Aller au contenu

PS/MS : où en êtes-vous en mathématiques


badaboum69

Messages recommandés

J'ai pris la classe mi-novembre, la zil n'avait pas de programmation et étant pes je ne sais pas en faire. J'ai commencé à en chercher sur internet, j'attends de recevoir les livres accès édition (si papa noel veut bien me les offrir). En attendant, je prépare les 8 semaines jusqu'aux prochaines vacances et je ne sais pas par où commencer en mathématiques.

Voici quelques éléments :

J'ai des élèves qui dénombrent jusqu'à 3, d'autres jusqu'à 4 (et je ne sais pas encore jusqu'à combien dénombrent certains de mes élèves, sachant que je ne tiens pas compte de la classe mais de leur niveau donc je différencie).

Ils savent dire s'il y a plus de filles ou de garçons sur la bande numérique (pince à linge plus loin)

Certains reconnaissent l'écriture chiffrée des nombres directement mais ce n'est pas le cas de la majorité (loin de là)

En janvier j'ai des évaluations sur la comptine numérique et sur le "autant que", que je n'ai pas encore travaillé (je vais chercher des pistes de travail).

J'ai très peu travaillé les mathématiques car il y avait d'autres choses à mettre en place avant, d'autres projets sur l'école.

Ainsi, j'aimerais savoir où vous en êtes et ce que vous avez de prévu pour la période 3.

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai les livres accès à noel, je suis bien consciente que je ne pourrai pas tout faire, alors quelles priorités....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec mes MS, nous avons vu la quantité 4, on a commencé 5 la semaine d'avant les vacances, nous allons donc repartir dessus à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS:

Période 1: savoir dénombrer jusqu'à 3, reconnaître les constellations et les écritures chiffrées de 0, 1, 2 et 3.

Période 2: révisions et compléments à 3 + savoir dénombrer jusqu'à 4, reconnaître la constellation et l'écriture chiffrée.

Période 3: révisions et compléments à 4 + savoir dénombrer jusqu'à 5 ...

...et ainsi de suite jusqu'à 6. La dernière période servira de révisions pour tout ce qui aura été vu et surtout insister sur les compléments, les notions de plus que, moins que, et pourquoi pas des petits calculs très simples en manipulation: 2+1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends une classe de MS en janvier, la collègue utilisait le livre accès, je vais continuer, donc en période 3 le sommaire :

APPROCHER LES QUANTITÉS ET LES NOMBRES :

- Dénombrer une quantité (bilan intermédiaire pour savoir jusqu'où savent compter les élèves : réciter la comptine numérique; dénombrer en utilisant la comptine)

- Mémoriser la suite des nombres (jusqu'à 10)

- Résoudre des pb de quantités (réaliser une collection ayant le mm nbre d'objets qu'une autre

- Décomposer le nbre 5

- Résoudre des pb de quantités (organiser son comptage pour distinguer les ojets non comptés de ceux qui sont déjà comptés; dénombrer une quantité en pointant chaque objet une seule fois)

DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS :

- Reproduire un assemblage de formes (repérer les propriétés du puzzles (côtés et sommets); repérer les propriétés des formes du puzzle (longueur des côtés); analyser et reconstituer une figure complexe)

SE REPÉRER DANS L'ESPACE :

- Se repérer dans l'espace d'une page

En espérant que cela t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses; je crois que je vais repartir de 3 et amener le 4 et selon là où ils en sont je repars sur vos programmations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut surtout faire "des maths" toutes les semaines quelque soient les projets sur l'école. Ils permettent de toute façon toujours de mettre en place quelques situations d'apprentissages en maths.

La différenciation se fait en fonction des compétences constatées des élèves et non par niveau.

Tu as peut-être des PS qui dénombrent etc peut-être déjà bien et à l'inverse des MS " plus en deça". Il te faut donc partir de ce que savent tes élèves et leur proposer des activités pour progresser en partant de ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais la zil qui était avant moi n'avait aucune programmation et j'ai l'impression qu'elle a fait des activités sans lien, sans différencier donc je préfère repartir sur des bonnes bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, je différencie selon les petits. J'ai un groupe qui compte facilement jusqu'à 20, dénombre jusqu'à 3 sans aucun souci, compare des quantités... et d'autres qui n'ont toujours pas saisi que la comptine commençait par "1". Globalement, j'en suis à la quantité "1" et à la rentrée j'attaque le dénombrement jusqu'à 2 et espère mener la comptine jusqu'à 5 avec l'ensemble des élèves. On compte tous les jours les élèves, absents, présents, on joue avec un gros dé ou des cartes à compter, ça commence à venir ! :)

Tu n'as pas une collègue qui a le même niveau que toi et avec qui tu pourrais travailler en prenant les mêmes programmations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...