Aller au contenu

projet album à compter sur l'année


debb

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai lu les différents sujets sur ce thème dans le forum mais je me suis rendu compte qu'à chaque fois les gens faisaient un livre à compter sur une courte durée et sur un thème précis.

Or moi, je voudrais faire ce livre à compter progressivement au cours de l'année, d'abord de 1 à 3 puis jusqu'à 5, puis 10 etc.

Donc si je le fais sur l'année, je ne peux pas vraiment faire ça sur un thème précis.

Donc à quoi peut ressembler un livre à compter qui n'a pas de thème?

Auriez vous des exemples?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence justement mon livre à compter avec mes GS demain. Va voir sur les sujets qui parlent du bouquin accès maths GS car des PE ont mis les images qui permettent de fabriquer ce livre (d'ailleurs je les remercie beaucoup car je m'en suis beaucoup inspirée!!!).

Il n'y a donc pas de thème, en gros voilà ce qui apparaîtra sur chaque page de notre livre à compter (un pour chaque élève et un pour la classe):

-le chiffre en gros

-le chiffre en pointillé avec les écritures en capitales, script et cursive

-le nombre de doigts

-un cadre blanc dans lequel les élèves colleront le nombre de gommettes qui correspondent au chiffre

-une représentation d'une boîte à compter ou style Picbille

-une frise numérique sur laquelle il faut colorier le bon chiffre

-un dé

-....

Je crois que je n'ai rien oublié. Et comme toi je compte l'utiliser tout au long de l'année pour l'enrichir progressivement. J'espère t'avoir aidée un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai commencé un avec mes GS. On a déjà fait les nombre de 1 à 5 avec ce que dit jaipastrouve.

Je vais faire 6 à 10 jusqu'à Noël. Par contre je n'en ai pas commencé pour la classe et je regrette.... Je vais demander à l'aide administrative de me le faire vendredi, pour afficher le modèle.

Sur la page de gauche c'est un dessin de l'élève reproduit autant de fois que nécessaire pour représenter le nombre, à droite les vignettes citées plus haut (sauf les gommettes qui remplaceront le dessin pour les nombres supérieurs à 10).

Pour la couverture, peinture, puis tampons des chiffres avec peinture acrylique dorée, argentée, cuivrée, et une couche de vernis. Deux trous, du raffia!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid tu as pris des feuilles cartonnées ou pas? Car je n'ai pas encore réfléchi à la façon de relier l'ensemble!!

Aujourd'hui chaque élève a trié les vignettes par nombres, on n'a pas encore commencé à coller, moi je comptais coller sur des feuilles A4 de couleur mais peut-être qu'il vaut mieux que ce soit des feuilles cartonnées pour que ce soit plus rigide non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, en 60x50, coupées en 2. Pour les relier, 2 trous à la perforatrice et un raffia!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela pourrait être un album-imagier du type de celui de Tana Hoban

voir ICI

Ce sont des photos avec le chiffre en dessous. C'est un ouvrage très visuel , j'aime beaucoup.

Par exemple pour le 6 c'est une boîte d'oeufs avec les 6 oeufs.

Je peux te scanner une ou deux pages si tu veux te rendre compte.

Tu pourrais faire le lien avec tes activités ou ton thème ou ton projet du moment et faire ainsi un livre filé sur l'année en prenant 1 photo pour chaque chiffre . Par exemple : 1 jouet , 2 fèves, 3 ours etc..

Cela me tente bien aussi avec mes PS

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...