Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

premier Cm2 et je me demandais de où partir sur la séquence des fractions? Qu'ont ils vu l'an passé en CM1?

Vous partez de où vous collègues de CM2?

Posté(e)

Bonjour,

premier Cm2 et je me demandais de où partir sur la séquence des fractions? Qu'ont ils vu l'an passé en CM1?

Ça dépend vraiment de ce qu'ils ont fait l'an dernier.

Perso, dans ma classe de l'année dernière, mes CM2 n'avaient RIEN vu en CM1 donc j'ai tout repris de zéro.

Avec une petite évaluation diagnostique, tu pourras voir ou ils en sont. :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux faire de toute façon une révision car cela dépend de tes élèves mais cela ne leur fera de toute façon pas de mal.

Partage de cercles, de barres: ils ont à trouver la fraction de la partie coloriée, cela te permet de voir ou de revoir les équivalences. 1/2 = 2/4

Ensuite bande découpée et à partager en quatre, en trois, en cinq, en dix: Tu peux leur faire mesurer des segments avec des quarts, des cinquièmes....

Sur le cahier de brouillon, tracer une unité de 5 carreaux et ensuite tracer en jaune un segment de 1/5, en bleu un segment de 4/5....

Travailler sur la droite graduée en 4, 5, 8... et faire placer 3/4, 6/8...

Posté(e)

Salut Keria,

perso j'utilise maths + avec mes CM2, et il y a une première séance de révisions qui est plutôt pas mal faite.

Si cela peut te servir, je te la scanne.

Envoies moi un mp.

Posté(e)

Ouh la la ! Tu me fais peur ! Moi je n'ai pas encore commencé les fractions ! :glare:

Dans tous les cas, une séance de révision n'est pas perdue !

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas encore commencé, ça me rassure de ne pas être la seule ^_^'

Posté(e)

Bonjour,

Ils revoient particulièrement le vocabulaire: demi, tiers, quart, numérateur, dénominateur et surtout... l'unité: pas facile à comprendre.

Ils colorient des fractions variées, et ça, ça ne pose pas de problème en général.

Ensuite, on cherche des fractions équivalentes et les fractions plus petites et plus grandes que 1.

Tout cela, je l'ai fait cette année en 2 séances et j'ai utilisé les leçons du "site de Jean" (NU07)

(précision: CM2 niveau simple; les années précédentes en cours doubles CM1/CM2 je l'ai fait plus tard car j'avançais "en gros" avec les CM1)

Posté(e)

Kéria, je me posais la même question, je vais faire demain une évaluation diagnostique pour voir où en sont mes CM2. :glare:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Afin de voir quel type de cheminement vous organisez autours des fractions en CM2 j'aimerai savoir si certains pourraient nous poster, s'il vous plaît leur fiche de prep sur "tout ce que vous faites sur les fractions avec les cm2

merci

Posté(e)

Bonjour,

Voici comment je procède avec mes anciens cm1 qui avaient bien compris les fractions...

- rappel rapide sur la lecture et l' écriture des fractions,

- placer sur une droite graduée des fractions de même dénominateur, puis de dénominateur différents

- comparer au chiffre 1 (unité)

- trouver des fractions équivalentes, trouver des fractions égales à un nombre entier

- écrire une fraction sous la forme d'un nombre entier et d'une fraction

- même travail avec les fractions décimales

:)

Posté(e)

merci beaucoup :smile: pour ta réponse,

j'ai cogité la dessus des heures hier et je n'arrivais pas à poser quelque chose. En fait comme j'ai des cm1 cm2 j'ai l'impression de proposer aux cm2 quelque chose qu'ils ont déjà vu...

comment leur fais-tu placer des fractions de dénominateur différent sur la droite ?

Posté(e)

Vous ne repartez donc pas comme Ermel, d'une bande de papier dans laquelle il faut découper 3/4 par exemple ? (J'attaque ça cette semaine)