Aller au contenu

Formes, quoi faire


lyonnaise50

Messages recommandés

:D :D

Chercher des formes dans la nature, les prendre en photo et les organiser.

Découper des formes en papier et réaliser des collages-montages.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur ça avec des PS-MS avec pour projet de faire une composition pour Noel:le père-noël et le sapin faits uniquement avec des formes

Activités:

Tris des formes

Chasse aux formes

Langage autour des albums sur les formes

Algorithme de formes (jeu)

Réalisation de bonhommes avec des formes + prise de photos et exposition

Dessins de formes /Pochoirs

Jeux: domino des formes / jeu avec les formes de différentes couleurs

Fiches:

colorier de la même couleur les formes différentes

coller dans les formes différentes réalisées en grand des gommettes de la même forme (triangle/rond ou carré)

collage montage de forme sur un modèle (train / bonhomme ...)

Tangram

Peinture:

Travailler autour de Kandinsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du tangram, tu peux utiliser une progression : d'abord reproduire des modèles où l'on voit les contours des formes qui les composent, modèles en taille réelle mais en ne faisant pas apparaître les formes à l'intérieur puis modèles réduits.

Pour des exercices sur les formes en autonomie, tu peux fabriquer un bonhomme en formes géométriques, le colorier d'une certaines manière et faire colorier aux élèves chaque pièce de la même couleur, les pièces étant présentées en vrac pour eux ou tout simplement un coloriage codé.

Tu peux leur faire créer un dessin à partir des formes géométriques en plastique, sachant qu'il doivent uniquement utiliser ces formes et passer le feutre tout autour. Certains vont te faire de belles maisons.

A l'approche de Noël, tu peux prévoir de faire fabriquer des sapins à base de triangles découpés dans du canson vert.

Et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai des propositions sur le site en signature, dans la partie petits-moyens et dans la partie moyens-grands (je pense en particulier à la page "les maths des plaques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'avais "détourné" plein de jeux classiques pour travailler sur les formes (7 familles, domino, loto...). Il existe aussi plusieurs albums de littérature jeunesse (un dans la collection des Barbapapas, un qui s'appelle les 3 souris de papier je crois). J'avais aussi utilisé les Monsieur/Madame de formes géométriques simples pour des classements, histoire de changer des autres façons de présenter les formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, qu'est-ce qui peut marcher en ateliers autonomes pour des PS ?

J'ai beaucoup d'idées pour des ateliers dirigés, mais en complète autonomie, non ! Si vous avez des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...