Jump to content

qu'avez-vous fait en orth CE1 en période 1

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je fais un petit sondage pour savoir ce que vous avez fait en cE1 (période 1) et plus particulièrement quels sons avez-vous révisés ?

Je ne sais pas dans quel ordre les aborder et en période 1 j'ai fait un peu au hasard et j'aimerais que la période 2 soit plus structurée.

En plus des révisions de sons avez-vous abordé l'orthographe des pluriels en S et X ou ce genre de chose ?

merci de vos conseils

Posted

merci DoubleR !

Moi j'ai vu les différentes graphies des sons E (eu, e, eux..), AN (em, am, en,...) et les confusions T et D

Mais franchement mes élèves n'ont rien retenu de tout ça. J'ai pourtant utilisé les fiches et les exercices de "je vois, j'entends...".

Je crois que je m'y prends très mal d'une part, et d'autre part je trouve que ces fiches contiennent trop de mots et pas règles claires.

Je pensais m'orienter vers plus simple, comme par exemple les leçons et exercices de l'ile aux mots.

je suis perdue et ça m'empêche de préparer quoi que soit. Que préparer et en suivant quelle méthode ?

DoubleR, qu'utilises-tu comme manuel ou fiche pour les sons et l'orthographe ?

Posted

Pas de réels problèmes ici non plus, nous avons revu la règle du m devant m, b, p, sinon, l'orthographe est surtout travaillé lors de dictées flashs (3 par semaine), on peut ainsi discuter des erreurs faites et les enfants cherchent, argumentent, pour trouver la bonne réponse et la maîtresse valide.

Posted

J'utilise surtout j'entends je vois j'écris pour les exos oraux.

je commence donc par lire la comptine, les exos oraux puis je leur demande de chercher dans tous leurs textes des mots où on entend le son, j'écris tout au tableau.

Ils viennent ensuite un par un entourer les lettres qui forment le son. Puis je leur donne le tableau qui est à la fin du livre. On le lit ensemble, ils ont à le relire à la maison et toute la semaine.

Je leur donne aussi les exos du livre, je les sélectionne.

Ensuite dans les mots à appendre toutes les semaines je leu donne des mots où on entend le son et qu'ils ont trouvés dans leur texte. Ce seront les mots qui seront dans les dictées de la semaine suivante.

Si j'ai bien compris :

1- lecture de la comptine (tous les élèves ont la comptine sous les yeux ?)

2- les élèves cherchent les mots contenant le son étudié et tu les écris au tableau

3- les élèves passent au tableau entourer les graphies du son

4- tu distribue le tableau avec tous les mots (tableau avec flèches, bonshommes aux grandes oreilles... ?)

5- lecture des mots du tableau + relecture à la maison

6- quelques mots de ce tableau à dicter la semaine suivante

Tu fais juste dictée de mots ou aussi dictées de phrases ?

merci pour ces infos

Posted

J'utilise surtout j'entends je vois j'écris pour les exos oraux.

je commence donc par lire la comptine, les exos oraux puis je leur demande de chercher dans tous leurs textes des mots où on entend le son, j'écris tout au tableau.

Ils viennent ensuite un par un entourer les lettres qui forment le son. Puis je leur donne le tableau qui est à la fin du livre. On le lit ensemble, ils ont à le relire à la maison et toute la semaine.

Je leur donne aussi les exos du livre, je les sélectionne.

Ensuite dans les mots à appendre toutes les semaines je leu donne des mots où on entend le son et qu'ils ont trouvés dans leur texte. Ce seront les mots qui seront dans les dictées de la semaine suivante.

J'utilise aussi cette méthode et je fais des dictées de mots et dictées en fonction du son vu

Pour les dictées je m'aide beaucoup de ce que Simicaréna avais gentiment mis à notre disposition sur le forum ICI

Pour les leçons je prend celles de livre mais remises en page par Kalolanéa

Je sais que lutin bazar travaille aussi à partir de cette méthode et a mis ses ressources en ligne ICI

J'ai fait en période 1 les sons : a i oi l r u ou eu

Posted

Merci à tous, c'est très clair mais je ne vais pas attendre l'année prochaine pour commander cet ouvrage. Vous semblez tous très satisfaits de cette méthode... Mais je comme je n'avais que les fiches sons et pas le manuel, je ne m'en servais pas correctement.

bon week-end !

Posted

merci pour ces précisions ! j'ai téléchargé les fiches exos (une partie)

j'ai téléchargé les comptines avec un tableau juste en de-dessous 'lutin bazar'

mais je n'arrive pas à trouver les tableaux au format A5... :sad:

Posted

Les tableaux format A5 sont dans le livre et c'est ce qu'ont retapés lutin bazar et kalolanéa en améliorant la présentation

Posted

Les tableaux format A5 sont dans le livre et c'est ce qu'ont retapés lutin bazar et kalolanéa en améliorant la présentation

J'ai essayé de les imprimer en format A5 mais sans succès. J'ai sélectionné "2 copies" et "plusieurs pages par feuilles (2)"

ça me réduit la feuille au format A5 mais un seul tableau par page. Je ferai donc un montage (c'est pour économiser les copies de l'école)

merci encore

une dernière question : vous leur donnez combien de mots à apprendre pour les dictées ? Les phrases comportant ces mots, vous les inventez ? Je vais m'occuper des dictées ce week-end et préparer des listes de mots à l'avance et les phrases qui iront avec.

Posted

Kalolanéa propose une liste de mots mais c'est pour toute l'année et ils sont par ordre alphabétique...

Posted

POur cette première année de CE1, j'ai travaillé en période 1 la correspondance graphème/phonème pour le -a, le -i, le -u, le -ou et le - gu avec des mots à apprendre pour chaque graphie (mots basiques de lecture et écriture) comprenant aussi des mots avec accent (grave, aigu, circonflexe) et avec aussi des lettres muettes.

Pour la période 2, je continue la correspondance - oin, - j =, - oi, -f... et les accords dans le groupe nominal et avec le verbe puisqu'en grammaire je vais commencer le sujet (j'ai déjà fait le verbe) et sa composition (nature des mots)..

Ils vont commencer également à apprendre des mots invariables par liste de 5 mots (apprentissage en classe et à revoir à la maison).

Je fais des dictées commentées par les élèves. Je fais également de la copie active (mémorisation des mots selon une méthode propre à l'enfant : lecture globale, repérage de sons ou de graphies, épeler le mot.....) pour entraînement. Nous cherchons en classe des astuces pour mémoriser (exemple : trois -> troisième).... Nous travaillons à l'oral sur des mots qui rappellent un mot étudié en expliquant pourquoi. Cela permet de faire un lien avec le vocabulaire. Et toutes les semaines, ils doivent écrire une ou deux phrases sur un temps vécu en essayant de réutiliser des mots vus en classe en les orthographiant correctement...

Je ferais des dictées en visant des compétences plus précises lorsque j'aurai fait les accords dans le GN et le verbe.

Et je pense mettre en place un défi d'orthographe : un élève choisi un mot qu'il doit savoir écrire correctement et le proposer à ses camarades.

Je trouve que ce n'est pas facile de travailler l'orthographe en début de CE1.

Posted

Kalolanéa propose une liste de mots mais c'est pour toute l'année et ils sont par ordre alphabétique...

ça c'est la fiche 1

Regarde les autres fiches....

Tu as dû mal regardé les fiches de sons de kalolanéa car à la fin de chaque fiche de sons : il y a une liste de mots à savoir écrire

Sinon tu peux t'aider de ce qu'a proposé simicaréna (lien donné plus haut) : il y a les dictées, les mots à apprendre, l'explication pour les parents.... C'est une très bonne base de travail