Aller au contenu

Construire un igloo


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, travaillant sur le thème de Noël et la banquise en période 2, j'aimerais faire construire collectivement à mes élèves un igloo. J'ai pensé au polystyrène que j'ai déjà demandé aux parents juste avant les vacances, mais je ne pense pas que j'en aurai beaucoup. J'ai trouvé ce site où il est question d'un igloo en carton plume, de petite taille.

J'aimerais en faire un disons... un peu plus grand. Mais cela reviendrait assez cher. Auriez-vous d'autres idées?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    11

  • Stef59

    3

  • Moustache

    2

  • crilolo

    2

Membres les plus actifs

Je suis tentée aussi pour construire un igloo mais je sais pas du tout comment m'y prendre.

Par contre je retiens l'idée du polystyrène pour la banquise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'igloo, classique : les pierres de sucre, j'avais fouiné un temps sur le net j'en avais vu en briques de lait, et en bonbonnes d'eau en plastique à taille presque "humaine" : http://www.squidoo.com/milk-jug-igloo

D'autres pistes en zyeutant les images de google : http://goo.gl/Usd6

Il y a aussi le papier mâché ou les bandes plâtrée sur un demi-ballon de baudruche, le plâtre peut aussi faire une banquise sympa.

En revanche, le polystyrène est un matériau controversé : il "s'émiette" facilement d'où ingestion possible avec les petits, et si une commission de sécurité vient à passer, les pompiers te sermonnent copieusement ( :blush: c'est du vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Moustache te propose déjà l'igloo avec les briques de lait, ce qui est long si tu veux en faire un grand. Moi, je te propose soit les boîtes de céréales ou les boîtes à mouchoirs. Ensuite, une fois la structure faite tu recouvres le tout de sopalin trempé dans la colle, lorsque cela à sécher tu peins en blanc. Mais la technique est longue mais le résultat rend surper bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'idée des briques de lait ou des boîtes de mouchoirs :wink: !

Oups pour le polystyrène :blush: ...

Je vais commencer à récolter les briques de lait alors ce sera plus rapide que les mouchoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'année dernière avec les briques de lait mais je n'ai jamais réussi à faire tenir les briques en cercle avec la colle (différentes colles testées). Si vous avez des idées pour que ça colle, je suis vraiment intéressée (un jour, j'espère réessayer car c'était un projet sympa)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec le pistolet à colle? C'est ce que je pensais faire :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'année dernière avec les briques de lait mais je n'ai jamais réussi à faire tenir les briques en cercle avec la colle (différentes colles testées). Si vous avez des idées pour que ça colle, je suis vraiment intéressée (un jour, j'espère réessayer car c'était un projet sympa)...

Même en quiquonce. Pourtant avec la colle au pistolet, les briquettes tiennent. En fait, je pense qu'il faut jouer à la fois sur le quinquonce des lignes (comme la construction d'un mur) et sur un léger rebord sur la briquette. Je ne sais pas si cela est clair. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'année dernière avec les briques de lait mais je n'ai jamais réussi à faire tenir les briques en cercle avec la colle (différentes colles testées). Si vous avez des idées pour que ça colle, je suis vraiment intéressée (un jour, j'espère réessayer car c'était un projet sympa)...

Même en quiquonce. Pourtant avec la colle au pistolet, les briquettes tiennent. En fait, je pense qu'il faut jouer à la fois sur le quinquonce des lignes (comme la construction d'un mur) et sur un léger rebord sur la briquette. Je ne sais pas si cela est clair. :sad:

Si si en quiquonce je vois, mais je pense qu'elle a eu du mal à coller ensemble les briques d'une même couche. Je mettrai une bonne dose et puis voilà, ça devrait bien tenir!

J'avais demandé du polystyrène aux parents avant les vacances :cry: . Pour une fois j'espère ne pas trop en récupérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on avait bien essayé en quinquonce mais ça n'a pas tenu. L'idée de Moustache de se servir des languettes est peut être pas mal.

A essayer en tout cas.

Sinon, on avait essayé de coller avant de peindre puis après mais pareil, ça n,'a pas marché.

Donc, si tu arrives à faire un igloo en grand format, je veux bien voir les photos et surtout que tu m'expliques la technique. J'ai vraiment envie de recommencer dans quelques temps mais après un tel fiasco, des cartons entiers de briques de laits ramenés par les parents qui ont occupé ma classe pendant plusieurs semaines et la déception des enfants, je veux le refaire mais en toute sécurité :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...