Aller au contenu

ce1 français où en êtes vous?


dhssfes

Messages recommandés

Oulala 3 semaines sur les verbes en -er, je n'aurais jamais le temps de faire être et avoir avant les vacances :cry:

En fait, j'ai beaucoup hésité avec les pronoms personnels... avant ou après la conjugaison des verbes en -er. Certains le font avant, d'autres après bref... je suis partie pour les faire en période 3, ça nous permettra de réviser les personnes. Mais je viens tout juste de me dire que je risque d'être embêtée pour "appeler" ces petits mots. Je ne peux pas encore dit "pronoms personnels" car pas encore vus. Qu'en pensez-vous? Comment les appeler autrement?

Du coup, je pense faire 2 semaines sur les verbes en -er, une semaine et demie sur être et avoir. Et puis râbacher tout ça dès la rentrée des vacances de Noël avant d'entamer ma progression de période 3. C'est dur d'imaginer comment vont réagir les élèves à une nouvelle notion quand on a jamais eu ce niveau :blush: Je verrai et j'adapterai, si ça se trouve j'arriverai même pas à faire être et avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    15

  • titikitten

    7

  • eunice

    3

  • schwa

    3

Membres les plus actifs

Oulala 3 semaines sur les verbes en -er, je n'aurais jamais le temps de faire être et avoir avant les vacances :cry:

En fait, j'ai beaucoup hésité avec les pronoms personnels... avant ou après la conjugaison des verbes en -er. Certains le font avant, d'autres après bref... je suis partie pour les faire en période 3, ça nous permettra de réviser les personnes. Mais je viens tout juste de me dire que je risque d'être embêtée pour "appeler" ces petits mots. Je ne peux pas encore dit "pronoms personnels" car pas encore vus. Qu'en pensez-vous? Comment les appeler autrement?

Cette année j'ai fait les pronoms personnels en même temps que la conjugaison des verbes en -er

J'ai vu comme Akwabon, d'abord les 1eres personnes (sing et pluriel)puis les 2emes et enfin les 3emes avant de tout revoir.

C'est beaucoup plus simple et plus logique que de voir les personnes toutes seules avant la conjugaison, ou après cela me semble encore moins logique.

Donc j'ai fait 1 séance sur chaque personne alliant personne et terminaison du verbe (donc 3 séances comprenant petites questions orales sur un texte avec reconnaissances des pronoms du texte et à qui ils se referaient, puis trace écrite à coller et à compléter puis 3 exos dans la cahier du jour (copiés au tableau) tout simples d'application directe pour bien ancrer chaque personne avec sa terminaison du verbe.

Puis une séance avec tous les pronoms pour construire le tableau de 2 verbes en -er

Et depuis on fait régulièrement des exos ou des petits rituels de conjugaison, même si on est passé à d'autres notions depuis en français.

Je trouve cela plus digeste que de faire les 6 personnes d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala 3 semaines sur les verbes en -er, je n'aurais jamais le temps de faire être et avoir avant les vacances :cry:

En fait, j'ai beaucoup hésité avec les pronoms personnels... avant ou après la conjugaison des verbes en -er. Certains le font avant, d'autres après bref... je suis partie pour les faire en période 3, ça nous permettra de réviser les personnes. Mais je viens tout juste de me dire que je risque d'être embêtée pour "appeler" ces petits mots. Je ne peux pas encore dit "pronoms personnels" car pas encore vus. Qu'en pensez-vous? Comment les appeler autrement?

Cette année j'ai fait les pronoms personnels en même temps que la conjugaison des verbes en -er

J'ai vu comme Akwabon, d'abord les 1eres personnes (sing et pluriel)puis les 2emes et enfin les 3emes avant de tout revoir.

C'est beaucoup plus simple et plus logique que de voir les personnes toutes seules avant la conjugaison, ou après cela me semble encore moins logique.

Donc j'ai fait 1 séance sur chaque personne alliant personne et terminaison du verbe (donc 3 séances comprenant petites questions orales sur un texte avec reconnaissances des pronoms du texte et à qui ils se referaient, puis trace écrite à coller et à compléter puis 3 exos dans la cahier du jour (copiés au tableau) tout simples d'application directe pour bien ancrer chaque personne avec sa terminaison du verbe.

Puis une séance avec tous les pronoms pour construire le tableau de 2 verbes en -er

Et depuis on fait régulièrement des exos ou des petits rituels de conjugaison, même si on est passé à d'autres notions depuis en français.

Je trouve cela plus digeste que de faire les 6 personnes d'un coup.

DoubleR, me voilà convaincue! A moi aussi, ça me parait plus logique de voir les pronoms un à un (enfin 2 par 2) avant d'entamer la conjugaison. Et puis je verrai le présent pratiquement en même temps. Puis récap de tous les pronoms et on s'entraîne à conjuguer des verbes en -er. Et je pourrais parler de "pronoms"!

Bon, du coup, je suis un peu inquiète quant à demain et mon changement de programme :sad: . Je vais m'inspirer du livre du grip qui voit les pronoms au fur et à mesure. Est-ce-que je peux abuser de ta gentillesse et te demander si tu as tapé des prep pour les pronoms? ou peut-être seulement quelques détails concernant ces différentes séances pour y voir plus clair? (j'ai un peu de mal à voir comment organiser ma séance type... j'imagine que je pourrais faire de la même manière avec les autres pronoms).

Du coup pour la trace écrite, j'ai encore rien de prévu. Tu veux bien m'envoyer ce que tu as? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement les mêmes questions. J'ai fait : la phrase, phrase interrogative, phrase négative, le verbe, passé/présent/futur, le sujet.

Et là, j'hésite entre les pronoms et le présent des verbes... Je suis également intéressée par ton travail Double R.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles puisque j'ai commencé la première personne aujourd'hui. Et bien, c'est dur... dur dur! Et j'ai eu l'impression de ne pas être très claire pour les élèves. Je vous explique (j'ai utiliser écrire analyser au CE1):

- on a commencé par découvrir le petit texte, de quoi ça parle, qui parle... et puis j'ai posé les questions du livre à l'oral ("qui dit je dans la troisième phrase" etc...). Là je me suis un peu embrouillée car on a cherché ensemble les mots qui désignent les personnes (et les réponses étaient du style "je", "nous" jusque là ça va mais aussi "lui", "moi") bref j'ai eu l'air de m'éparpiller alors que je voulais découvrir seulement "je" et "nous".

- on a observé la terminaison des verbes (avec nous, on voit "ons", avec je, on voit "e"). Le mot "terminaison" est nouveau, on a vu que c'est ce qui "termine" le verbe, ce que l'on trouve à la fin.

- nous n'avons pas fait les exercices à l'oral (une erreur?), je manquais un peu de temps.

- puis nous avons lu la trace écrite (celle du livre tout simplement). On apprend également qu'un verbe "se conjugue" (encore un mot nouveau) càd que l'on peut changer de personne (dire je chante mais aussi nous chantons).

- j'ai finalement cette impression qu'il y avait beaucoup de mots nouveaux, j'ai vu quelques yeux écarquillés et je vois bien que pour certains élèves tout ça est encore très abstrait. Pour d'autres, c'est naturel et ils sont même demandeurs ("on peut aussi dire il chante" etc...)

- ensuite nous avons fait quelques petits exos très simples d'application sur le cahier du jour (ex: complète avec "je" ou "nous", il suffit de regarder la terminaison et un petit exo de transformation je chante-->nous chantons et nous chantons-->je chante).

- les exercices, dans l'ensemble, étaient réussis mais au lieu de les laisser complètement en autonomie après passation des consignes, j'ai préféré avancé exercice après exercice en corrigeant après. J'ai disons 4-5 élèves qui ont fait des erreurs un peu bêtes (je dis "bêtes" car quand on a un énorme exemple au tableau.... GRR :devil_2:)

Voilà pour mon expérience de la journée. Je me demande si je poursuis de cette manière (DoubleR et Akwabon, vous utilisez aussi le livre du grip, vous avez peut-être des conseils à me donner :blush:)

Je voulais m'organiser de cette manière:

- aujourd'hui lundi : la première personne (je, nous)

- mardi : la deuxième personne (tu, vous)

- jeudi : la troisième personne (il, elle, ils, elles)

- le lundi suivant : reprendre tous les pronoms, faire des exercices du style : "remplace le mot ou groupe de mot par un pronom", ou alors "complète avec le bon pronom en observant la terminaison du verbe". Mais je n'ai pas encore parlé de "pronom personnel". A quel moment faut-il le faire?

- le mardi suivant : voir la conjugaison d'un verbe en -er au présent et s'entrainer à conjuguer.

Et puis évidemment ensuite réactiver tout ça et souvent(j'aime bien les petits rituels de grammaire/conjugaison en arrivant en classe).

Et puis commencer être au présent, puis avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, me voilà convaincue! A moi aussi, ça me parait plus logique de voir les pronoms un à un (enfin 2 par 2) avant d'entamer la conjugaison. Et puis je verrai le présent pratiquement en même temps. Puis récap de tous les pronoms et on s'entraîne à conjuguer des verbes en -er. Et je pourrais parler de "pronoms"!

Bon, du coup, je suis un peu inquiète quant à demain et mon changement de programme :sad: . Je vais m'inspirer du livre du grip qui voit les pronoms au fur et à mesure. Est-ce-que je peux abuser de ta gentillesse et te demander si tu as tapé des prep pour les pronoms? ou peut-être seulement quelques détails concernant ces différentes séances pour y voir plus clair? (j'ai un peu de mal à voir comment organiser ma séance type... j'imagine que je pourrais faire de la même manière avec les autres pronoms).

Du coup pour la trace écrite, j'ai encore rien de prévu. Tu veux bien m'envoyer ce que tu as? :wub:

J'ai procédé exactement comme dans le manuel de Grip que je possède, un texte et les mêmes questions (j'ai juste changé un peu le thème du texte pour qu'il aille avec nos lectures du moment):

Le texte au tableau, et un pour les élèves, les questions orales et on entoure les pronoms, la trace écrite à coller (la même que grip) et à compléter et des exos oraux puis écrits ( ceux du livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles puisque j'ai commencé la première personne aujourd'hui. Et bien, c'est dur... dur dur! Et j'ai eu l'impression de ne pas être très claire pour les élèves. Je vous explique (j'ai utiliser écrire analyser au CE1):

Alors effectivement ca fait beaucoup.

Mes élèves avaient déjà vu ce qu'est un verbe, où se trouve le verbe dans la phrase et qu'un verbe est à l'infinitif (tout nu) ou conjugué (habillé à différents temps ou personnes). Donc là on apprenait comment habillé le verbe au présent selon la personne.

Je ne suis pas partie dans tous les substituts des personnes dans le texte mais uniquement qui est "je" ? qui est "nous".

Et j'ai beaucoup travaillé le passage de l'un à l'autre à l'oral avant l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis!

DoubleR, je te rassure, nous avions déjà vu ce qu'est un verbe, de puis longtemps, comment le trouver dans la phrase, trouver son infinitif. Ca, ce n'est pas nouveau et heureusement. Mais vraiment le fait de conjuguer (de changer de personne) qui était nouveau.

Donc je vais voir cette après-midi, et je ralentirai si besoin. Pour le texte, j'essairai de rester sur ce qui nous intéresse tout particulièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses je suis un peu plus rassurée!!! quelqu'un aurait il un exemple d'emploi du temps de ce1 avec tout même l'anglais??car je tente désespérement de caser plus de sciences mais je n'y arrive pas! en plus je sais pas comment partager la ddm sur l'emploi du temps y ' a trop de choses à voir et pas assez d'heures!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai fait être avoir et aller d'un coup.

Je suis partie des 3 petits textes made in GRIP mais reformulés à ma façon, d'après un livre que je leur lis en ce moment en lecture feuilleton (sacrées sorcières de Roadl Dahl).

1- lecture orale

2- pour chaque texte : Quel est le verbe de la 1ere phrase ? son infinitif ?

--> et là je leur dis que c'est un verbe très bizarre qui adore se déguiser en costume très différents, il s'est caché sous 6 formes différentes dans le texte, à eux de le retrouver et je le écris au tableau, eux les entourent.

3- Ensuite on associe un pronom à chaque verbe écrit au tableau,

4- Puis on recopie proprement dans son cahier de leçon les 3 conjugaisons.

Maintenant entrainement régulier en réinvestissement les verbes en -er aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, quel manuel utilises-tu ?

Merci

Là c'était Écrire et analyser grammaire Ce1 , GRIP, visible ici

J'aime assez la démarche, qui n'est pas chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...