Aller au contenu

Evaluations en Cm2


liliblue

Messages recommandés

Bonjour à tous! :D ,voilà mon fils est actuellement en CM2,il y a 2 maîtresses, la titulaire et la suppléante.Entre les 2 maîtresses il y a une grosse différence de notes,il a la moyenne voir de bonnes notes avec la titulaire ,par contre des notes mauvaises voir catastrophiques avec la suppléante.Mon fils a la même façon de travailler pour les deux ,c'est un élève plutôt sérieux d'après ces précédents enseignants.Le problème c'est que ces fameuses évaluations depuis début septembre les enseignantes ne les ont jamais faites passer, nous avons les notes juste par nos enfants.Ce problème a été remonté par le parent correspndant auprès des maîtresses qui se sont étonnées, pour elles les évaluations seront transmises à la fin de chaque trimestre.Justement c'est cela qui me gène c'est de ne pas voir les évalutions de mon fils plus régulièrement, en cas de mauvaises notes j'aimerais savoir ce qu'il ne va pas où se situe certains de ses problèmes...et c'est ma foi un peu juste de voir son travail au bout de de 4 mois!Ma question est la suivante puis-je demander aux enseignantes de me transmettre ces évaluations plus souvent? je ne cherche pas à les froisser, ni à juger leur façon de travailler ou quoique se soit je veux juste suivre le travail de mon fils voir où se situent ses problèmes :wub: Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :D ,voilà mon fils est actuellement en CM2,il y a 2 maîtresses, la titulaire et la suppléante.Entre les 2 maîtresses il y a une grosse différence de notes,il a la moyenne voir de bonnes notes avec la titulaire ,par contre des notes mauvaises voir catastrophiques avec la suppléante.Mon fils a la même façon de travailler pour les deux ,c'est un élève plutôt sérieux d'après ces précédents enseignants.Le problème c'est que ces fameuses évaluations depuis début septembre les enseignantes ne les ont jamais faites passer, nous avons les notes juste par nos enfants.Ce problème a été remonté par le parent correspndant auprès des maîtresses qui se sont étonnées, pour elles les évaluations seront transmises à la fin de chaque trimestre.Justement c'est cela qui me gène c'est de ne pas voir les évalutions de mon fils plus régulièrement, en cas de mauvaises notes j'aimerais savoir ce qu'il ne va pas où se situe certains de ses problèmes...et c'est ma foi un peu juste de voir son travail au bout de de 4 mois!Ma question est la suivante puis-je demander aux enseignantes de me transmettre ces évaluations plus souvent? je ne cherche pas à les froisser, ni à juger leur façon de travailler ou quoique se soit je veux juste suivre le travail de mon fils voir où se situent ses problèmes :wub: Merci pour vos réponses

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais:

1) Pour les différences de notes entre les deux maîtresses, j'ai envie de dire que ce n'est que le début, car l'année prochaine il devra s'adapter à plusieurs professeurs , avec des méthodes , des exigences et des façons de noter particulières. Peut-être a-t-il un peu plus de mal à cerner les attentes de la seconde maîtresse ( qui n'est suppléante de personne soit dit en passant, qui est juste l'autre maîtresse...il y a des mots de l'éducation nationale que je n'aime pas, encore que suppléante c'est mieux que décharge, bref!, je fais ma mauvaise tête. :wink: )

2) Pour les évaluations, ici encore chacun sa méthode, moi je donne le cahier d'évaluations toutes les semaines, certains collègues une fois par quinzaine, une fois par mois, à la fin du trimestre...Il n'y a certainement pas de bonne ou de mauvaise solution chacun fait au mieux et comme il l'entend. Si tu as envie de voie les évaluation de ton enfant, tu as tout à fait le droit de demander un rdv pour les consulter, cela te permettra de voir où il en est. Bon, là, je pense que tu ne devrais pas tarder à avoir le livret et le cahier d'évaluations.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait consciente que les écarts de notes font partis de la scolarité et selon les professeurs :smile: et que c'est bien pire parfois au collège et au lycée (j'y travaille) .Désolée pour le mot suppléante c'est comme çà qu'elle se présente donc je pensais bien faire :wink: .Je sais bien que chaque enseignant a sa méthode ,mais bon c'est assez difficile de savoir où se situe son enfant quand les évaluations sont transmises tard : :blush: en même temps j'ai de la chance d'avoir un enfant qui me dit autant les bonnes notes , les mauvaises!je ne pense pas avoir de surprise au début des vacances :angel_not: .En tout cas merci de ta réponse, je pense que je prendrais RDV avec ses maîtresses au besoin :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ne t'en fais, il y a juste certains mots de l'éducation nationale que je trouve laids ou mal choisis.:bleh:

C'est un peu ce que je me disais...les enfants qui racontent ce qu'ils veulent...ça va faire tout drôle aux parents... :devil_2: C'est aussi pour cela que je préfère transmettre ce cahier chaque semaine, cela permet aux parents de contrôler les notes et de connaître les difficultés de leur enfant. Après , c'est comme pour le reste, chacun fait comme il l'entend. Mais je pense que si je faisais autrement, je connais certains élèves de ma classe qui en raconteraient de belles!

Franchement, demande un petit rdv en disant que tu es inquiète et que tu as envie d'aider ton enfant, et que donc le fait de voir les évaluations plus régulièrement pourrait t'aider. Ya pas de mal à ça! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas demander les évaluations pour faire travailler ton loulou sur ses difficultés. ça m'étonnerait que les maîtresses refusent de te donner les doc un week end.:wink:

enfin, perso, je donne chaque éval à signer dès que je la rend, donc les parents les voient tout le temps et peuvent y revenir. mais si un parent en a besoin à un autre moment, l'enfant ramène bien son classeur le soir sans problème. je pense qu'il suffit juste de demander.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

bon moi je ne suis ni enseignant ni parent, mais j'ai entendu parler de ces évaluations, et elles n'ont ni queue ni tête, en tout cas la première année où elles ont eu lieu, c'était en cours d'année et le test portait sur le programme entier de CM2 , dites-moi la logique là-dedans...

ps : rien à voir, mais comment on fait pour que tout soit en francais, j'ai "view new content" ou "save changes" par exemple, merci

je ne peux également pas voir mon profil

Modifié par sebinnis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça ne doit pas être les mêmes évaluations!

Celles ci ont lieu en... janvier.

Pour ma part, nous donnons (ma collègue et moi) les évaluations en fin de trimestre comme les maitresses de ton fils.

Cela n'empêche pas que nous informons de parents qui le souhaitent sur les difficultés de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

bon moi je ne suis ni enseignant ni parent, mais j'ai entendu parler de ces évaluations, et elles n'ont ni queue ni tête, en tout cas la première année où elles ont eu lieu, c'était en cours d'année et le test portait sur le programme entier de CM2 , dites-moi la logique là-dedans...

ps : rien à voir, mais comment on fait pour que tout soit en francais, j'ai "view new content" ou "save changes" par exemple, merci

je ne peux également pas voir mon profil

les évaluations dont nous parlions étaient les évaluations classiques de fin de période :wink: par les évaluations nationales.

pour ce qui est du HS : tout en bas de la page web, il y a une case à gauche qui te permet de choisir anglais (défaut) ou français.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les évaluations, j'imagine que d'autres cahiers entrent régulièrement dans les familles, montrant le travail quotidien (cahier du jour, etc). N'est-ce pas suffisant pour vous, parents, pour voir s'il y a des soucis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

En effet, chacun fait comme il entend, chaque maître ou maîtresse a ses méthodes, sa pédagogie, etc...

Voilà comment je fais depuis plusieurs années :

- chaque évaluation est accompagnée d'une liste de compétences (évaluées de A à D, que j'entoure)

qui correspondent à : acquis, à renforcer, en cours d’acquisition et non acquis

- chaque évaluation est rendue à l'élève dès que j'ai corrigé et relevé les compétences de chacun (dans le livret, au fur et à mesure)

- Chaque évaluation doit être signée par les parents dès que possible (je vérifie en début de semaine)

- Chaque compétence évaluée D, C ou B (dans cet ordre) fait l'objet d'une remédiation (des moments sont prévus dans mon emploi du temps) et des places sont prévues dans le livret pour notifier la nouvelle "lettre" si c'est le cas.

Donc à la fin du trimestre, les parents découvrent seulement mes appréciations sur l'ensemble du trimestre + les compétences qui ont été améliorées.

Voilà, ce n'est certainement pas une "recette" universelle mais tout le monde s'y retrouve : les élèves (qui savent ce qu'ils doivent remédier, en utilisant régulièrement leur livret), les parents (qui sont tenus au courant au fur et à mesure des évaluations) et bien entendu le maître (pour des raisons évidentes... lol).

en doc joint, un exemple de présentation des mes évaluations :

Evaluation math CM2 (grands nombres).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...