POUCI Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 En juin, j'aurai un élève "sortant". Il aura 12 ans. des compétences de début CE1 en maths, milieu CE1 en lecture. il a des difficultés d'abstraction, peu d'autonomie, .... bref fin janvier se déroule l'équipe éducative et il m'est demandé pour cette date de prévoir son orientation. Le problème est que la psy m'a mis un doute en me disant que les "ULIS" ne sont plus le prolongement des clis comme l'étaient les UPI auparavant et qu'il y a seulement le choix entre : collège "ordinaire", segpa ou ime ... selon moi aucun de ces choix ne convient. Je vais lui faire passer les éval de FIN ce1 ou anciennement début CE2 pour avoir des arguments et proposer une orientation la plus adaptée possible.. mais je suis complètement perdue sur les orientations possibles.... comment cela se passe pour vos élèves sortants ? comment se décide l'orientation ? qui propose quoi ? est-ce à vous de faire cette proposition ? sur quels évals vous basez-vous pour argumentez votre choix ??
toulolotte Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 En juin, j'aurai un élève "sortant". Il aura 12 ans. des compétences de début CE1 en maths, milieu CE1 en lecture. il a des difficultés d'abstraction, peu d'autonomie, .... bref fin janvier se déroule l'équipe éducative et il m'est demandé pour cette date de prévoir son orientation. Le problème est que la psy m'a mis un doute en me disant que les "ULIS" ne sont plus le prolongement des clis comme l'étaient les UPI auparavant et qu'il y a seulement le choix entre : collège "ordinaire", segpa ou ime ... selon moi aucun de ces choix ne convient. Je vais lui faire passer les éval de FIN ce1 ou anciennement début CE2 pour avoir des arguments et proposer une orientation la plus adaptée possible.. mais je suis complètement perdue sur les orientations possibles.... comment cela se passe pour vos élèves sortants ? comment se décide l'orientation ? ???? pour moi ULIS est bien le prolongement de la CLIS sinon d'ailleurs je me demande qui y va ? Moi pour mes sortants (et j'en ai 6) je propose 3 SEGPA (cela reste à discuter avec la psy parce que j'ai des doutes pour 2 d'entre eux, sinon globalement un niveau CE2 mais pas tout de suite ... à la fin de l'année j'espère) 2 ULIS et une demande via dossier MDPH de ré-orientation IME qui propose quoi ? est-ce à vous de faire cette proposition ? Ben pour l'IME je ne propose pas je demande et c'est à la MDPH de décider donc en "autre proposition" je mets CLIS/ULIS parce que à bien y réfléchir sur les nouvelles notifications c'est bien comme cela que s'est inscrit ! sur quels évals vous basez-vous pour argumentez votre choix ?? Je vais essayer de faire passer à mes 3 sortants vers la SEGPA les évals CE2, ensuite on verra ! 2
nane28 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Suivant où on se trouve, les ULIS ne reçoivent pas le même public. Dans le 28 où je suis on a eu une réunion. Eux ils parlent d'y mettre des élèves qu'on sent en progrès mais qui sont autonomes pour pouvoir suivre une classe de 30 en inclusion. Ils disent qu'ils seront inscrit dans leur classe de référence, sans pour autant parler de classe d'âge. Sur Paris où je fais mon capa-sh, les élèves sont inscrits en classe d'âge. on peut donc supposer qu'ils font 4 ans en ULIS... J'ai un élève qui va en IME, les parents l'ont visité et ont trouvé que le fait qu'il y ait aussi l'éducatif sur place est bien surtout pour des ados. Un autre élève a passé les évals pour la SEGPA. Et pour une autre, on se pose des questions encore... Ce n'est pas évident quand on ne connaît pas les autres structures. Bon courage.
POUCI Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Posté(e) 4 décembre 2010 merci pour vos réponses ! donc le fonctionnement des ULIS n'est pas le même partout ?!? la décision devait être donnée aux parents fin janvier parce qu'après il n'y aurait plus de place ! je n'ai pas bien compris .. ! c'est sûr dans l'idéal ce serait la segpa pour cet élève ca serait vraiment le top mais j'ai bien peur que les compétences de CE1 ne soient pas toutes acquises d'ici fin juin. cet élève se fatigue très vite, il est épiléptique, il a très souvent des moments d"absence" ... bon son orientation en clis ne s'est pas faite uniquement à cause de cela, il a un retard intellectuel mais il a tout de même été scolarisé jusqu'en CE2 !!!!! TOULOLOTTE : pour tes sortants clis => Segpa, tu te bases donc sur les éval CE2 ou fin de CE1 c'est ca ? tu les leur fais passer quand ? à quel moment de l'année ? avant les E.E ? pour tes sortants clis => Ulis, tu te bases sur quoi également ? La psy m'a dit concernant cet enfant qu'un bilan avait été fait en 2009 donc pas la peine d'en refaire un cette année, ... euh .... ? comment ca se passe avec la psy de ton école ??? J'ai l'impression d'être la seule a devoir donné mon avis et c'est très important pour l' "avenir" de cet enfant, ce n'est quand mm pas anodin une orientation !!!!
toulolotte Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 D'abord une question à nane 28 si dans ton dpt on ne met dans les ulis que des enfants "qu'on sent en progrès mais qui sont autonomes pour pouvoir suivre une classe de 30 en inclusion." les autres vont où ? Sachant que pour ma part j'ai des enfants qui à ce moment là ne relèveraient pas des ulis, mais ne relèvent pas non plus des IME (def. intel légère)? POUCI: je ne sais pas si je fais bien, mais pour mes élèves pouvant éventuellement aller en SEGPA je me base d'abord sur leur observation (intégration possible, capacité d'apprendre, volonté...) leurs compétences actuelles et je leur fais passer tout au long de l'année les évals de CE2, pour le moment celles en maths sont bonnes, je pense que celles de français devraient l'êre aussi (j'ai demandé à mes collègues de ce2, comme ça ils passent les mêmes évals) Tous les enfants que je dois envoyer en SEGPA doivent à nouveau être testé par la psy car elle a son mot à dire dans la décision (et tant mieux comme ça je me sens moins seule !)Tout à fait d'accord avec toi une orientation ce n'est pas rien et normalement on ne devrait pas (il me semble) prendre la décision seule ! (ah oui je demande aussi aux enseignants qui reçoivent mes élèves ce qu'ils en pensent)
toulolotte Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 pour tes sortants clis => Ulis, tu te bases sur quoi également ? je n'ai pas répondu à cette question : pour l'un suivi par le sessad tcc nous avons eu une grosse réunion et nous avons tous réfléchi ensemble (sa psy, son éduc, le directeur du centre...) pour finalement se rendre compte qu'une orientation ime serait sans doute mieux (vu la fragilité, vu le comportement, vu la stagnation des apprentissages). Pour les autres à partir du moment où je pense qu'ils n'ont pas le profil ime, c'est donc automatiquement ULIS Il y en a un qui a des problèmes de comportement très importants mais je pense qu'il ira quand même en ULIS parce que personne ne sait où le mettre et que l'on ne se penche pas beaucoup sur son cas !!! Bon mais ça c'est autre chose !
Didou75 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 la décision devait être donnée aux parents fin janvier parce qu'après il n'y aurait plus de place ! je n'ai pas bien compris .. ! C'est une proposition d'orientation que vous faîtes, la décision en revient aux parents.
patata Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Alors pour ma part j'ai 4 sortants je suis du département du rhône (69) Après test de la psychologue scolaire, on voit où ils en sont dans la déficience et cela permet déjà d'y voir plus clair. Ici lorsqu'un enfant sort de la déficience (QI sup à 70), il ne pourra pas intégrer un ULIS ou un IME, il retourne dans le milieu "ordinaire". C'est à dire SEGPA la plupart du temps, je n'ai jamais vu une orientation collège directement... Ensuite pour les enfants qui restent dans la déficicience, ils dépendent donc encore de la MDPH et l'on demande une orientation ULIS, IME ou IM-PRO c'est un peu aussi suivant le projet de l'élève et de la famille. La demande d'orientation est inscrite sur le CR de l'ESS, mais la suite dépend des places disponibles, de la décision de la MDPH et bien évidemment de l'accord des parents. Pour mon exemple, on a deux sortants qui sont sortis de la déficience, donc orientation SEGPA demandée avec un accompagnement du SESSAD. Un autre reste dans la déficience avec en plus des troubles du langage importants, donc ici on a ce qu'on appelle des ULIS TSLP spécialisée dans les difficultés du landage (dys) et enfin la dernière, le choix sera entre la SEGPA et une ULIS. Voilà pour ce qui est de ma situation, mais cela change bcp d'un département à l'autre j'ai l'impression et surtout des places disponibles dans les établissements
nane28 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 D'abord une question à nane 28 si dans ton dpt on ne met dans les ulis que des enfants "qu'on sent en progrès mais qui sont autonomes pour pouvoir suivre une classe de 30 en inclusion." les autres vont où ? Sachant que pour ma part j'ai des enfants qui à ce moment là ne relèveraient pas des ulis, mais ne relèvent pas non plus des IME (def. intel légère)? C'est là que je trouve que c en'est pas évident car il n'y a rien entre l'ulis et l'ime...enfin si la segpa mais je ne connaissais pas cette histoire de qi > 70 pour sortir de la déficience et donc être orienté en SEGPA ! Je n'ai pas toutes les réponses et c'est pour ça que comme vous, je trouve ça difficile de proposer quelque chose en ESS.
toulolotte Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 D'abord une question à nane 28 si dans ton dpt on ne met dans les ulis que des enfants "qu'on sent en progrès mais qui sont autonomes pour pouvoir suivre une classe de 30 en inclusion." les autres vont où ? Sachant que pour ma part j'ai des enfants qui à ce moment là ne relèveraient pas des ulis, mais ne relèvent pas non plus des IME (def. intel légère)? C'est là que je trouve que c en'est pas évident car il n'y a rien entre l'ulis et l'ime...enfin si la segpa mais je ne connaissais pas cette histoire de qi > 70 pour sortir de la déficience et donc être orienté en SEGPA ! Je n'ai pas toutes les réponses et c'est pour ça que comme vous, je trouve ça difficile de proposer quelque chose en ESS. Ben Non ! heu enfin je crois pas lol entre l'ulis et l'ime ce n'est pas la segpa qu'il y a ! car pour moi pour aller en segpa il faut être bien plus autonome et plus en avance dans les apprentissages qu'en ULIS ! pour moi il y aurait par "ordre de déficience" (pffff j'espère que personne ne va me tomber dessus !!! lol)IME ( déficient + lourd) et ULIS - En segpa on sort de la déficience. C'est vrai que du coup si on pense que les ULIS ne sont pas la suite logique de la clis ??? houuuuuu ! j'ai des équipes de suivi mardi ! ça risque d'être rock'n roll !!! Par contre oui je pense que chaque dpt fonctionne différemment, mais ça, ça ne me paraît pas normal non plus !!!!!
nane28 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Ben Non ! heu enfin je crois pas lol entre l'ulis et l'ime ce n'est pas la segpa qu'il y a ! car pour moi pour aller en segpa il faut être bien plus autonome et plus en avance dans les apprentissages qu'en ULIS ! pour moi il y aurait par "ordre de déficience" (pffff j'espère que personne ne va me tomber dessus !!! lol)IME ( déficient + lourd) et ULIS - En segpa on sort de la déficience. C'est vrai que du coup si on pense que les ULIS ne sont pas la suite logique de la clis ??? houuuuuu ! j'ai des équipes de suivi mardi ! ça risque d'être rock'n roll !!! Par contre oui je pense que chaque dpt fonctionne différemment, mais ça, ça ne me paraît pas normal non plus !!!!! Je suis d'accord avec toi sur l'ordre vis à vis du niveau : IME, ULIS, SEGPA...mais ils nous ont bien dit de voir si 'lélève est autonome pour l'ULIS car le groupe classe est plus important en classe ordianire (où ils seraient inclus du fait) qu'en SEGPA. ils parlent même que si dans le collège, il y a une segpa et une ulis, on peut essayer e faire un pont entre les 2 suivant l'évolution de l'élève.
POUCI Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Posté(e) 5 décembre 2010 merci pour toutes vos réponses ! Pour moi je voyais ca également dans cet ordre : IME, Ulis et enfin Segpa pour les plus autonomes et ceux ayant le plus de compétences etc ... la psy ne parle pas de refaire passer un test à cet éléève sortant, elle dit que le test ayant été passé en 2009 il n'y aura rien de plus .....
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