernière. Nous avons travaillé sur des phrases qui comprenaient toutes des mots de la famille de courir : recherche des points communs et éventuellement de la définition dans le dictionnaire pour des mots inconnus (coursier, accourir). Puis exercices où il fallait classer des mots de 2 familles différentes (dérivés de soleil et de seul).

la deuxième séance, que j'ai faite hier était sur les préfixes. Mon objectif était d'avoir une séance ludique sur un sujet qui ne l'est pas naturellement.

Je suis donc passée par les devinettes :

comment s'appelle : une figure qui a 3 côtés ? 3 frères et soeurs nés en même temps ? un petit vélo à 3 roues ? pour les amener à trouver le préfixe "tri" et son sens.

2 autres devinettes plus tard, c'est à leur tour d'en imaginer. J'ai préparé des étiquettes avec des préfixes : télé, des, in/im, micro, extra, etc.... et 2 par 2, ils devaient trouver 3 mots comprenant le préfixe et écrire des devinettes.

Nous les avons ensuite lues en classe et tenté de deviner quel était le préfixe concerné et ce qu'il signifiait. En même temps, nous remplissions une affiche précisant pour chaque préfixe le sens qu'il avait.

espérant que ça puisse t'aider !

Share this post


Link to post
Share on other sites
agnes54

Merci beaucoup nounou59! Je pourrai faire ça dans mes séances suivantes sur le sens des préfixes!! Encore merci à toi pour ces idées! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaelle21

Bonjour, juste une petite question concernant le sens des préfixes et des suffixes : combien de sens donnez-vous à apprendre ? Est-ce que les élèves doivent en savoir un certain nombre (et dans ce cas quels sens exigés) ou est-ce juste de la culture générale dans le but de comprendre d'autres mots en fonction de leur construction?

Je ne sais pas si mes deux questions sont claires et compréhensibles... Sinon j'essayerai de reformuler. :wink:

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucilem

Bonjour Agnès54,

je travaille également sur radical-préfixes-suffixes en ce moment avec mes cm1/cm2.

J'ai d'abord fait une première séance de(re)découverte la semaine dernière. Nous avons travaillé sur des phrases qui comprenaient toutes des mots de la famille de courir : recherche des points communs et éventuellement de la définition dans le dictionnaire pour des mots inconnus (coursier, accourir). Puis exercices où il fallait classer des mots de 2 familles différentes (dérivés de soleil et de seul).

la deuxième séance, que j'ai faite hier était sur les préfixes. Mon objectif était d'avoir une séance ludique sur un sujet qui ne l'est pas naturellement.

Je suis donc passée par les devinettes :

comment s'appelle : une figure qui a 3 côtés ? 3 frères et soeurs nés en même temps ? un petit vélo à 3 roues ? pour les amener à trouver le préfixe "tri" et son sens.

2 autres devinettes plus tard, c'est à leur tour d'en imaginer. J'ai préparé des étiquettes avec des préfixes : télé, des, in/im, micro, extra, etc.... et 2 par 2, ils devaient trouver 3 mots comprenant le préfixe et écrire des devinettes.

Nous les avons ensuite lues en classe et tenté de deviner quel était le préfixe concerné et ce qu'il signifiait. En même temps, nous remplissions une affiche précisant pour chaque préfixe le sens qu'il avait.

espérant que ça puisse t'aider !

Je viens de lire ce que tu avais fait comme séance sur les préfixes et c'est exactement l'aspect ludique que je cherchais. Peux-tu me dire ce que tu as fait pour travailler les suffixes.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
nounou59

Bonjour Lucilem,

Je n'ai pas encore élaboré précisément ma séance car je suis sur 4 1/4 et je suis "éjectée" du quart sur lequel je travaille cette notion pendant 2 semaines pour laisser place à une master mais je souhaite rester dans l'aspect ludique, je pensais aborder les suffixes par les charades du style :

mon premier est le mâle de l'oie

mon second est une forme conjuguée du verbe dire

mon troisième est au milieu de la figure

mon tout est attenant à une maisonnette

==> recherche le suffixes utilisé et sa signification

il ne me reste "qu'à" imaginer les autres charades

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...