KIRIKOU13 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonsoir, Je souhaite mettre en place une frise chronologique de la journée en image avec les photos prises en classe lors de la période 1 mais je m'interroge sur les intitulés et la disposition. Je pense faire une frise horizontale avec les temps suivants en commençant déjà par la matinée : Disposition : un photo avec le titre au dessus soit photo 1 : Le temps de l'accueil Photo 2 : Le regroupement 1 ( présent, absents, rituels, langage oral) Photo 3 :Passage au toilettes Photo 4 et 5 : Ateliers photo 6 Motricité Photo 7 et 8 : Collation et/ou regroupement 2 et/ou graphisme ( 2 photos !) Photo 9 :Récréation Photo 10 :Cantine Photo 11 : Sieste Photo 12 et 13 : Ateliers Photo 14 :Récréation Je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes intitulés et j'aimerais avoir des avis sur vos réalisations afin de réaliser une frise qui soit la plus claire et la moins surchargée pour les élèves. Je vais dans un premier temps présenter les photos aux élèves et décrire celles ci. Merci pour vos avis
celin Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 pour le moment je ne fais que celle du matin car c'est deja lourd je trouve 6 parties :accueil, toilettes/regroupement, ateliers, récréation, aps, regroupement (jeux de doigts, livre)
pticuicui Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Pour la journée: j'ai accueil/rituels: photo des étiquettes, motricité, récré, atelier, cantine sieste, atelier, récré. J'ai voulu faire simple.
Aethel Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Ca va bien faire un mois (un mois et demi peut être) que j'ai mis en place la frise de la journée, ça m'a permis d'arrêter pas mal de pleurs de petits qui ont compris que "il faut que le bonhomme il arrive au bout de la frise" et que ça ne sert à rien de réclamer maman avant. ^^ Bref, j'ai commencé avec des dessins de la journée parce que je n'avais pas les photos sous la main (et les autorisations de photos ) mais ça m'a permis de faire par couleur pour différencier les temps de travail ou d'entrée/sortie etc. Au-dessus de chaque dessin, j'ai marqué ce que c'était. par contre je n'ai pas représenté le temps aux toilettes et je n'ai pas de collation... Je n'ai pas représenté les 10 minutes de chansons et ma dernière plage atelier est représentée par la lecture d'une histoire. rouge : accueil vert : rituels vert : ateliers jaune : récréation vert : motricité vert : ateliers rouge : cantine bleu : sieste vert : ateliers rouge : sortie Ensuite, dans un deuxième temps, j'ai pris les photos et j'ai mis les photos sous les dessins. les dessins (au feutre noir) sur papier couleur permettent de bien découper la journée visuellement, et les photos, les petits accrochent parce qu'ils se reconnaissent. Et le bonhomme se promène sous la frise, le responsable le déplace tout au long de la journée. le bonhomme se balade sous cette frise. Perso, c'est la première fois que je monte ce genre de choses, mais comme la conseillère péda avait l'air hyper enthousiaste, je partage ! ^^
natachalala Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Mes photos n'ont pas de titres. Les enfants décrivent ce qui s'y passe : - on met la photo - on joue - on s'assoit sur le banc - on "travaille" - on est aux toilettes - on s'assoit sur le banc (c'est la meme photo que la précédente) - on mange le goûter - on est dans la cour - on est aux toilettes (même photo) - on est en salle de jeu - on attend les papas et les mamans Je ne mets que la frise du matin.
Melann Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Vous faites une frise horizontale ou verticale ? Vous pensez que le sens à vraiment une importance ?
celin Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 moi je la fais horizontale, de gauche a droite car c'est le sens d'ecriture, de lecture, et de la chronologie en generale
Mistou32 Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 moi aussi horizontale, et j'adore l'idée du bonhomme qui se déplace dessous!! je n'y avait pas pensé! par contre chez moi pas de titres, plutôt des commentaires légendés qui ont été faits en dictée à l'adulte par les gs. ça donne du : "on arrive à l'école, on met nos étiquettes" "on travaille dans les ateliers", "on va faire du sport", "on va en récréation", "on travaille encore dans un atelier", "on chante on dit des comptines ou on lit des histoire", "on va manger à la cantine ou à la maison"... etc nous avons "négocié" les couleurs de chaque moment, et mis en place un petit codage (reprise de la même couleur pour les moments d'ateliers, ou de comptines etc le moment de la sieste des petits, qui coincide avec le travail des ms/gs l'après midi a aussi été source d'interrogation. ils ont fini par décider de les placer en paralléle!! sont forts ces petits!! nous avons fait toute la journée mais nous y avons passé pas mal de temps.
KIRIKOU13 Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Posté(e) 5 novembre 2010 Merci beaucoup pour tout vos témoignages qui m'ont permis de finaliser la frise. Celle ci est uniquement pour la matinée, cantine incluse. Elle est horizontale ( sens de l'écriture et chronologie) mais j'ai déjà vue des frise verticales. J'ai mis des titres + "On va faire du sport, on travaille suite aux descriptions des enfants. J'ai plastifié le personnage de Mimi (notre mascotte), je l'ai collé sur une pince à linge et je la déplace de photo en photo. Le cpc va bientôt passer, je verrai ses commentaires.. bye
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant