Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je souhaite mettre en place une frise chronologique de la journée en image avec les photos prises en classe lors de la période 1 mais je m'interroge sur les intitulés et la disposition.

Je pense faire une frise horizontale avec les temps suivants en commençant déjà par la matinée :

Disposition : un photo avec le titre au dessus soit

photo 1 : Le temps de l'accueil

Photo 2 : Le regroupement 1 ( présent, absents, rituels, langage oral)

Photo 3 :Passage au toilettes

Photo 4 et 5 : Ateliers

photo 6 Motricité

Photo 7 et 8 : Collation et/ou regroupement 2 et/ou graphisme ( 2 photos !)

Photo 9 :Récréation

Photo 10 :Cantine

Photo 11 : Sieste

Photo 12 et 13 : Ateliers

Photo 14 :Récréation

Je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes intitulés et j'aimerais avoir des avis sur vos réalisations afin de réaliser une frise qui soit la plus claire et la moins surchargée pour les élèves. Je vais dans un premier temps présenter les photos aux élèves et décrire celles ci.

Merci pour vos avis

Posté(e)

pour le moment je ne fais que celle du matin car c'est deja lourd je trouve

6 parties :accueil, toilettes/regroupement, ateliers, récréation, aps, regroupement (jeux de doigts, livre)

Posté(e)

Pour la journée: j'ai accueil/rituels: photo des étiquettes, motricité, récré, atelier, cantine sieste, atelier, récré. J'ai voulu faire simple.

Posté(e)

Ca va bien faire un mois (un mois et demi peut être) que j'ai mis en place la frise de la journée, ça m'a permis d'arrêter pas mal de pleurs de petits qui ont compris que "il faut que le bonhomme il arrive au bout de la frise" et que ça ne sert à rien de réclamer maman avant. ^^

Bref, j'ai commencé avec des dessins de la journée parce que je n'avais pas les photos sous la main (et les autorisations de photos :glare: ) mais ça m'a permis de faire par couleur pour différencier les temps de travail ou d'entrée/sortie etc.

Au-dessus de chaque dessin, j'ai marqué ce que c'était.

par contre je n'ai pas représenté le temps aux toilettes et je n'ai pas de collation... Je n'ai pas représenté les 10 minutes de chansons et ma dernière plage atelier est représentée par la lecture d'une histoire.

rouge : accueil

vert : rituels

vert : ateliers

jaune : récréation

vert : motricité

vert : ateliers

rouge : cantine

bleu : sieste

vert : ateliers

rouge : sortie

Ensuite, dans un deuxième temps, j'ai pris les photos et j'ai mis les photos sous les dessins.

les dessins (au feutre noir) sur papier couleur permettent de bien découper la journée visuellement, et les photos, les petits accrochent parce qu'ils se reconnaissent.

Et le bonhomme se promène sous la frise, le responsable le déplace tout au long de la journée.

le bonhomme se balade sous cette frise.

Perso, c'est la première fois que je monte ce genre de choses, mais comme la conseillère péda avait l'air hyper enthousiaste, je partage ! ^^

Posté(e)

Mes photos n'ont pas de titres. Les enfants décrivent ce qui s'y passe :

- on met la photo

- on joue

- on s'assoit sur le banc

- on "travaille"

- on est aux toilettes

- on s'assoit sur le banc (c'est la meme photo que la précédente)

- on mange le goûter

- on est dans la cour

- on est aux toilettes (même photo)

- on est en salle de jeu

- on attend les papas et les mamans

Je ne mets que la frise du matin.

Posté(e)

Vous faites une frise horizontale ou verticale ?

Vous pensez que le sens à vraiment une importance ?

Posté(e)

moi je la fais horizontale, de gauche a droite car c'est le sens d'ecriture, de lecture, et de la chronologie en generale

Posté(e)

moi aussi horizontale, et j'adore l'idée du bonhomme qui se déplace dessous!! je n'y avait pas pensé!

par contre chez moi pas de titres, plutôt des commentaires légendés qui ont été faits en dictée à l'adulte par les gs.

ça donne du : "on arrive à l'école, on met nos étiquettes" "on travaille dans les ateliers", "on va faire du sport", "on va en récréation", "on travaille encore dans un atelier", "on chante on dit des comptines ou on lit des histoire", "on va manger à la cantine ou à la maison"... etc

nous avons "négocié" les couleurs de chaque moment, et mis en place un petit codage (reprise de la même couleur pour les moments d'ateliers, ou de comptines etc

le moment de la sieste des petits, qui coincide avec le travail des ms/gs l'après midi a aussi été source d'interrogation. ils ont fini par décider de les placer en paralléle!! sont forts ces petits!!

nous avons fait toute la journée mais nous y avons passé pas mal de temps.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tout vos témoignages qui m'ont permis de finaliser la frise.

Celle ci est uniquement pour la matinée, cantine incluse. Elle est horizontale ( sens de l'écriture et chronologie) mais j'ai déjà vue des frise verticales.

J'ai mis des titres + "On va faire du sport, on travaille suite aux descriptions des enfants.

J'ai plastifié le personnage de Mimi (notre mascotte), je l'ai collé sur une pince à linge et je la déplace de photo en photo.

Le cpc va bientôt passer, je verrai ses commentaires..

bye

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...